Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ideflawen berrouaguia ( aya din qessam)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ideflawen berrouaguia ( aya din qessam)

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Quand j'écoutais cette chanson étant petite, je ne savais pas ce qu'était "berrouaguia"... En grandissant, j'avais oublié cette chanson, jusqu'à retrouver dans un livre le nom de berrouaguia qui était mentionné... Nom d'une prison... Et j'avais enfin compris le sens des paroles et surtout l'engagement du chanteur.

    Depuis, elle ne quitte plus mon iPod.
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      SidiSweet

      Quand j'écoutais cette chanson étant petite, je ne savais pas ce qu'était "berrouaguia"...
      Mais Berrouaghia c'est une ville !
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Mais Berrouaghia c'est une ville !
        Où se trouve une prison ! Il y a eu des massacres, un bon nombres de personnages engagés politiquement ont été éliminés... Ali ideflawen y dénonce les conditions de (sur)"vie" atroces au point d'implorer la mort dans les cellules...
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          Où se trouve une prison
          Oui en effet depuis l’époque coloniale

          El Harrach aussi a une prison renommée
          a ce que je sache ....
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Azul.

            @Kems.
            La prison de Berrouaguia a un cachet très particulier. En effet, outre qu'elle datait de l'époque coloniale comme tu dis, elle fut celle où les militants de la cause "amazighe" ont été incarcérés et torturés, particulièrement ceux du printemps berbère dont Saïd Sadi, Ferhat Mehenni et autres gardent encore des séquelles. L'itinéraire était tracé: Médéa, puis Berrouaguia pour terminer à Lambèze (Tazoult).
            Ainsi, cette chanson a un cachet spécifique.

            Commentaire


            • #7
              L'itinéraire était tracé: Médéa, puis Berrouaguia pour terminer à Lambèze (Tazoult).
              Ainsi, cette chanson a un cachet spécifique.
              D'ailleurs, le chanteur Oulahlou fait une référence à ces évènements dans la chanson "pouvoir assassin" en citant ces prisons :

              A partir d'1min40, on entend "ac3aal g ilemziyen i bwin a lambaze, d berrouaguia"

              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire

              Chargement...
              X