Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A tarwa - Ali Meziane

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A tarwa - Ali Meziane


  • #2
    dagdumer

    Dagdumer


    p.s : Quelqu'un pourrait nous confirmer le titre de la chanson et nous expliquer sa signification svp ?

    Commentaire


    • #3
      dag doumer

      C'est le bon titre dans la chanson,il fait reference a un bateau "duc d aumal" d'ou dans l'evocation dans la chanson de st nazaire...

      C'etait aussi :Né à Paris, le 16 janvier 1822.

      Quatrième fils de Louis-Philippe, général de division, gouverneur général de l'Algérie en 1847, prit la Smala d'Abd-el-Kader, en 1843, fut exilé au 24 février 1848. Il fut élu député en 1871, mais ne siégea pas avant que le gouvernement de Thiers fût régulièrement installé ; il prit deux fois la parole à l'Assemblée de Versailles ; réintégré dans son grade de division, il présida en octobre 1873 le conseil de guerre qui jugea Bazaine ; il demanda l'autorisation de visiter les champs de bataille autour de Metz, au gouvernement allemand, qui la lui refusa. Il fut nommé au commandement du 7e Corps d'armée à Besançon au mois de septembre 1873. Le duc d'Aumale avait acquis un certain prestige, et, après l'échec des négociations en vue d'une restauration royaliste, ses amis eurent un moment l'idée de le faire stathouder ; en 1879, nommé inspecteur général des corps d'armée, il resta en disponibilité, puis les agissements du parti royaliste ayant inquiété le gouvernement, le duc d'Aumale fut, avec les autres princes de sa famille qui appartenaient à l'armée, mis en non activité par retrait d'emploi en 1883, et rayé des cadres de l'armée en 1886. Le duc d'Aumale écrivit au Président de la République, Jules Grévy, une lettre de protestation contre cette nouvelle mesure, dont la conséquence fut l'expulsion du prince. Il rendit alors publiques les dispositions qu'il avait prises pour faire donation à l'Institut du château, du domaine et des collections qu'il possédait à Chantilly.

      Le duc d'Aumale avait été élu le 30 décembre 1871 membre de l'Académie française par 28 voix sur 29 votants en remplacement du comte Charles de Montalembert, et reçu par son ancien précepteur, Cuvillier-Fleury, le 3 avril 1873. À l'occasion de sa réception, l'Académie avait fait revivre une vieille question relativement à l'appellation dont on devrait se servir à l'égard du récipiendaire que les usages du monde devaient faire appeler Monseigneur et que le principe égalitaire de l'Académie devait faire appeler Monsieur ; on rappelait que Séguier et Colbert n'avaient pas voulu du premier titre, que le comte de Clermont y avait renoncé, mais on rappelait aussi que le cardinal Dubois et le cardinal Maury l'avaient exigé. Le duc d'Aumale trancha le différend en faisant savoir à la compagnie qu'il désirait se conformer à ses usages et être appelé Monsieur.
      Il fut reçu à l'Académie des Beaux-Arts le 14 février 1880 et à l'Académie des Sciences morales et politiques le 30 mars 1889, nommé directeur de l'académie de Besançon, docteur honoraire de l'Université d'Oxford et membre de l'Académie royale de Bruxelles ; il était Grand-croix de la Légion d'honneur depuis 1842.
      Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

      Commentaire


      • #4
        Un grand merci pour la chanson Tafsut,elle est tres belle
        Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

        Commentaire


        • #5
          J'ai souvent commenté les vidéos d'Ali Méziane pour dire, plus souvent qu'autrement, que ce qu'il fait, c'est pas banal. Dommage que la langue d'expression ne soit pas comprise par un plus grand nombre...Et tant mieux pour ceux qui le comprenne.

          Commentaire


          • #6
            @vert et jaune. Je suis content que tu sois là. Saha l3idhikk (im).

            Commentaire


            • #7
              Saha Al'idhikk à Lvaz iz'dh ghan Lahsin si thizi akin.

              Il m'arrive de tomber comme ça sur des sujets ''accrocheurs'' et je ne me gène pas pour, alors, commenter et donner un point de vue. Si non il faut trancher la question n'adkkar dh'ntha iyi 3nan. Le choix du pseudo vert et jaune n'est pas fortuit puisque qu'il désigne tout simplement un ancien de la JSK (1962-1963), on a l'âge de ses artères wach kayen... Puisque mazal al'kkir ar'zdhath...
              Dernière modification par vert et jaune, 11 novembre 2011, 22h46.

              Commentaire


              • #8
                @vert et jaune. "Dhachou th hasvedh"? Je me souviens bien des Karamai, El Kolli et bien d'autres. C'était en division d'honneur!

                Commentaire


                • #9
                  Mselxir fellawen,

                  Sahit adekar.

                  Commentaire


                  • #10
                    @tafsout. Azul. Pardon. En apercevant vert et jaune qui nous rend visite assez rarement, je me suis oublié pour te remercier pour le partage. Une découverte pour moi, quoi que l'air était dans ma tête.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Sidib
                      quoi que l'air était dans ma tête.
                      wlac deg-s a Sidib,

                      Moi aussi la chanson me disait quelque chose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le choix du pseudo vert et jaune n'est pas fortuit puisque qu'il désigne tout simplement un ancien de la JSK (1962-1963), on a l'âge de ses artères wach kayen... Puisque mazal al'kkir ar'zdhath...
                        A cette époque la JSK était en vert et rouge, non ? (tafsut, nous avons déjà parlé de ça, tu te souviens ?)
                        Et puis à qui avons-nous l'honneur, vert et jaune ?
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul, elfamilia.
                          vert et jaune fait référence à la JSK de maintenant tout en ayant la tête à une certaine époque. Disons que c'est un "ancien" au sens propre et au sens figuré qui nous ramène toujours un plus dans nos posts.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Sidib,

                            D'accord, j'avais compris qu'il faisait référence à la JSK des années 62/63, et qu'il était un ancien de la maison JSK.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Tafsut, Elfamilia, Sidib et bien d'autres que j'apprécie tout autant puisque partageant les mêmes champs d'intérêt...

                              Tout le plaisir est pour moi ya les jeunes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X