Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Debut de la campagne legislative au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Debut de la campagne legislative au maroc

    La campagne électorale pour les législatives du 25 novembre prochain a démarré samedi. Après l’adoption par référendum de la nouvelle constitution en juillet dernier, les partis politiques aiguisent leurs armes pour tenter de séduire les 13,6 millions de personnes inscrites sur les listes électorales.


    Au total, ce sont 33 partis politiques qui sont en lisse pour les 395 sièges de la première chambre du Parlement. Les campagnes de séduction battent leur plein sur les chaînes télévisées.

    Les discours des partis politiques eux, se ressemblent. Les éternels visages qui récidivent promettent monts et merveilles aux marocains, dont on ne connaît pas les tendances politiques puisque les sondages d’opinion sont interdits au cours de la période électorale.

    Les élections seront supervisées par quelque 4000 observateurs locaux et internationaux. La transparence serait au rendez-vous promettent les autorités.

    Les coalitions formées et les compromis entre partis politiques, façonneront certainement le résultat final des élections, où pour éviter la balkanisation il faut constituer une majorité.

    En 2007, le taux de participation aux législatives était de 41% d’électeurs. Le Parti Justice et Développement (PJD) qui dérange avait décroché le premier nombre de voix, alors que le parti de l’Istiqlal avait remporté 46 sièges au parlement.

    alm
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

  • #2
    Une compagne de nazes ... les partis ont donné les mêmes visages, les plus friqués et les gros rapaces sont aux tètes de listes de l'istiqlal et le pam (ceux que j'ai vu jusqu'a maintenant) ... rien n'a changé au maroc.

    Commentaire


    • #3
      rien n'a changé au maroc.
      En meme tmeps, c'est pas en faisant voter une nouvelle constitution que tout les probleme vont sevaporer comme par magie.
      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

      Commentaire


      • #4
        C'est pas seulement question de constitution, c'est la même classe politique et la même structure. Les mêmes chefs de partis, les mêmes influents de partis ce vote sur les chefs de listes imposent que les influents seulement aux partis qui raflent tout donc un maroc de puissants et de friqués corruptibles et corrupteurs.

        En comparant avec la tunisie par exemple, maintenant l'alliance qui gouvernera la tunisie elle émane du peuple et elle n'a pas de limites tracés qu'elle devra ne pas toucher niveau corruption par exemple, cette alliance va tout simplement faire du grand nettoyage sans problème. Au maroc non et vu que la monarchie est au sein de la machine corruption les partis qui vont former le gouvernement ils ne toucheront jamais a beaucoup de dossier sensibles du coup rien de nouveau. Car c'est ca au fond qui freine l'économie marocaine.

        Commentaire


        • #5
          pour moi ,ce ne sont que des elections en trompe-l'oeil destiné à lancer une sois disant nouvelle ère suite aux changement de constitution .... le probléme c'est que les partis politiques eux memes ne sont pas démocratique dans leur fonctionnement interne , comment peuent ils alors prétendre instaurer cette démocratie à l'echelle d'un pays .....ceci étant , je n'apppellerait quand meme pas au boycott de ces elections , aussi imparfaites et incongrues soit elles .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Debut de la campagne legislative au maroc
            dont le résultat est connu d'avance.

            Commentaire


            • #7
              dont le résultat est connu d'avance.
              pas vraiment Over , je suis actuellement au maroc , et je peux te dire qu'il y a quelques chose de différent , par rapport à ce que j'ai connu il y a ne serait ce que , 5 ans , à l'approche des elections , tu avais toujours les grands notables des villes qui organisaient de fameux banquets ou la populace etait conviée , et ou chacun repartait avec le promesse , qu'un fils , un cousin ou un frére aurait un poste dans la fonction publique ....... maintenant , les choses sont un tantinnet différentes , les militants des partis sortent dans la rue , à la rencontre du citoyen , les débats oragnisés à la télé soulévent parfois des questions qu'on aurait meme pas imaginé il y a quelques années ... bref , il y a quelque chose de .... différent, est ce que ca va changer quelque chose une fois le depouillement terminé , j'aimerais y croire , meme si je ne veux pas me faire trop d'illusion , car une fois que le toilletage ddes partis politique sera terminé , faudra d'attaquer à la mentalité pourrie pourrie , du marocain moyen , et là y du travail .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                pas vraiment Over , je suis actuellement au maroc , et je peux te dire qu'il y a quelques chose de différent , par rapport à ce que j'ai connu il y a ne serait ce que , 5 ans , à l'approche des elections , tu avais toujours les grands notables des villes qui organisaient de fameux banquets ou la populace etait conviée , et ou chacun repartait avec le promesse , qu'un fils , un cousin ou un frére aurait un poste dans la fonction publique ....... maintenant , les choses sont un tantinnet différentes , les militants des partis sortent dans la rue , à la rencontre du citoyen , les débats oragnisés à la télé soulévent parfois des questions qu'on aurait meme pas imaginé il y a quelques années ... bref , il y a quelque chose de .... différent, est ce que ca va changer quelque chose une fois le depouillement terminé , j'aimerais y croire , meme si je ne veux pas me faire trop d'illusion , car une fois que le toilletage ddes partis politique sera terminé , faudra d'attaquer à la mentalité pourrie pourrie , du marocain moyen , et là y du travail .

                salut Cell,

                là à Oujda je suis entrain de voir le même scénario qu'avant, une bataille PJD istiqlal et franchement pour moi, c'est juste du déjà vu un tout petit peux déguisé, bref on verra ce que ça donne...

                Commentaire


                • #9
                  a oujda hjira le frère du ministre a déjà organisé des gens dans des diners et il leur a promis beaucoup de mensonges ... il a fait ca avant même que la compagne soit lancée officiellement

                  si non il y a l'autre biwi le friqué du pam qui est a la tète de la liste, ah celui la avec son fric bien sur a embauché des gens qui connaissent rien a la politique pour qu'ils fassent la compagne et aussi il a promis beaucoup de mensonges ... lui aussi quelques jours avant que la compagne soit officielle

                  ce qui est drôle dans les deux cas est que ces candidats quand ils viennent dans un quartier et envoient ceux qui vont leur rassembler du monde, ils n'amènent que des analphabètes ... pour ne pas se faire déplumer via un débat, les analphabètes leurs applaudissent aucune critique ...

                  rien de nouveau donc, des promesses et je suis sur que d'ici demain ou d'ici quelques jours ils passerons aux quartiers avec du bandir comme d'habitue ... laboulitique a la marocaine, boulitique du bandir


                  Commentaire


                  • #10
                    hjira a même voulu récupérer les commerçants de souk mélilia ont leur promettant une construction rapide, ils l'ont envoyé CH*er , ils veulent construire seuls et vite fait...

                    Commentaire


                    • #11
                      un élu communal tel que hjira, logiquement il doit passer dans les quartiers de la ville au moins deux fois l'année pendant son mandat, discuter avec les gens en face a face et voir leurs problèmes etc. Ce hjira ainsi que touts ceux qui le précédaient des que ils gagnent un post tu ne les revois qu’à la fin du mandat j'espère que je tomberai en face a face avec lui dans un regroupement pendant ces élections, je l'enverrai gravement bouler ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour changer le pays , il faut aller voter pour le parti qui politiquement parlant correspond a vos idées .
                        si il y en pas il faut voter pour le moins bon , si il y en pas il faut voter pour le moins moins bon . si il y en pas il faut voter pour le mauvais pour sanctionner ceux qui ont été aux gouvernements precedents .

                        Si vous ne votez pas, vous etes sur que vous n avez pas participé au changement ( dans le bon ou le mauvaix sens ) .

                        pour les prochaines elections parlementaires, le vote devrait etre obligatoire sous peine de payer 1000 dhs au moins ( pour financer les elections , les partis politiques et le tissu associatif )

                        Commentaire


                        • #13
                          pour les prochaines elections parlementaires, le vote devrait etre obligatoire sous peine de payer 1000 dhs
                          on s'approche d'une constitution Nord coreen
                          franchement qu'est qu'on va obliger des geants a voter contre des voleurs ; a image des arabes je parle et je fait rien , je critique mais j'agie pas , moi perso il ont tous une tete de voleur ,
                          Politicien n'egale jamais honneté mais =>=>=> souvent voleur .
                          enfin bref Allah nous débarrasse de c'est voleurs insh'Allah .

                          Commentaire


                          • #14
                            La campagne électorale en chiffres

                            Publié le : 14 novembre2011
                            À dix jours du prochain rendez-vous avec les urnes, l’heure est aux chiffres. Le ministère de l’Intérieur vient de rendre publics les détails sur les candidats et les listes électorales.

                            La campagne électorale, comptant pour les Législatives anticipées du 25 novembre, a démarré samedi. Des données du ministère de l’Intérieur signalent que le nombre des listes électorales en compétition a atteint 1521, soit une moyenne de 16 listes pour chacune des 92 circonscriptions en jeu. À noter, la présence d’écarts très prononcés entre des circonscriptions qui ont connu le dépôt de seulement quatre listes contre 28 pour d’autres. Le nombre des listes, au titre des présentes Législatives, a enregistré un net recul par rapport à celui enregistré lors des élections du 7 septembre 2007 (1870 listes électorales).
                            La comparaison entre les deux scrutins est manifestement en faveur du précédent. À titre d’exemple, 15,5 millions d’électeurs se sont inscrits pour les Législatives de 2007 contre seulement 13,6 millions pour le scrutin du 25 novembre. Par genre, 54,90 % des inscrits sont des hommes et 45,10% sont des femmes, selon un communiqué du département de Taieb Cherkaoui rendu public samedi 5 novembre.


                            Ce dernier chiffre sera, sans équivoque, au cœur de la polémique devenue désormais rituelle, déclenchée par la non-conformité entre des données de l’Intérieur sur le taux de participation et celles élaborées, sur les bases des chiffres du HCP, par les partisans du boycott. Le précédent du référendum du 1er juillet sur la nouvelle Constitution en est d’ailleurs la parfaite illustration (voir www.lesoir-echos.com).

                            Revers pour les femmes

                            Les données du ministère de l’Intérieur annoncent 1464 têtes de liste dont 96,25% sont des hommes. Un chiffre très révélateur quant à la mainmise de la gente masculine. Passent donc à la trappe les 15 ou 20% des circonscriptions réservées aux candidates que certaines associations féminines ont placés comme un objectif à atteindre lors du scrutin du 25 novembre. Il s’avère, une fois de plus, que les mentalités sclérosées, qui s’accrochent aux commandes des partis politiques, ont la peau dure. Ce revers éloigne le Maroc des OMD (Objectifs du Millénaire) visant à garantir le tiers des sièges du Parlement aux femmes en 2015.

                            Renouveau des candidats

                            Indéniablement, les Législatives anticipées du 25 novembre sont une exception. Nombreux sont, en effet, les députés qui ont choisi de ne pas se présenter à ce scrutin. Parmi les 1464 têtes de listes, 87,57% le sont pour la première fois. En revanche, seulement 12,43% des anciens parlementaires sont tentés de se représenter.
                            Cette faible présence trouve son explication dans l’effet conjugué du Printemps arabe et de la nouvelle Constitution sans oublier le facteur de la fameuse liste noire d’environ 160 élus auxquels le ministère de l’Intérieur a barré la route. Certaines formations ont joué le jeu. C’est le cas du PAM qui a sacrifié plus de la moitié de son groupe parlementaire en n’accordant l’accréditation qu’à 28 députés actuels.
                            D’autres partis n’ont pas montré le même engagement. Ce renouveau n’est pas constaté, cependant, au niveau de l’âge des candidats. Ainsi, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, les candidats de moins de 45 ans représentent 36,03% de l’ensemble des 1464 têtes de liste. Cette tranche d’âge arrive après celle oscillant entre 45 et 55 ans avec 36,16%. Quant à celle du «troisième âge», elle occupe la dernière place avec 27,81%

                            4000 observateurs contre 3000 en 2007

                            Quelque 4.000 observateurs locaux et internationaux, représentant 16 instances, auront la mission de superviser les opérations de vote lors des Législatives anticipées du 25 novembre. Le Conseil national des droits de l’Homme, instance en charge de ce dossier, a annoncé, la semaine dernière, le détail des ONG qui auront ce «privilège». 12 parmi elles sont marocaines: le Tissu associatif d’observation des élections, le CNDH, le Centre des droits des gents, le Forum civil démocratique marocain, le Forum Alkarama pour les droits de l’Homme, l’Organisation marocaine des droits humains, l’Instance marocaine des droits de l’Homme, l’Alliance civique des jeunes pour la réforme, l’Association initiative urbaine, le Centre Chourouk pour la démocratie, l’information et les droits de l’Homme, la Fédération de la ligue démocratique des droits de la femme, l’Association créativité féminine et l’Association Touiza, section Benguérir.
                            Quatre ONG étrangères ont de même été sélectionnées : L’Institut national démocratique américain (National democratic institute), le Réseau des élections dans le monde arabe, l’Organisation Gender Concerns international et le Groupe de recherche international des études sur les espaces émergents et transrégionaux (The International Research Group for Transregional & Emerging Area Studies).
                            Rappelons que les Législatives du 7 septembre 2007 ont connu la présence de 3 000 observateurs représentant un réseau d’ONG marocaines avec le soutien financier de l’Union européenne pour suivre le scrutin. Quant aux étrangers, ils étaient au nombre de 52 et étaient issus de 24 pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve le RNI comme un parti avec des calibre qui ont fait leurs preuve .

                              aziz akhanouche , amina benkhadra , anis birou, yassir znagui , moncef belkhayat , salahdine mezouar .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X