Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"La France perd son triple A"... La gaffe de Standard & Poor's

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    quelqu'un pourrait m'expliquer comment et en quoi la perte du triple AAA impacterai la vie du français moyen dans sa vie de tout les jours ???
    avec des exemples concrets s'il vous plait
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #32
      La France est de plus en plus borderline.
      Le monde à l'envers

      Commentaire


      • #33
        Lilha,

        Perte du AAA => Financement plus cher => Service de la dettes devient un potse budggetivore (ce qui l'est déjà actuellement) = L'Etat Français doit faire des efforts pour contenir cette hausse et là il aura deux choix

        Augmenter la fiscalité= augmentation des impôts (Deux conditions: l'équité fiscale et la nature de la fiscalité qui ne doit pas être un frein pour une relance économique future)

        Et/ou

        Réduire les dépenses publiques = Réduire le service public (santé, salaires des fonctionnaires, retraites, prestations sociales).

        Dans tous les cas, le français trinquera.

        Commentaire


        • #34
          quelqu'un pourrait m'expliquer comment et en quoi la perte du triple AAA impacterai la vie du français moyen dans sa vie de tout les jours ???
          L'etat francais ne pourrait plus autant s'endetter qu'avant puisque les creanciers exigeront des taux d'interet plus eleves, ca implique des moins de depenses donc moins de depenses sociales entre autre (RMI, Allocs, retraites..etc).
          Le monde à l'envers
          Bah l'Europe s'est quand meme desindustrialisee a cause des delocalisations par exemple.
          Dernière modification par absent, 11 novembre 2011, 18h24.

          Commentaire


          • #35
            en quoi la perte du triple AAA impacterai la vie du français moyen dans sa vie de tout les jours ???
            Il s'agit d'une note qui reflète l’état de santé financière d'un pays et, quand il la perd, il doit emprunter à des taux non avantageux et, comme le maillon faible c'est la populace, c'est cette dernière, qui payera la note salée. Cela ressemble un peu aux assurances avec les fameux bonus/malus.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #36
              Dans ce domaine, la rigueur est de mise. Sinon, autant aller parler du beau et mauvais temps.
              La rigueur, pas le rigorisme. Ce dernier, pire que le beau/mauvais temps, disserte aisément sur le sexe des anges.

              On avait commencé par :
              Le spread constaté entre le OAT françaises et les bonds allemands est dû à des mouvements de marchés notamment à des anticipations sur la probable dégradation de la note de la France.
              Alors qu'il aurait été plus juste de dire que les anticipations constatées ne sont pas la cause de l'écart mais une conséquence de la certitude par les marchés de l'imminence de la perte du AAA.

              Par contre, il est tout à fait vrai de dire que pour donner un sens à cet "écart":
              Il faut voir de côté de la gestion des finances publiques et de la dette.
              Dans l'article du Monde, on y lit à peu près la même chose :
              Même s'il n'y a pas encore péril en la demeure, le creusement du spread ne fait malheureusement que refléter les écarts de gestion des finances publiques,

              Commentaire


              • #37
                Pour le mot "rigorisme", je croyais que tu as fait erreur dans sa sélection mais comme tu persistes, je te renvoies donc à revoir sa signification. Le mot a une origine mais la langue est quelque chose de vivant. Tu devrais suivre la sémantique et mettre à jour tes connaissances.

                Revenons au sujet!!! Je reprends cette phrase que je n'arrive pas à saisir

                Alors qu'il aurait été plus juste de dire que les anticipations constatées ne sont pas la cause de l'écart mais une conséquence de la certitude par les marchés de l'imminence de la perte du AAA.
                Des anticipations constatées!!! Les anticipations sur le marché sont traduites en actions sur le marché immédiatement. Certains vendent leurs OAT et les acheteurs exigent des rendements plus élevés qui compenseraient le risque pris. Un taux plus élevé signifierai un prix bas (vente avec décote) pour les titres à taux fixe.

                La certitude de l'imminence de la perte de la note de la France!!!! Tu oublies que la notion de temps est l'essence même de la Finance. Personne n'attendait pourtant la perte des USA de son triple A. Les notes sont faites pour être données et enlevées...Le tout est de savoir quand cela va s'opérer. Pour la France, je le dis ici, tout dépendra des actions du Futur gouvernement mais je suis quasi certain que la France ne va pas perdre son AAA à court terme (Pas avant les prochaines présidentielles).

                Pour l'article, je vais te répéter que je n'avais pas envie de le lire puisque il commence par une approximation monumentale. Le titre bidon est peut être accrocheur pour les néophytes!!!

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par lilha
                  quelqu'un pourrait m'expliquer comment et en quoi la perte du triple AAA impacterai la vie du français moyen dans sa vie de tout les jours ???
                  avec des exemples concrets s'il vous plait.
                  L'Allemagne emprunte à 1.85%

                  La France à 3.40 %.

                  Ça fait plusieurs milliards d'euro d'intérêts en plus à payer.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #39
                    Zek, des millions bark. ça sera des milliards dans deux ans.

                    Il ne faut pas oublier que ces taux qui sont aussi applicable à la dette existante ne concerne pas la France mais plutôt les détenteur de ces titres.

                    Exemple: OAT 10 ans émise l'année dernière était à un taux nominal de 1,56% fixe. si elle se négocie aujourd’hui à un taux actuariel de 3,5% par exemple, quel l'impact pour la France?

                    Commentaire


                    • #40
                      Tu devrais te relire de temps à autre !
                      Le spread constaté entre le OAT françaises et les bonds allemands est dû à des mouvements de marchés notamment à des anticipations sur la probable dégradation de la note de la France.
                      Bonne continuation !

                      Commentaire


                      • #41
                        Les marchés anticipent mais je peux avoir un avis contraire.
                        Il te faut des cours de français en plus. L'économie n'est pas être le premier à chercher les données...

                        Commentaire


                        • #42
                          ce qui m'étonne c'est qu'il y ait encore des gens qui veulent s'installer dans un pays en faillite et qui se transforme peu à peu en Congo.
                          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                          Commentaire


                          • #43
                            Maya,
                            Tu devrais commencer par toi-même avant de s'ériger en donneur de leçons.

                            Commentaire


                            • #44
                              Il te faut des cours de français en plus. L'économie n'est pas être le premier à chercher les données...
                              Pourquoi te sens-tu obligé d'être "Pédant et impoli" ?.
                              Dernière modification par jawzia, 11 novembre 2011, 20h57.

                              Commentaire


                              • #45
                                Jawzia,
                                Je ne suis pas impoli avec toi mais pédant avec tout le monde sur ce sujet.
                                ça n'a rien de personnel.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X