PDA

Voir la version complète : Qatar Airways: à contre courant


zek
14/11/2011, 10h04
Oui, ils ont le pétrole et le gaz qui leur sortent par le nez. Oui, ils ont le sens de la démesure.

Oui, ils aiment flasher. Oui, ils aiment le luxe. À part Virgin, Qatar Airways est la seule compagnie au monde qui te donne envie de prendre l’avion. Cinq étoiles? Ils sont sur une autre galaxie.

Alors que la majorité des compagnies aériennes régulières se font un devoir de couper dans le service, dans les repas, dans le plaisir des agents de bord, dans l’espacement entre les sièges (à part en classe en affaires ou affiliées), Qatar arrive avec une flotte récente et en met plein la vue; aux critiques des cieux et aux passagers, qu’ils soient des habitués ou non des vols en avion.

J’ai assisté récemment à une soirée organisée par Qatar Airways, dans la gare Windsor, à Montréal. Des lustres, des tables outrageusement remplies, Lulu Hughes comme chanteuse invitée, les Funk Brothers en concert privé et du vin à volonté… Plus de 20 photographes étaient sur les lieux. La clientèle invitée oscillait entre la poupoune très lavée ou très délavée et le mâle sexagénaire ventru, le plus souvent en raison de repas ou de comptes de banques trop copieux. Paraît que placer de l’argent en grande quantité fait épaissir, dixit un notable égyptien qui passait par là!

On retrouvait aussi sur les lieux toute une kyrielle de femmes surmaquillées et décolletées à l’excès — qui croyaient que c’était une soirée de bal —, le plus souvent accompagnées par de jeunes aficionados du Calvin Klein en solde.

Et la cohorte habituelle des dirigeants de la compagnie invitante, parée des hôtesses de l’air qui, ce soir-là, devaient parler 35 langues.

Car parmi les fers de lance marketing de la compagnie — qui sont la sécurité, le grand confort, le service et la nourriture —, on retrouve aussi la provenance des agents de bord, issus de tous les continents. Une sorte de photo Benetton de jadis.

Lors de la soirée, j’ai rencontré une ukrainienne trilingue et une libyenne qui détestait Mouammar, qui avaient toutes deux un excellent français. On nous dit que les vols de Qatar qui viennent et partent de Montréal à Doha ont toujours à leur bord au moins un agent de bord qui peut lire sans faute Astérix et Cléopâtre.

La soirée annonçait également que la compagnie qatari est élue cette année par SkyTrax (qui se veut indépendante) la meilleure compagnie aérienne au monde, la meilleure compagnie du Moyen-Orient, la compagnie avec les meilleures hôtesses du Moyen-Orient, la meilleure boutique hors taxes en vol, les meilleurs repas en affaires, etc.

Qatar est comme un premier de classe qui adore les trophées.

Pour déjà avoir mis les pieds dans leurs avions (non pas de Montréal, mais de Bombay à Doha et de Doha à Chennai) les sièges en classe économique sont au top et on y offre des trucs sympas, comme la possibilité d'envoyer des messages textes à bord. Certains appareils sentent le neuf.

Et les destinations qui sont quelquefois difficiles à atteindre en Afrique ou en Asie sont ici accessibles via Doha.

- Villes desservies en France: Nice, Paris.
- Villes desservies en Europe: Ankara, Athènes, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Bucarest, Copenhague, Francfort, Genève, Istanbul, Londres, Madrid, Manchester, Moscou, Munich, Stockholm, Vienne, Zurich.
- Villes desservies au Moyen Orient: Abu Dhabi, Bahrein, Beyrouth, Damas, Dammam, Doha, Dubaï, Islamabad, Jeddah, Karachi, Lahore, Mascate, Mashhad, Peshawar, Riyadh, Sanaa, Sialkot, Téhéran.
- Villes desservies en Afrique: Alexandrie, Alger, Casablanca, Dar es Salaam, Johannesbourg, Khartoum, Lagos, Le Caire, Le Cap, Louxor, Mahé (Seychelles), Nairobi, Tripoli, Tunis.
- Villes desservies en Asie: Ahmedabad, Amritsar, Bangalore, Bangkok, Bombay, Chennai (Madras), Cebu, Colombo, Delhi, Denpasar (Bali), Guangzhou, Goa, Hanoï, Ho Chi Minh, Hong Kong, Hyderabad, Jakarta, Katmandou, Kochi (Cochin), Kozhikode, Manille, Osaka, Pékin, Phuket, Séoul, Shanghaï, Singapour, Surabaya, Thiruvananthapuram, Tokyo.
- Villes desservies en Amérique: Buenos Aires, Houston, New York, Sao Paulo, Washington.
- Villes desservies en Océanie: Melbourne.

On pourrait se demander si voler avec eux coûte la peau des foufounes persiques?
Montréal-Dubaï en économique peut coûter 1098 $.

Lors de cette soirée, mon amazone, qui officie également dans la presse de voyages, a gagné deux billets en classe affaires partout dans le monde, avec Qatar. C’est ma fille qui l’accompagnera pour quelques jours à Doha et ensuite en Ouganda ou en Afrique du Sud. Le trip animalier.

Un détail pour le pétrole. Au Qatar, il y a beaucoup de grosses voitures claires. Claires, c’est le soleil. Grosses, c’est pour le prix de l’essence. Le prix d’un litre d’ordinaire au Québec, c’est le prix d’un gallon de super au Qatar.

Lio Kiefer
Le Devoir

Et pour le clin d’œil, ils ont aussi des voyeurs.

jcl1Q3hrEgQ

Cookies