Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le comportement des autres influence-t-il le nôtre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le comportement des autres influence-t-il le nôtre ?

    Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau. Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.
    Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
    Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore.
    Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit : « Excusez-moi Maître, mais pourquoi insistez ? Vous Ne comprenez-vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? »
    Le maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »
    Alors, le maître réfléchît et à l’aide d’une feuille, il tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continua:

    « Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… »
    Tout ce qui brille n'est pas or

  • #2
    Bonjour Etoile!

    En lisant le titre j'ai pensé à autre chose que ce qui est dit dans le texte.

    « Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… »
    Ce sont des paroles sages, mais tout le monde n'est pas capable de dépasser sa douleur et de garder toujours la même ligne, bien au contraire, les expériences de la vie nous façonnent, de façon positive ou négative, chaque expérience est susceptible de changer quelque chose en nous.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Moi le scorpion, je l'aurais écrasé, pourquoi donner des forces à mon ennemi?

      Commentaire


      • #4
        Le comportement des autres influence-t-il le nôtre ?

        je crois que oui, le stress est contagieux par exemple
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          Le comportement des autres influence-t-il le nôtre ?

          « Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… »


          le comportement des uns me fait souvent partir sur un autre chemin...........il ne m'influence en aucun cas,il me ferait plutot fuir...........seule au milieu des gens......
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            parait qu'il existe une recette thaïlandaise de scorpions enrobés de chocolat . ....

            comme je n'ai aucun sens du martyr et du masochisme , j'me dis qu'au moins cette sale bête aura été utile ( a un estomac ) dans sa courte vie ....


            parole d'un maitre j'ai d'l'ail...(Jedi)

            Commentaire


            • #7
              @Megane

              Re "adssara jib lakhssara" !


              ...Serieusement le comportement des autres n'influe aucunement sur moi, c'est juste qu'il faut reconnaitre que le scorpion piquera meme s'il doit mourir !......
              Dernière modification par Pecos, 12 novembre 2011, 17h01.
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                PECOS il faudra que tu m'expliques car c'est la deuxième fois que tu me sors cette formule que connais très bien, mais je ne vois pas trop pourquoi?

                Ce serait bien que tu m'éclaires ...
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Bien sûr que les autres influencent notre comportement, d'une manière ou d'une autre, ca ne veut pas dire qu'ils ont une influence directe sur notre volonté, nous restons maitres de nos actes, mais c'est au contact des autres qu'on se façonne.

                  Les autres c'est aussi nos parents, nos conjoints, nos amis, nos enfants, avant des parler des étrangers.
                  Dernière modification par Megane, 12 novembre 2011, 17h16.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Umuntu ngumuntu ngabantu .

                    C’est du zoulou.
                    Cela veut dire :
                    « Nous sommes faits de l’humanité des autres « .


                    nous sommes ce que nous sommes, grâce aux autres... et nous devenons ce que nous devons devenir grâce à eux ....

                    si on fait les mauvais choix , ce n'est plus "grâce" a eux qui est le bon terme mais " à cause d'eux "

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout à fait Janelle, croire qu'on peut exister comme ça tout seul, sans les autres n'est qu'un leurre.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Le comportement des autres influence-t-il le nôtre ?
                        Par définition, notre éducation est la résultante des nombreuses influences qu'on subit dans la vie, toutes influences confondues.

                        Le tout c'est d’espérer être confronté plus aux bonnes qu'aux mauvaises influences.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir à tous

                          .Serieusement le comportement des autres n'influe aucunement sur moi, c'est juste qu'il faut reconnaitre que le scorpion piquera meme s'il doit mourir !......
                          ben je vois que Pecos est le premier à bien comprendre le sujet

                          la question est en fait; si le comportement de certains, complètement contraire à nos idées et actes, nous feront faire ce qui n'est pas en nous, ni dans notre nature, ni dans notre éducation, sachant que ceux-ci (les autres avec leurs comportements) contribuent bel et bien à forger notre personnalité,

                          je vous donne pas le tournis avec cette explication j'espère




                          parole d'un maitre j'ai d'l'ail...(Jedi)
                          Dernière modification par EtoileFilante, 12 novembre 2011, 18h20.
                          Tout ce qui brille n'est pas or

                          Commentaire


                          • #14
                            parfois ce que nous pensons etre juste , n'est pas forcement la vérité , ni une certitude , le comportement des autres qui est different du notre nous permet de réagir , se remettre en question et réfléchir , ce qui peut etre positif et nous aide à progresser et voir plus loin que son nombril
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut avoir cette sagesse de pas changer par rapport aux autres...
                              Mais ce n'est pas toujours évident

                              Perso, ça dépend de mon humeur du jour...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X