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Renault affine le projet d’usine en Algérie

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  • Renault affine le projet d’usine en Algérie

    Le constructeur automobile français pourrait construire son site à 350 km à l’est d’Alger, à Jijel. C’est ce que déclare le ministre algérien de l’Industrie, Mohamed Benmeradi le 10 novembre en marge d’une séance de questions au sénat.

    L’Algérie espère arriver à un accord avec le constructeur français Renault avant la fin de l’année. Mais déjà les négociations auraient avancé notamment sur la question de l’implantation du futur site Renault. Le choix se ferait donc pour Jijel. Initialement, l’usine devait être installée à Rouiba sur le site de la Société nationale de véhicules industriels (SNVI).
    Mais les autorités ont décidé de remettre à jour le projet de zone industrielle de Bellara. Elle est co-gérée avec l'émirati DP World, 3e opérateur mondial de terminaux à conteneurs.
    Certains points restent en débat comme la répartition des 51% du capital du partenariat que Renault doit signer avec l’Algérie conformément à la loi algérienne.
    Selon le ministre, une fois l’accord signé, la première Renault conçue en Algérie pourrait être livrée 18 mois après. La proportion de pièces produites sur place sera dans un premier temps de 20 à 25%, puis arrivera à 60% lorsque pneumatiques et vitrages seront intégrés.
    L’ambition de Renault est de produire chaque année 75 000 unités et à terme environ le double.

    Le 10 novembre 2011 par Barbara Leblanc

  • #2
    Il parait que des "sources proches du dossier" trouvent que tout cela déborde d'optimisme. Sources dont seul TSA détient l'exclusivité.

    Allez, tout cela se décantera avant la fin du premier trimestre 2012 et je reviendrai sur la crédibilité des "sources" de TSA. Promis !!!!

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    • #3
      D'un point de vue stratégique Renault n'a jamais souhaité la création d'une usine en Algérie.

      Car celle-ci préfère fabriquer ses véhicules au Maroc pour ensuite écoulé une grande partie de celle-ci sur le marché algérien voire africain via l'Algérie d'où les demandes répétées du Maroc poussé par la France pour l'ouverture des frontières et du soi-disant grand Maghreb l'intérêt pour le Maroc et la France étaie gagnants l'intérêt pour l'Algérie aucun.

      D'ailleurs cela ne concerne pas que les véhicules mais toutes sortes de produits fabriqués au Maroc pour être ensuite écoulé en masse en Algérie car aujourd'hui la question qu'il faut se poser fabriquer des voitures au Maroc s'est bien mais pour les vendre à qui?

      Je ne pense pas que le marché marocain puisse absorbé la totalité de leurs productions, donc le but est d'avoir une frontière ouverte avec l'Algérie pour avoir une ouverture sur l'Afrique en général, le Maghreb en particulier mais malheureusement pour certains les frontières sont fermées et ses ambitions anéanties.
      L'Algérie et maitre sur son sol et la France a fini par le comprendre car je ne vois pas l'intérêt de mettre en place une usine au Maroc et une autre en Algérie si ce n'est le fait d'être forcé et contraint du à la loi de finances que l'Algérie a mis en place et qui a été décrié par la France, mais voilà c'est pas France qui a le dernier mot en Algérie ils ont fini par le comprendre.

      Résultats des courses implanter une usine en Algérie.

      Il suffit juste de regarder la carte d'Afrique pour comprendre qui motive le Maroc et la France à l'ouverture des frontières imaginez tous ces transports de véhicules qui pourraient transiter sur le sol algérien a moindre couts vu que le prix du carburant et dérisoire que les infrastructures sont existantes sans oublier la transsaharienne qui est quasi opérationnelle jackpot pour ces deux pays mais heureusement l'Algérie n'est pas dupe et surtout l'Algérie et rancunière et n'oublie jamais le mal qu'on lui a fait.

      Dernière modification par k-rim74, 10 novembre 2011, 22h34.

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      • #4
        Ya si Karim
        le Maroc exporte déjà des logans vers l'europe, l'Egypte et la Jordanie (Usine Somaca).
        arrêtez de penser que tout tourne autour de l'algérie, l'usine de tanger est destinée essentiellement à l'export (400.000 voitures en 2015) et 2 modèles y seront montés pour la première fois.
        les français ne sont pas des imbéciles pour monter une usine gigantesque en s'appuyant sur une hypothétique ouverture de frontières.
        un peu de bon sens

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        • #5
          Quand il s'agit d'exporter des véhicules sur des marchés lointains, on choisit la voie maritime qui est moins coûteuse que la voie terrestre,d'où la proximité du port de Tanger Med.

          L'Afrique sub-saharienne c'est pas bateau aussi, mais tu sais on a une belle route qui va jusqu'au Sénégal du Maroc et même avec des projets d'extension pour aller beaucoup plus au sud.

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          • #6
            gentelman

            l'usine de tanger est destinée essentiellement à l'export (400.000 voitures en 2015) et 2 modèles y seront montés pour la première fois.
            les français ne sont pas des imbéciles pour monter une usine gigantesque en s'appuyant sur une hypothétique ouverture de frontières.
            un peu de bon sens
            Ya si gentelman explique moi alors l'intérêt de monter une usine Renault en Algérie si celle tanger est destinée essentiellement à l'export (400.000 voitures en 2015)!!!
            pour le marcher européen celui-ci est saturé.

            Fermer des usines en France et en Espagne très mauvais calcul en ces temps de crises pouvoir d'achat oblige?

            les français ne sont pas des imbéciles pour monter une usine gigantesque mais suffisament stupide pour en monter une autre en algerie.

            Un peu de bon sens

            PS: Je préfère franchement une usine allemande que française en Algérie qualités oblige et vous laisser avec renault.

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            • #7
              LIXUS

              L'Afrique sub-saharienne c'est pas bateau aussi, mais tu sais on a une belle route qui va jusqu'au Sénégal du Maroc et même avec des projets d'extension pour aller beaucoup plus au sud.
              Tu oublie un détail que certain on du mal a intégrer mais qui a son importance je te laisse deviné allez je t'aide un peu

              Après la marche vous voulez prendre la route mais malheureusement celle-ci risque d'être moins paisible et plus dangereuse.

              Dernière modification par k-rim74, 10 novembre 2011, 23h45.

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