Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Religion et ouverture d'esprit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Religion et ouverture d'esprit

    A première vue cela à l'air d'aller de pair, mais j'ai pu remarquer dans la vie de tous les jours (à l'école,au travail, dans les journaux, aux informations..) et sur ce forum aussi, que ce n'était pas toujours le cas, quelque soit la religion dont on parle.

    On a parfois l'impression que pour les gens très pratiquants, les personnes qui n'ont pas de religion, pas la même religion qu'eux ou qui ne la pratiquent pas de la même façon sont "moins bien qu'eux", pas digne d'intérêt, ne méritent pas leur respect.

    En toute honnêteté et puisque de toute façon on ne se voit pas et on ne se connait pas, qu'en pensez vous?
    [FONT=Comic Sans MS]"Rien n'arrive par hasard.
    Dans toute chose il y a du bon et ce qui ne te tue pas te rend plus fort."
    [/FONT]

  • #2
    Bonjour nelva,

    je suis d'accord avec toi, moi aussi, je pensais que croire, c'etait être capable d'être tolérant et de s'ouvrir aux autres...Malheureusement, il y a tellement de choses aux quotidiens qui font mine de nous prouver le contraire. Je pense que ce problème, vient du fait que certaines personnes croyantes, quelque soit la religion, estime que leur religion est supérieure aux autres...comme tu le dis.
    Ceci dit, je pense que ces gens qui se disent "très croyants et très pratiquants" ne respectent aucunement les valeurs de la Religion en refusant les autres et surtout en leur manquant de respect.
    paix à tous

    Commentaire


    • #3
      Il est vrai que parfois l'arrogance fait place à la tolérance. Je sais que en tant que croyante non-pratiquante, il vaut mieux que j'évite certains sujets de discussions. Sinon, ce ne sont pas mes propos qui sont la cible de la discussion mais ma personne ( même si personne ne me connait).Et cette attitude est vraiment dommage car elle fait souvent dévier des sujets de discussion intéressants.

      Commentaire


      • #4
        bonjour chouki

        si tu permets ma question j'aimerai comprendre comment peut-on croire sans pratiqué?
        tu n'es pas obligé de me répondre
        Le temps passe
        Et nous n'avons plus le temps de rêvè

        Commentaire


        • #5
          je n'ai pas de complexe à répondre. Je crois en Dieu, je suis donc monothéiste. Comme je suis catholique, je crois en les 10 commandements qui sont en quelques sorte des règles de bonne conduite ( honorer ses parents, ne point voler, tuer etc). Le reste, ce sont des rites qui ont été établis par les hommes et qui ne sont pas obligatoires .
          Par exemple: le vendredi, quand j'étais jeune, on ne devait pas manger de viande. On appelait cela jour de jeûne et de privations. Or mon père était boucher. On mangeait de la viande à tous les jours, ce que je détestais. Pour moi, le vendredi c'était jour de fête.Enfin du bon poisson bien frais. C'était donc une règle qui ratait completement son objectif.
          Je prie à tous les jours, je mène une vie la plus saine possible, j'aide les plus démunis que moi, j'essaie de ne pas porter de jugemnents prématurés qui pourraient blesser, je suis tolérante le plus possible, bref je ne me complique pas la vie à chercher des réponses que je ne peux pas trouver sur terre.

          Commentaire


          • #6
            Manquer a une ou plusieurs pratiques "....En Moyen orient par exemple beaucoup de gens font la prière mais ne font pas le carême du Ramadhan...chez nous en Afrique du Nord, c'est plutôt la prière, le carême tout le monde le fait, mais la prière!!!! et c'est des croyants ..."

            Alhamdoul'Allah les gens notamment les jeunes s'en rendent compte.

            En principe les pratiques et la conduite ne font qu'un "الديــن المعامــة", car la pratique de la religion doit remplir notre vie de bonte et ouvrir notre esprit par l'amour...pour l'amour des autres

            Commentaire


            • #7
              Tout a fait d'accord avec toi...
              Je suis une algerienne non musulmane ... j'ai eu plusieurs critique car je suis athée ... ils me jugent
              J'ai été traité de vendu ect ect...
              Comment ces personnes se permettent elles de juger alors que leur religion le leur interdise ?
              Je vis tres bien et les personnes qui justement ne jugent pa sont celles qui connaissent bien leur religion... et donc respect le choix des autres.

              Mais on ne peut pas en vouloir au persones car les athées sont considéré comme des mécréants dans les livres sacré
              Dernière modification par Bylka-Linda, 29 mai 2006, 17h07.

              Commentaire


              • #8
                Parce qu'elles n'ont pas recu une éducation religieuse convenable et donc n'ont aucun moyen de se remettre en cause, d'ou la nécessité d'enseigner la religion en milieu scolaire pour éviter que le premier fou venu leur enseigne des idées...folles

                Commentaire


                • #9
                  L'islam n'acceptepas ceux qui coupent les cheveux en 4

                  Toute violence même involontaire à l'égard d'une conviction est en conséquence perçue comme une attaque...bref forumistes cessez de vous poser en victime à chaque fois pour affiché vos religions ou pour debattre d'un sujet ...

                  Que tu sois athée ,boudhiste,chrétiens,ou autre ....ce qui compte c'est le respect envers autrui
                  Dernière modification par oumposte, 29 mai 2006, 18h09.

                  Commentaire


                  • #10
                    En ce qui concerne les athées je ne sais pas ce que dit l'Islam à ce sujet mais je sais qu'on doit respecter les Gens du livre et qu'on doit pourchasser(c'est ce qu'on ma dit) les polythéistes.

                    Commentaire


                    • #11
                      kuchiki

                      Tu dois aussi reconnaitre le droit de chaque personne de choisir et cela sans juger. Pour que ce choix soit libre, il faudrait enseigner toutes les religions dans les écoles, sinon c'est forger les esprits à une seule religion sans ouverture.Qui suis-je pour imposer mes croyances aux autres.!

                      Commentaire


                      • #12
                        dans toute les religions il est dit qu'il faut aimer et respecter l'autre ..
                        Dieu nous a donné la liberté de croire ou non , chacun a le droit de croire en ce qu'il veut ,et chaque être humain doit être libre de choisir en quoi il veut croire , est personne n'a a l'obliger a croire en ceci ou cela , sinon Dieu aurai sûrement fait en sorte que tout le monde soit de la mm race , est que tout le monde parle la mm langue , et tout le monde aura la mm croyance ..
                        n'est ce pas !!
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          religion ouverture d esprit toujours la meme rengaine.....

                          Commentaire


                          • #14
                            maysarah

                            RABAJOIE

                            Commentaire


                            • #15
                              hocine =


                              ok ok je dis rien, je sors de ce topik .....

                              ....

                              Il n'empeche que...

                              bon ok ok

                              je sors

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X