Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Silvio Berlusconi présentera sa démission à 20h30

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Silvio Berlusconi présentera sa démission à 20h30

    Silvio Berlusconi vit son dernier jour à la présidence du Conseil italien. Après la ratification par les députés italiens des nouvelles mesures d'austérité promises à ses partenaires européens lors du dernier sommet des 27,le «Cavaliere» doit officiellement démissionné vers 20h30

    Ce 12 novembre marque la fin de huit années d'un règne discontinu pour le Cavaliere de 1994 à 1995, de 2001 à 2006, puis de 2008 à aujourd'hui.
    Le président de la République, Giorgio Napolitano doit désormais lui choisir un successeur dès dimanche pour former au plus vite un gouvernement élargi. Le «Cavaliere» devrait selon toute probabilité céder la place à l'ex-commissaire européen Mario Monti. Les deux hommes ont d'ailleurs déjeuné ensemble ce samedi.

    Suivez en direct le déroulement des événements de cette soirée :

    20h32. Selon l'agence Ansa, Silvio Berlusconi a indiqué que les huées des manifestants lui avaient fait «beaucoup de peine». Le Cavaliere était sorti un peu plus tôt du Palais Chigi, siège du gouvernement, pour se rendre dans sa résidence privée, à quelques centaines de mètres, où il a été accueilli par des sifflets et des applaudissements. Il s'est arrêté un moment pour saluer la foule en levant les bras.

    19h45. «Bye-bye Silvio!» et «Alleluia». Dans Rome, des milliers de manifestants sont massés devant divers symboles du pouvoir à Rome -sièges du Parlement, de la présidence...- aux cris de «Démission, démission». Brandissant des drapeaux italiens tricolores -vert, blanc, rouge- , certains arboraient des pancartes «Bye-bye Silvio!» ou, simplement «Disparais!» et «Enfin!».

    19h25. Démission attendue à 20h30. La présidence de la République italienne annonce que la démission de Silvio Berlusconi aura officiellement lieu à 20h30 (19h30 GMT)

    17h39. Les députés adoptent des mesures économiques, prélude à la démission de Berlusconi

    17h30. Devant le Parlement, des manifestants sont rassemblés et crient «démission, démission»

    15h17. Un député de la Ligue du nord (droite) s'adresse à la Chambre en français, en signe de protestation contre les pressions exercées par Paris et Berlin pour que l'Italie adopte des mesures économiques drastiques afin d'enrayer la crise de l'euro.







    LeParisien.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X