Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de décret exécutif pour permettre aux non assurés de bénéficier de la couverture sociale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de décret exécutif pour permettre aux non assurés de bénéficier de la couverture sociale

    Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh a indiqué aujourd’hui jeudi qu’un projet de décret exécutif était en cours d’élaboration visant à permettre aux personnes non assurées de bénéficier des services de la Sécurité sociale.

    M. Louh qui répondait à une question orale d’un membre du Conseil de la Nation lors d’une séance plénière, a souligné que ce projet visait à conférer le statut d "’assuré social " aux non assurés pour leur permettre de bénéficier des services de la Sécurité sociale dont l’assurance maladie.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ALGER - Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh a indiqué jeudi qu’un projet de décret exécutif était en cours d’élaboration visant à permettre aux personnes non assurées de bénéficier des services de la Sécurité sociale.

    M. Louh qui répondait à une question orale d’un membre du Conseil de la Nation lors d’une séance plénière, a souligné que ce projet visait à conférer le statut d"’assuré social" aux non assurés pour leur permettre de bénéficier des services de la Sécurité sociale dont l’assurance maladie.

    Bénéficieront de ce projet, ajoute le ministre, les volontaires travaillant dans le cadre des programmes agréés d’intérêt général menés par les associations et les entreprises publiques ainsi que les étudiants à la fin de leurs études et avant leur insertion professionnelle.

    Le projet concernera également les personnes exerçant certains métiers d’artisanat et ceux exercés à domicile comme la confection des gâteaux, la couture et la poterie.

    Concernant la couverture sociale de solidarité des personnes démunies non assurées, M. Louh a rappelé que le ministère de la solidarité nationale et de la famille et le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ont convenu de l’actualisation de l’accord conclu entre les deux parties en vue d’améliorer la qualité du service au profit de cette catégorie.

    Cet accord prévoit des dispositions portant notamment sur l’obligation pour la personne concernée d’attester son statut de "démuni non assuré" à travers une carte délivrée par les services spécialisées relevant du ministère de la Solidarité nationale lui permettant de bénéficier de la gratuité des médicaments auprès de la Caisse nationale des assurés sociaux (CNAS).

    Quelque 52.742 personnes démunies non assurées souffrant de maladies chroniques ont bénéficié de la carte de gratuité de médicaments en 2011 (108.173 en 2001).

    Cette baisse du nombre de démunis non assurés souffrant de maladies chroniques s’explique notamment par l’insertion professionnelle d’un grand nombre de ces personnes en leur permettant de bénéficier de la pension forfaitaire de solidarité.

    Ces personnes démunies non assurées possédant la carte de solidarité nationale bénéficient des mêmes droits des assurés sociaux notamment pour ce qui est de l’assurance maladie.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Ce qu'il faudrait faire c'est étendre la sécurité sociale à l'ensemble des algériens, qu'ils travaillent ou non, qu'ils soient étudiants ou chomeurs; en d'autres termes adopter l'assurance universelle dans le sens le plus large. Je trouve tout à fait paradoxal qu'une personne qui n'a jamais travaillé ne bénéficie pas de la sécurité sociale comme je trouve étrange (et discriminatoire) que les allocations familiales ne sont versées qu'aux enfants de ceux qui ont un salaire...
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire

      Chargement...
      X