Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chrétiens et Algériens .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chrétiens et Algériens .

    Chrétiens et Algériens !

    Que faire des chrétiens en Algérie ? Ou, plus précisément, que faire des Algériens qui sont chrétiens ? La réponse à la question a été, officieusement, celle de la lutte contre le criquet : on les empêche d'être chrétiens, de le devenir, de le rester, de le proclamer, de le dire ou de le tenter. L'idée de base est celle du «sécuritaire», pas celle de la convivialité : refuser la pluralité cultuelle, c'est refuser «qu'on importe des conflits en Algérie» a répondu l'un des plus hauts cadres du ministère des Affaires religieuse à l'un des hommes de l'Eglise algérienne. Pas de communautés, donc pas de conflits. Solution simple par l'épuration, la neutralisation, le déni, l'exclusion. Mais que faire lorsque des chrétiens existent quand même ? On ne sait pas. La solution est laissée aux soins des juges de la Justice ou des commissariats et des gendarmeries. La fameuse ordonnance 06 bis du 28 février 2006, celle de l'état de siège contre les religions autres que l'Islam, permet toutes les interprétations : on peut vous arrêter pour possession d'un Evangile, pour port d'une croix ou pour votre confession confessée à haute voix. Si, en haut du régime, on proclame la tolérance et le respect de l'Autre, en bas, dans la vie quotidienne, les Algériens qui ont le pouvoir de juger ou «d'arrêter» ne sont pas formés pour comprendre la nuance essentielle entre nationalité et confession.

    Un chrétien est un étranger qu'on doit surveiller, un Algérien devenu chrétien est un renégat. A Oran, la semaine dernière, le juge qui avait sous sa main le jeune S.K, chrétien converti, lui a clairement répété qu'il va le regretter, qu'il est sous la coupe de l'apostasie avant de le condamner à 5 ans de prison. Le procès est en appel pour le 17 novembre de la semaine prochaine. A Oran. L'histoire de ce jeune Oranais et presque exemplaire : il est arrêté sous dénonciation d'un voisin qui l'accuse d'avoir insulté le Prophète Mohammed. Lequel témoin ne viendra jamais à aucun des procès vécus par sa «victime». Le tort de la victime ? Sa chrétienté. Si le juge et la police ont focalisé sur ce cas, c'est qu'il est une énigme dans leurs univers : comment peut-on être chrétien après avoir été musulman de facto ? Réponse simple : par trahison et pas par conviction.

    L'Islam est chez nous unanimiste, totalitaire, «socialiste». Cette tendance est incarnée au plus haut sommet de l'Etat par la vision qu'a le ministère des Affaires religieuses sur la diversité du culte ou des rites en Algérie. «On veut nous imposer de déclarer l'Eglise algérienne comme annexe du Vatican et donc avoir le même statut «étranger» qu'au Maroc ou en Tunisie» expliquera au chroniqueur un prêtre. «Sauf que l'Eglise algérienne ne dépend pas du Vatican : c'est une église algérienne, depuis des millénaires». Une église qui «a fait la guerre d'indépendance et qui a payé son lot de martyrs à l'époque des années 90, autant que des imams algériens» ajoute le prêtre.

    On refuse à l'Eglise son algérianité qui est plus ancienne que celle du FLN ou de sa mentalité. Elle a mille ans d'âge là où l'intolérance en a elle de la bêtise !
    Et c'est encore pire quand il s'agit de synagogue pour une communauté juive plus que millénaire au Maghreb Le gros problème est que l'Algérie actuelle, celle des générations Benbouzid, croisées avec celle des Fatwa cathodiques, ont enfanté une génération qui ne sait plus ce qu'est être différent ou vouloir l'être. Une génération qu'une élite d'inquisiteurs, à tous les niveaux, donne raison par la menotte, l'agrément sécuritaire ou le verdict et l'arrestation. D'ailleurs, pour bien situer le mal de l'esprit, regardons : les Algériens ne sont pas arrêtés parce que bouddhistes ou animistes ou mazdéens, mais parce que chrétiens. Le chef d'inculpation cristallise à la fois la peur de l'Autre immédiat, l'Occidental, le traumatisme colonial, la xénophobie, la réaction de rejet et la violence qui répond à la violence du rejet d'en face. Un Européen converti à l'Islam a sa minute de célébrité dans la mosquée locale et dans certains journaux. Un chrétien emprisonné sur une dénonciation floue, laisse froid et n'intéresse personne.

    Face au reste du monde et face à sa propre histoire millénaire, l'Algérie d'aujourd'hui, celle de la plus grande mosquée d'Afrique, se présente sous le visage hideux d'un pays non tolérant, hypocrite sur sa propre tolérance, bigot, malheureux et incapable de tirer grandeur et profits de sa diversité. Un homme confiant en lui-même ne craint pas les croyances différentes et les respectent. Un homme peureux et lâche voit en chaque différence, une menace. Valable pour plus de 2 millions de km².



    par Kamel Daoud




    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    du cotè de la kabylie ya des chretiens meme des eglises recentes est aussi des eglises anciennes,c,est bien respèctè par la majoritè de la population ya une tolerance vis a vis des religions qq chose qu,ons trouve rarement dans les autres regions du pays ,je pense.pour ce qui des autoritès est autres chose .

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      L'idée de base est celle du «sécuritaire», pas celle de la convivialité : refuser la pluralité cultuelle, c'est refuser «qu'on importe des conflits en Algérie» a répondu l'un des plus hauts cadres du ministère des Affaires religieuse à l'un des hommes de l'Eglise algérienne.
      la la Mr Daoud.. on ne rapporte pas les propos d'un soit disant "haut cadre" à la découpée.. ce n'est pas digne d'un journaliste. Surtout que le reste de l'article repose sur ce bout de phrase.

      Pour ce qui de la minorité chrétienne en Algérie, personne n'a soumis la construction d'églises au suffrage universel.. si nos lois sont "intolérantes", Allah ghaleb, tout le monde dit qu'on vit sous une dictature.

      Commentaire


      • #4
        Il y a du chemin à faire avant qu'on puisse changer les mentalités chez nous.
        Cette mentalité qui fait croire aux gens que parce que l'on est musulman on est supérieur aux autres et que tout le monde doit nous dire amen.

        La vie des chrétiens en Algérie, ne doit pas être simple.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Il y a du chemin à faire avant qu'on puisse changer les mentalités chez nous.Cette mentalité qui fait croire aux gens que parce que l'on est musulman on est supérieur aux autres et que tout le monde doit nous dire amen.

          La vie des chrétiens en Algérie, ne doit pas être simple.
          Non, c'est très simple pour changer les mentalités chez nous et je les ai vu évoluer:
          Jusque vers 1984 il n'y a jamais eu question de l'autre Religion en question.
          Nous avions même un Ministre des Finances chrétien et un très Haut responsable de la Sécurité militaire qui était chrétiens.

          C'est à partir de 1984 alors qu'on faisait entrer chez nous les idées du Moyen Orient que les choses ont changé et très vite:
          D'abord le Code de la famille (ce qui a encourager le FIS)
          Ensuite l'accéleration de l'arabisation
          Après ce fut la période du terrorisme dit islamiste qui perdure...
          Et enfin l'Amnistie qui permet à d'anciens criminels de continuer à avoir la voie libre pour mettre des pressions sur la société et surtout la jeunesse et ceci impunément!

          Le bouquet, c'est la Loi de 2006 régissant les cultes autre que musulman ce qui entraîne que certains extêmistes (musulmans) cherche à trouver la moindre excuse pour lyncher le chrétiens.

          Enfin je ne pense pas comme vous dites que la vie des chrétiens n'est pas simple en Algérie!

          Elle est aussi simple, ou si vous préférez aussi compliquée que celle des musulmans, car chez nous malheureusement l'État de puis longtemps a été incapable d'assurer une vie simple aux citoyens!

          Sans vouloir être négatif, il suffit de prendre l'exemple du terrorisme: Depuis la fameuse Concorde dite civile on nous rabâche que le terrorisme est battu: Mais si vous vivez en Algérie, ce terrorisme est omniprésent et curieusement on dirait qu'il victimise surtout et malheureusement la population musulmane!

          Personnellement, à mes yeux je ne vois aucune différence entre un chétien et un musulman
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            C'est là une problème où l'on atteint des sommets d'hypocrisie. La première des revendications des musulmans établis en terre chrétienne est le droit de construire une mosquée.
            Plus de 2200 mosquées en France et les gens se plaignent encore.

            Commentaire


            • #7
              hello

              je me demande pourquoi ce passage a ete copie en gras...

              "On refuse à l'Eglise son algérianité qui est plus ancienne que celle du FLN ou de sa mentalité. Elle a mille ans d'âge là où l'intolérance en a elle de la bêtise ! Et c'est encore pire quand il s'agit de synagogue pour une communauté juive plus que millénaire au Maghreb..."


              ah je crois deviner: oui les kabyles etaient chretiens...et les chaouis des juifs...

              et venir par la suite parler d'intolerance et critiquer un ministre...

              go and ask what is it like to undertake a "Math technique" baccalaureat in Khaznadar/Constantine in1973...and while at it... maybe have a quick peak at his C.V...

              by the way...the french you are supposed to defend...is actually having his backside surgically removed from your tongue...you little arse licker...

              Commentaire


              • #8
                Que faire des chrétiens en Algérie ? Ou, plus précisément, que faire des Algériens qui sont chrétiens ? La réponse à la question a été, officieusement, celle de la lutte contre le criquet : on les empêche d'être chrétiens, de le devenir, de le rester, de le proclamer, de le dire ou de le tenter.
                Je rappelle que la constitution algérienne proclame le droit de culte à ses citoyens quel que soit leur religion.

                L'Algérie est schizophrène.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Megane
                  La vie des chrétiens en Algérie, ne doit pas être simple.
                  Peut-être que manger en cachette les jours du Ramadhan soit plus dur que de jeûner.. sinon je ne vois pas autre chose.

                  Envoyé par Avucic
                  Nous avions même un Ministre des Finances chrétien et un très Haut responsable de la Sécurité militaire qui était chrétiens.
                  Ah bon?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Abdel-dz
                    C'est là un problème où l'on atteint des sommets d'hypocrisie. La première des revendications des musulmans établis en terre chrétienne est le droit de construire une mosquée.
                    D'ailleurs, historiquement c'est un roi chrétien qui avait reçu les musulmans persécutés de Mecca (Najachi), d'ailleurs la première mosquée en Afrique a bien été construite en Ethiopie dans le royaume chrétien de Najachi.

                    Je ne crois pas que le prophète Muhammad (psl) soit d'accord avec cette fermeture d'esprit d'une partie des musulmans actuellement, en principe l'Islam est beaucoup plus ouvert que ça.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mohamed_Rédha
                      Ah bon?
                      Oui, Smail Mehroug que j'ai connu était chrétien et je souligne Ministre des Finances du temps de Boumédiène.
                      Un autre chrétien qui avait un poste important (avec Kasdi Merbah de la SM) était également chrétien: C'était Ali (André) Mécili.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous avons dans notre quartier à Alger 3 institutions catholiques et jamais l'une d'elle a subi une quelconque agression.
                        Dernière modification par delci, 13 novembre 2011, 08h54.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par MisterOver
                          D'ailleurs, historiquement c'est un roi chrétien qui avait reçu les musulmans persécutés de Mecca (Najachi), d'ailleurs la première mosquée en Afrique a bien été construite en Ethiopie dans le royaume chrétien de Najachi.
                          J'ajouterai ceci:
                          Si les musulmans étudiaient l'Histoire de l'Évolution de l'Islam dès sa naissance, ils apprendront que les chrétiens leur ont ouvert leurs églises pour y prier... et cela dans les pays arabes dont de fortes populations étaient chrétiennes.

                          J'espère que ce côté de l'Histoire n'est pas occulté comme on a arrangé l'Histoire chez nous.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous avons dans notre quartier à Alger 3 institutions catholiques et jamais l'une d'elle a subi une quelconque agression.
                            Je sais très bien que les catholiques ne sont pas touchés, pas plus que les juifs.

                            Mais ce qu'ont appelle les protestants semblent ciblés.

                            D'ailleurs dans ce forum je me demande combien savent le sens de Église Catholique: tout simplement Église Universelle! .... comme toutes les autres religions se disent universelles.
                            Et de là je me demande comment des hommes d'une religion peuvent se dresser contre ceux d'une autre religion!
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Au fait, ce qui pose problème au fond en Algérie, ce n'est pas les chrétiens occidentaux, mais des chrétiens de chez Nous. Parce qu'il se trouve que dès que tu es née d'un père, ou d'une mère musulmane, tu es forcément musulman.

                              D'ailleurs, c'est rigolo, quand une femme veut se marier avec un homme, si il est algérien, même si il est athée, on pose jamais de problème de religion, mais dès qu'il ne vient pas du pays, on commence à faire l'enquête, ce côté algérien ==> musulman peut poser problème.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X