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Benmeradi l’a affirmé : Renault Algérie sera implanté à Jijel

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  • Benmeradi l’a affirmé : Renault Algérie sera implanté à Jijel

    Le taux d’intégration du projet sera compris entre 20 et 25% dans une première étape, avant d’atteindre 60% avec l’intégration de la pneumatique et du vitrage.

    nnoncé dans la zone industrielle de Rouiba, le projet de voiture Renault made in Algeria, devenu un objectif du gouvernement, sera implanté à Bellara (Jijel), a déclaré, jeudi, en marge d’une séance plénière consacrée aux questions orales des membres du Conseil de la nation, Mohamed Benmeradi, ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion des investissements. La zone industrielle de Bellara de 530 hectares a été conçue en jonction avec le port de Djendjen. L'annonce d'un investissement qatari dans un grand complexe sidérurgique à Bellara, renforce l'option d'un pôle intégré. Comme lors de ses récentes sorties médiatiques, le premier responsable de l’Industrie assure que les négociations techniques, financières et économiques» avec le constructeur automobile français «sont en cours, avancent bien » et « nous espérons arriver à un accord avant la fin de cette année». Ces pourparlers se poursuivent avec la partie française sur d'autres détails de ce projet qui sera réalisé selon la règle 51/49% relative aux investissements étran- gers en Algérie. La répartition des 51% du capital revenant à l'Algérie n'a pas encore été arrêtée par le gouvernement algérien, avait déclaré récemment M. Benmeradi.

    Le taux d'intégration du projet sera entre 20% à 25% dans une première étape pour augmenter ensuite à 60% avec l'intégration de la pneumatique et du vitrage. Pour le moment, l’Algérie et la France ont identifié «une trentaine de questions dont 90 % ont été réglées» au cours des différents rounds de négociations.

    Au mois de juin, à l’issue du forum de partenariat Algérie-France, Jean-Pierre Raffarin a indiqué qu’il y a des dossiers en matière de coopération économique algéro-française « de court, moyen et long terme et celui de Renault fait partie de ceux du moyen terme».
    Entouré de journalistes, M. Benmeradi explique que Renault, certes en pole position, ne sera pas l’unique constructeur avec qui les autorités algériennes envisagent de travailler.

    Les discussions avec le géant Volkswagen sont «à peine ébauchées».
    L’étude des projets avec d’autres constructeurs présents en Algérie, à travers les concessionnaires automobiles, n’est pas à exclure, selon le ministre. «Il y aura de la place pour d’autres», dit-il.
    En données chiffrées, M. Benmeradi, fait savoir que l’usine de Renault produira dans 10 ans pas moins de 150 000 véhicules par an tandis que l’Algérie a importé, cette année, 320 000 voitures.

    El Moudjahid
    Dernière modification par Pecos, 12 novembre 2011, 09h44.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    voila une bonne nouvel j'etais contre ses voiture produite au maroc pour etre vendu chez nous sa sert a rien et sa fera plus d'emplois .

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    • #3
      L'Algérie espère trouver un accord avant la fin 2011: Renault sera produite à Jijel

      par Moncef Wafi
      Initialement prévue à Rouiba sur le site de la Société nationale de véhicules industriels (SNVI), l'usine du constructeur automobile français Renault, en Algérie, pourrait être implantée dans la zone industrielle de Bellara, à Jijel, a indiqué jeudi dernier Mohamed Benmeradi, ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement.

      L'Algérie espère finaliser l'accord avec le constructeur français avant la fin de l'année en cours. «Les négociations se poursuivent avec le groupe Renault et nous espérons arriver à un accord avant la fin de cette année», a notamment déclaré le ministre à la presse, en marge d'une séance de questions orales au Sénat.

      Le site de Bellara, co-géré avec l'émirati DP World, 3ème opérateur mondial de terminaux à conteneurs, se trouve à 350 km à l'est d'Alger, et devra donc abriter l'usine au losange où seront fabriqués 75.000 véhicules, entre la Renault Symbol et les Dacia Logan et Sandero, avant d'atteindre 150.000 voitures, dans une seconde étape. Cependant, certains points restent en suspens comme la répartition des 51% du capital du partenariat que Renault doit signer avec l'Etat conformément à la loi relative aux investissements étrangers en Algérie. «La répartition des 51% du capital revenant à l'Algérie n'a pas encore été arrêtée par le gouvernement algérien», avait souligné récemment M. Benmeradi qui estime qu'une une fois l'accord signé, la première voiture frappée du losange, conçue en Algérie, pourrait être livrée 18 mois après.

      Quant au taux d'intégration du projet, il sera entre 20 à 25%, dans une première étape pour augmenter ensuite à 60% avec l'intégration de la pneumatique et du vitrage. Les pourparlers entre l'Algérie et Renault se sont souvent heurtés aux exigences du constructeur automobile. En effet, Renault avait revendiqué, dans un premier temps, des avantages en contrepartie de l'investissement. La presse avait rapporté à l'époque, des informations selon lesquelles, le constructeur automobile aurait conditionné son implantation en Algérie au retour du crédit automobile supprimé par la loi de Finances complémentaire 2009. L'autre exigence de Renault est de conserver l'exclusivité des ventes des voitures produites, à savoir la Renault Symbol et les Dacia Logan et Sandero. La marque au losange a souhaité également bénéficier des avantages spécifiques ou conventionnels en relation avec le prix de l'énergie.

      En septembre dernier, Xavier Driencourt, l'ambassadeur de France en Algérie, en visite à Relizane, et répondant à une question sur le dossier de Renault en Algérie, avait déclaré que c'est un dossier avant tout industriel, mais de dimension politique compte tenu du rôle du constructeur automobile en Algérie. Une réponse somme toute diplomatique puisque Renault, déjà présent au Maroc, sa décision de s'implanter en Algérie ne peut être qu'éminemment politique

      Le Quotidien d'Oran.

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      • #4
        Pourquoi ils courent derrière Renault ???

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        • #5
          Salam,


          Envoyé par Myst
          Pourquoi ils courent derrière Renault ???
          ..avant de lire ton commentaire je pensais la même chose..

          La politique économique et sociale du pays est une grande anarchie.
          On est tjrs dans une économie rigide et dirigée.. le côté économique est verrouillé, alors que le sociale est archaïque et/ou à l'abandon.. Normalement ça doit être le contraire: une économie libérée tout en assurant les minima sociaux.

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