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La conduite est un calvaire à Tizi Ouzou

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  • La conduite est un calvaire à Tizi Ouzou

    Les automobilistes s'accordent à dire que la circulation sur les routes de la wilaya est un véritable enfer. A tous points de vue, conduire aujourd'hui est un exercice non seulement désagréable mais périlleux. Avec ses 4 805 km, le réseau routier étouffe. Sa capacité d'accueil est de loin inférieure à l'importance en nombre du parc automobile qui ne cesse d'augmenter.
    Avec 200.000 véhicules, et le trafic routier dans les wilayas limitrophes, les routes ne suffisent plus pour accueillir ce nombre dont 30.000 poids lourds. Ni les campagnes de sensibilisation ni les mesures drastiques imposées par les pouvoirs publics n'ont réussi à fluidifier et sécuriser le trafic routier. Toutes les causes participant à faire de la conduite un véritable calvaire sont présentes.
    En plus de ce parc automobile, plusieurs phénomènes viennent compliquer cette situation. Malgré l'existence théorique d'une police des voiries dont la mission est de protéger le réseau routier, ce dernier subit quotidiennement des agressions de tous genre. Cette police qui dispose d'un effectif insignifiant de 18 agents est carrément ignorée par les citoyens et les pouvoirs publics. Son effet est quasiment nul. En effet, l'automobiliste qui s'aventure sur les routes de la wilaya constate le nombre effarant de dos-d'âne. Ils sont des milliers à être dressés par les citoyens au mépris des normes conventionnelles. Ces derniers érigés, justifie-t-on, pour limiter la vitesse de certains chauffards, causent d'énormes retards et d'interminables embouteillages. Aujourd'hui, les bouchons ne sont plus uniquement à l'entrée de la ville mais dans quasiment toutes les entrées de villages. Consulté, un spécialiste en psychologie explique l'effet de causalité entre ces dos-d'âne et l'excès de vitesse. Un conducteur qui passe des heures pour faire quelques mètres est généralement porté à faire de la vitesse à la sortie de l'embouteillage. Aménagés en nombre proportionnel, les dos-d'âne provoquent l'effet contraire à leur vocation. Par ailleurs, les agressions ne sont pas uniquement le fait des populations. Les entreprises des travaux publics sont en grande partie responsables de l'état désastreux des routes.
    La réalisation des projets sans respect des priorités a engendré un désastre sur ces chemins sans compter les rallonges budgétaires. En effet, il est devenu aujourd'hui anodin de voir une entreprise enlever le bitume pour faire passer des canalisations. Une fois le chantier réceptionné, la route reste impraticable. Des cas du genre se comptent par milliers et dans toutes les communes. Cette situation est à l'origine de nombreux accidents en plus des désagréments quasi permanents sur les routes. L'automobiliste à qui l'on demande de respecter les règles du Code de la route conduit déjà dans un état psychologique anormal. Le stress, la colère et l'impatience participent d'une certaine manière à l'hécatombe qui se produit sur nos routes. Tizi Ouzou, comme les autres wilayas, fait partie d'un pays elassé à la quatrième place mondiale avec 4171 de morts dans des accidents de la circulation. Ce chiffre, selon des spécialistes, ne prend pas en compte les décès survenus après des blessures nécessitant hospitalisation.

    source: L'Expressiondz

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    pour lutter contre les embouteillages, l'augmentation des prix du carburant est un bon moyen. seulement, ça entraînerait une augmentation des tarifs des transports en commun. la solution, c'est augmentation différentielles des prix des carburant i.e. augmentation du prix de l'essence sans augmenter le prix du mazout. en effet, l'Etat pourrait interdire à la circulation les véhicules diesel pour les particuliers et les entreprisses et n'autoriser les véhicules diesel que pour les transports en commun. les particuliers et les entreprises seront forcés de rouler exclusivement à l'essence. ainsi, Naftal pourrait augmenter le prix de l'essence de façon significative (+ 100% par exemple) de sorte à pousser les particuliers à rouler (beaucoup) moins. le prix du mazout resterait inchangé pour éviter les émeutes que pourrait entraîner une augmentation des tarifs des transports en commun. en espérant que les particuliers qui possèdent une voiture et ceux qui peuvent se permettre d'acheter un diesel ne vont tout de même pas se mettre à manifester. en effet, les véhicules diesel des particuliers vont perdre toute leur valeur sur le marché s'ils sont interdits à la circulation (double six).
    Dernière modification par Neutrino, 13 novembre 2011, 21h06.
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