Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 000 médecins algériens ont quitté le pays pour s'installer en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6 000 médecins algériens ont quitté le pays pour s'installer en France

    C'est l'une des problématiques à la quelle le secteur de la santé n'a pas encore trouvé de solution, l'exode des médecins algériens vers l'étranger.
    Des dizaines de nouveaux diplômés viennent chaque année grossir leur rang. Selon le président de l'ordre des médecins algériens, qui se base sur des données de ses homologues de l'ordre français " 6000 médecins algériens toutes spécialités confondues exercent actuellement dans l'hexagone". Mohamed Bekat Berkani, invité hier, de la chaîne III de la radio nationale, a souligné que ces médecins jouissent d'une grande expérience, dont certains sont de véritables compétences. L'apport de ces médecins est certain pour le développement du système de la santé en Algérie et c'est ce que plaide le président de l'ordre des médecins qui lance un appel aux responsables du secteur de faire appel justement à ces compétences reconnues à l'étranger. M. Berkani tient ainsi à mettre en avant la qualité de la formation en Algérie, soulignant que les médecins formés “sont prêts à exercer en Algérie mais certains préfèrent partir à l'étranger alors il faut donc leur donner les moyens pour rester chez nous ".
    Quant à la question de savoir si l'ordre des médecins est pour le service civil, son président est catégorique en soulignant qu'il est contre car, dit-il, " on ne peut pas obliger les médecins à travailler dans des régions où les conditions de vie sont très difficiles ". Interrogé sur la pénurie de certains médicaments devenue récurrente ces dernières semaines, M Berkani a précisé que la décision de lancer l'agence du médicament décidée par le premier ministre est salutaire, néanmoins elle doit jouir d'une indépendance pour mener à bien sa mission qui est de réguler le marché du médicament. Pour lui, il est impératif de ne pas tomber dans les erreurs du passé où la gestion administrative de ce dossier à engendré des problèmes comme la pénurie constatée sur le marché. " L'agence du médicament doit avoir la possibilité de faire des commandes dans les temps et suivant le principe qualité-prix le tout sous la supervision de l'Etat ", a-t-il déclaré. Mais quel est le rôle de la pharmacie centrale après la création de l'agence du médicament? N'ya-t-il pas chevauchement dans les prérogatives? le président de l'ordre des médecins estime que le rôle de la PCH est d'organiser le stockage du médicament. Mohamed Bekat Berkani est revenu sur les pressions exercées par les firmes internationales ou encore le lobbying mené pour s'attribuer des marchés, affirmant à ce propos que c'est une " guerre commerciale et c'est de bonne guerre, mais l'Algérie résiste", ajoutant qu'il faut " casser ces cercles de pression en procédant notamment au recrutement d'experts dans le domaine du médicament ". En Algérie, explique-t-il, il est difficile de contrôler les importateurs car leur nombre est de 500, d'où la nécessité de mettre de l'éthique dans le marché du médicament et renforcer la production nationale. M. Berkani est contre le fait d'économiser des ressources financières dans le domaine de l'importation au détriment de la santé du malade, citant au passage l'exemple de la réapparition de la tuberculose alors que l'Algérie était pionnière dans la lutte contre cette maladie. Le président de l'ordre des médecins appelle enfin à la révision de la loi sanitaire qui date de 1985 et doter le secteur d'une " vision claire et unifiée, alors qu'on a vu que chaque responsable du ministère de la santé ou celui de la sécurité sociale vient avec sa propre vision ".
    Abdelghani M.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pas réactions ? comme c'est bizarre ?

    Commentaire


    • #3
      Ils (les médecins) gagnent plus en France?

      Commentaire


      • #4
        Lillois115 a dit :
        Ils (les médecins) gagnent plus en France?
        élémentaire mon cher Watson!

        Commentaire


        • #5
          Il parait que ce Monsieur Mohamed Bekat Berkani est président de l'ordre des médecins algériens depuis la mise en place de cet ordre dans les années 1990.
          Entre-temps, 6000 médecins sont partis. Ils seraient beaucoup plus, si on devait compter tous ceux qui ont la nationalité française comme cette ministre, de je ne sais quoi, qui était à Oran. Il y a aussi tous ceux qui se sont installés dans d’autres pays. Il est également sûr qu’ils seraient encore plus nombreux à s’exiler si les portes étaient moins fermées.
          Personnellement, je ne sais rien de ce Monsieur Berkani et je ne voudrais pas le juger. Je constate seulement qu’il semble aussi inamovible que les chefs des autres ordres professionnels, syndicat national, administrations publiques, partis politiques, fédérations sportives, comités X ou Y, etc. Ils sont tous indéboulonnables malgré l’échec flagrant des organismes qu’ils sont supposés diriger. En fait, ces présidents-là appartiennent tous à la même équipe, et on ne change pas une équipe qui gagne. Tant pis pour les 6000 médecins partis, Le peuple n’a qu’à se remettre au Mektoub et aux charlatans pour les aider à apaiser leur souffrance.
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            Gallek, la médecine gratuite.

            «4 000 médecins algériens chôment au Canada faute d'équivalence»
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              «4 000 médecins algériens chôment au Canada faute d'équivalence»
              En effet la politique canadienne est abberante en ce qui concerne les medecin etranger. Il font face a une grave penurie de medecins, sans parler de lexode massife de leur diplomer ver les etats unis qui propose des remuneration largement superieure et une imposition plus faible, et il trouve quand meme le moyen de recaler les medecin etranger.
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

              Commentaire


              • #8
                On ne prend même pas la santé de l’algérien pour quelque chose de sérieux et Ça ne choque personne une annonce pareille, puisque les conditions d’exercice de la fonction et le respect qui va avec est mieux ailleurs en France par expl… Les étrangers ont besoin de médecins, nous les formons et ils les récupèrent avec le bon niveau de vie. Je me demande si un jour ils ont besoin d’autres chose comme des profs, des ouvriers qualifiés, des pompiers (c’est le but de l’émigration choisie)… comment notre pays va se construire
                Que faire pour ce pays qui s’en fou de ses enfants compétents qui se cassent tant que les sangliers ravageurs tiennent de hautes fonctions sans vision nationale ni internationale... L’origine du problème c’est que la jeunesse n’a pas la parole et quand on lui donne la parole c’est les charlatans formés dans la démagogie qui s’expriment
                C’est dommage
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #9
                  élémentaire mon cher Watson!
                  Ils se font surtout avoir sur toute la ligne.
                  Quand un cardiologue français ou européens ce fait plus de 10 000€ par mois, son homologue Algérien accepte 2500€ (max brut) pour le même travail, avec le passage de la serpillière en plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils se font surtout avoir sur toute la ligne.
                    Quand un cardiologue français ou européens ce fait plus de 10 000€ par mois, son homologue Algérien accepte 2500€ (max brut) pour le même travail, avec le passage de la serpillière en plus
                    :22:

                    Beaucoup de chef de service ,de professeur....regarde les tableaux dans les hopitaux
                    Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

                    Commentaire


                    • #11
                      ..................
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #12
                        combien ils gagneraient en Algérie ces médecins ?
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          @ sidmark

                          J'ai du une fois aller voir un médecin en algérie .... A voir la salle d'attente et les personnes qui défilent toutes les 5 mn à 1000 DA/ personne ... je ne suis pas certain en fait qu'ils puissent gagner plus en France.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X