PDA

Voir la version complète : La Grèce espère débloquer un nouveau prêt.


mohoo
12/11/2011, 14h20
La Grèce espère débloquer un nouveau prêt.
Reconduit vendredi dans ses fonctions, le ministre grec des Finances espère que la zone euro débloquera la prochaine tranche des prêts consentis à son pays en 2010.

«Nous devons faire tout le nécessaire (...) pour que l'Eurogroupe puisse décider du versement le 17 novembre, même via une téléconférence», a expliqué Evangélos Venizélos. Les 8 milliards d'euros sont gelés par les bailleurs de fonds dans l'attente d'une confirmation des engagements grecs au redressement budgétaire.

Cité par un communiqué, il s'exprimait lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de coalition formé vendredi par Lucas Papademos, après la démission du Premier ministre socialiste Georges Papandréou désavoué par la rue et ses troupes.

Procédure d'effacement

Le ministre grec des finances a aussi jugé «urgent le lancement, officiel et public (...) pas plus tard que lundi ou mardi prochain» de la procédure d'effacement de la dette grecque détenue par les créanciers privés.

Ce plan, décidé en juillet puis renforcé fin octobre par la zone euro prévoit désormais une décote de 50% qui doit permettre à la Grèce d'effacer 100 milliards de sa dette publique qui s'élève à plus de 350 milliards d'euros. M. Vénizélos a expliqué aussi qu'il tentera de déposer «au plus tard vendredi» prochain le projet de budget pour 2012.

20 minutes.Ch

Cookies