Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, le pouvoir et les islamistes ont le même discours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, le pouvoir et les islamistes ont le même discours

    Bonjour, ce qui nous fait du tord, c'est qu'au Magreb, on se noie dans un verre d'eau, alors que tout pourrait être plus simple, J'ai du mal à imaginer ce que sera l'aprés Boutéflika, je crains le pire, Hamrouche sera-t-il l'homme providentiel ?
    -------------------------------------------------------------------

    Invité d’un séminaire sur le dialogue UE-Maghreb qui s’est tenu le week-end dernier à Madrid sous l’intitulé “Du coût du non-Maghreb au tigre Nord-africain” à l’initiative du Centre international pour la paix (Citpax) et l’Institut européen de la Méditerranée (IEMED), Mouloud Hamrouche a eu à prononcer deux conférences à cette occasion indique son site Internet (www.comite-hamrouche.dz).

    L’ancien Chef du gouvernement a prononcé une première conférence le mercredi 24 mai autour du thème : “Sécurité et démocratie”, un thème “provocateur” selon ses termes. “La corrélation sécurité et démocratie est au cœur des crises des pays du Sud et des régimes autoritaires”, assène-t-il d’entrée. “Quelles sont les limites du compromis entre ces deux exigences ?” s’interroge-t-il.

    Développant une analyse ouvertement critique comme à son habitude, Mouloud Hamrouche estime que les dépassements des régimes autoritaires dans nos pays du Sud ont entraîné “une confusion entre l’étatique, le politique, le religieux, l’économique, le social et le culturel”. “Cette confusion, poursuit-il, est souvent génératrice de pratiques de passe-droit, de corruption et d’abus de pouvoir. Ce sont ces conditions qui enfantent l’insécurité, créent de l’injustice et génèrent des zones de non-droit”.

    Plus loin, il fera observer : “En Algérie, le pouvoir et les islamistes ont le même discours. Ils présentent la démocratie comme un produit de l’Occident ou d’un autre monde.” Hamrouche se défend farouchement d’avoir cautionné un quelconque abus de pouvoir alors qu’il était chef de l’Exécutif : “Jamais mon gouvernement n’a pris une décision en dehors de la loi. J’ai d’ailleurs été accusé de laxiste parce que j’obligeais les services de sécurité à agir dans le cadre de la loi. J’ai interdit au gouvernement de toucher à l’argent en dehors du budget”.

    Critiquant la démarche de Bouteflika à propos de la réconciliation nationale, l’ancien chef de file des réformateurs du FLN dissèque : “Le problème, c’est qu’on veut ouvrir une nouvelle page avec les mêmes instruments qui ont engendré la crise, alors que nous savons que les mêmes causes produiront les mêmes effets.”

    Lors de sa deuxième intervention, prononcée le vendredi 26 mai, Mouloud Hamrouche a poursuivi avec la même causticité son diagnostic sur les raisons de la “panne” des sociétés maghrébines, qu’elles soient bénies par le pétrole ou pas. “Si l’échec de l’Algérie était dû à la mauvaise gestion pétrolière, pourquoi le Maroc et la Tunisie n’ont-ils pas réussi à décoller ?” martèle-t-il.

    Et de rebondir sur l’impéritie de nos régimes et la “stupidité” de nos gouvernants, qu’ils soient monarques constitutionnels ou “despotes autoproclamés” (dussent-ils être “éclairés”). “Ces dernières années, le régime n’assume même plus ses responsabilités. Se cachant derrière la mondialisation, le libéralisme, et même les impératifs d’adhésion à l’OMC, il ne se tient plus responsable de ses engagements, en supprimant l’aide aux services publics”, charge-t-il la politique de M. Bouteflika. “Il faut éviter le fonctionnement du pouvoir par un seul homme”, ajoutera-t-il plus loin.

    Et de conclure sur un ton lyrique : “On a beaucoup parlé de rêves pendant ce séminaire en pensant à ce que peut être le Maghreb. Je rêve, pour ma part, d’un Maghreb démocratique, où les gens jouissent pleinement de leurs libertés, de leurs droits, où ces droits sont respectés.”

    R. P.
    29 Mai 2006 Liberté
    Dernière modification par zek, 29 mai 2006, 11h21.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X