Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DOUANES: Syndicats brisent l'omerta sur la CORRUPTION à grande échelle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DOUANES: Syndicats brisent l'omerta sur la CORRUPTION à grande échelle

    Blanchiment et transfert illégal d’argent, fausses déclarations
    Treize syndicalistes brisent l’omerta à Annaba sur la corruption dans les douanes

    Samir Rahim - TSA

    La Fédération nationale des travailleurs des douanes ne tiendra pas son assemblée générale extraordinaire dimanche 13 novembre comme prévu, a‑t‑on appris de sources syndicales. Le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, furieux contre la décision de suspension de fonction de 13 syndicalistes membres de la Coordination syndicale des douanes (CSD) a demandé et obtenu le report de cette AGE, selon les mêmes sources. Cette assemblée devait être consacrée en partie à la suspension de ces représentants des douaniers par la Direction générale des douanes à la demande de la Fédération nationale des travailleurs des douanes.

    Les 13 syndicalistes ont été suspendus de leurs fonctions après avoir dénoncé des malversations et des atteintes à l’économie nationale dans une lettre adressée aux services de la présidence de la République, à la chefferie du gouvernement et à la Cellule de Traitement du renseignement financier (CTRF). Ces affaires impliquent des douaniers à différents niveaux de la hiérarchie et des opérateurs économiques nationaux et étrangers soupçonnés de blanchiment d’argent, de fausses déclarations d’importations et de transferts illicites de fonds à l’étranger, toujours selon des sources douanières.

    Parmi les affaires dénoncées figure le dossier des 170 conteneurs disparus du port de Annaba ces quatre derniers mois. Leur contenu, des équipements de climatisation industrielle importés à l’état de ferraille, avait pour objectif de justifier le transfert de 30 millions de dollars vers une banque française via l’agence de cette dernière à Constantine, indiquent les mêmes sources. La disparition de ces conteneurs s’ajoute à celle des 190 autres enlevés sans paiement de droits ni taxes à partir du même port par un opérateur économique tunisien. Les douaniers de la CSD ont également dénoncé l’importation d’équipements usagés déclarés comme neufs et destinés à la réalisation d’une unité industrielle basée à Blida.

    Derrière de prétendus investisseurs jordaniens et syriens et avec la complicité de douaniers véreux, ont agi des israéliens propriétaires de sociétés off‑shore, assurent les mêmes sources. Par l’entremise de leurs collaborateurs arabes, les Israéliens ont réussi à transférer de plus de 190 millions de dollars sur des comptes bancaires domiciliés à Chypre, Malte, Dubaï et au Liban. Les mêmes syndicalistes ont estimé à 10 000 les fausses déclarations de douanes – dont 2 350 à Alger, 1 480 à Oran, 1 750 à Béjaïa, 1 110 à Skikda, 980 à Ghazouat, 900 à Annaba – à l’origine du blanchiment de l’équivalent de 120 millions de dollars.

  • #2
    Les scandales n'en finissent pas. L'impunité aussi !

    A quand une réelle volonté politique pour lutter tous azimuts sur ce fléau qu'est la CORRUPTION ?!

    Commentaire


    • #3
      C' est bon çà. . . ça veut dire que la fierté de L' Algérien reviens

      Commentaire


      • #4
        Ce qui prouve que l'idée de mettre tout le monde dans un paquet n'est pas réaliste. Il y a des gens qui font leur travail, c'est la direction qu'il faut changer.

        Commentaire


        • #5
          moi les syndicalistes, je m'en méfie comme de la peste
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6
            supernova a dit:
            moi les syndicalistes, je m'en méfie comme de la peste
            Mais ce n'est pas du tout une raison de suspendre 13 syndicalistes de leurs fonctions après avoir dénoncé des malversations et des atteintes à l’économie nationale :
            - 170 conteneurs disparus,
            - 190 conteneurs enlevés sans paiement de droits ni taxes ...
            - 10 000 les fausses déclarations de douanes et blanchiment d'argent ...etc

            Dans un véritable pays de droit, tout çà doit être tiré au clair !

            Commentaire


            • #7
              S'est la politique de l'autruche

              Je tire ma révérence a ces syndicalistes; Chapeau et bon courage pour la suite !!!!

              Iis ne faut pas s'étonner des ces tentatives de sanctions arbitraires car, dans la douanes, il y a eu des précédents où des responsables syndicaux ont été suspendus par l'administration avec la complicité de la Direction de l'UGTA, , aussi bien au niveau local que National, pendant 18 mois et plus!!!

              Ces faits avaient longment été relatés par la presse!
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Ces affaires impliquent des douaniers à différents niveaux de la hiérarchie et des opérateurs économiques nationaux et étrangers soupçonnés de blanchiment d’argent, de fausses déclarations d’importations et de transferts illicites de fonds à l’étranger, toujours selon des sources douanières.
                On n'a pas besoin de conrrompre qui que ce soit, le système est conçu pour ça.. et le monde entier veut venir s'abreuver.
                Le procédé de transfer de fond n'est pas très compliqué.. il suffit d'avoir à l'étranger une petite entreprise écran et un compte bancaire.. tu achètes avec cette dernière 100 PC bas de gamme à 100$, ça te coûtera 1000x100=10.000$, ton entreprise algérienne achètera des 100 PC à ton entreprise écran à l'étranger pour 300$ pièce.. ça coûtera à ton entreprise algérien 100x300=30.000$, soit en dinars convertible 30.000x77= 2.310.000DA, avec les droit de douane et la TVA, soit environ 5+7+2=14%, on arrive à 2.310.000x 1,14= 2.633.400DA, ajouter à cela les frais de transport par conteneur, + d'autres frais en algérie, on ne dépassera pas les 2.800.000 DATTC.
                Ton entreprise algérienne revendra les 100PC à 30.000DATTC pièce, elle récupèrera presque toute la TVA, l'IBS à 30% sera minime.. et après une ou deux années tu fermeras ton registre de commerce.. car nos inspecteurs des impôts, dépassés, ne contrôlent pas avant la 3ème ou 4ème année.. juste avant la prescription.
                Alors ou est le truc? Ton entreprise écran à fait 200% de plus value sur le dos de l'algérie. cqfd.
                Et tout le monde ici le fait à toutes les échelles. En cas de corruption.. les plus values peuvent atteindre des rapports astronomiques.

                Un dinar fort est suicidaire pour notre économie.. le gouv. chinois fait exactement l'inverse.. et les richesses, chez eux, prennent le chemin inverse.

                Commentaire

                Chargement...
                X