Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mobilisation autour d’un jeune chrétien algérien jugé en appel à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mobilisation autour d’un jeune chrétien algérien jugé en appel à Oran

    La mobilisation en faveur de S. K., un jeune Algérien de 29 ans résidant à Oran, converti au christianisme et condamné en mai dernier à 5 ans de prison “pour offense au Prophète Mohamed”, prend de l’ampleur, notamment sur les réseaux sociaux, qui se relaient, à la veille de son procès.

    C’est de l’inquisition ! Telle est la qualification attribuée par d’aucuns au procès de S. K. dont le tort est de s’être converti au christianisme. Ce procès intervient après une succession ces dernières années de condamnations ciblant d’autres Algériens chrétiens pour prosélytisme ou encore pour ces jeunes condamnés pour n’avoir pas fait Ramadhan, le tout dans un climat marqué par l’intolérance religieuse.
    Depuis plusieurs jours la mobilisation en faveur de S. K , un jeune Algérien de 29 ans résidant à Oran, converti au christianisme et condamné en mai dernier à 5 ans de prison “pour offense au Prophète Mohamed”, prend de l’ampleur notamment sur les réseaux sociaux, qui se relaient, à la veille de son procès en appel prévu le 17 novembre à la cour d’Oran. Une page spéciale sur facebook a même été créée et intitulée : “Collectif de soutien au citoyen algérien S. K.”, faisant réagir de simples citoyens ou encore des organismes de défense des libertés comme Amnesty International ou encore celui du représentant de l’Église protestante d’Algérie, Mustapha Karim.
    Un appel à se rassembler devant le ministère de la Justice la veille du procès est encore lancé pour dénoncer ce que d’aucuns qualifient de véritable inquisition. Pour rappel, S. K. avait été dénoncé par l’un de ses voisins qui l’accuse de prosélytisme (il lui avait remis un DVD) et d’avoir proféré des insultes à l’encontre du Prophète Mohamed.
    C’est sur la base de ces assertions que le jeune homme en question a été condamné le 25 mai 2011 à 5 ans de prison et 200 000 DA d’amende au titre de l'article 144 bis 2 du code pénal.
    L’avocat de S. K., que nous avons contacté, déplore que les dispositions de la Constitution et la loi relative à la liberté religieuse et la protection des minorités religieuses n’existent que “sur le papier” et d’expliquer plus concrètement : “Dans l’argumentaire qui a amené la condamnation de mon client, il n’y a aucune preuve matérielle, même la personne qui l’a dénoncé, nous ne l’avons jamais vue, elle ne s’est jamais présentée à l’audience et tout a été basé sur cette dénonciation, y compris les DVD saisis au domicile de S. K., qui n’ont jamais été présentés au tribunal… Quant à l’offense au Prophète, il nie totalement !...” Ce qui provoque l’indignation autour de cette affaire, c’est que, dans la motivation du jugement, le terme de “rida” a été employé, ce qui signifie “apostasie” et pour un enseignant à la faculté de droit et militant des droits de l’Homme, le juge en l’état a agi “par idéologie et non en gardien de la loi”. Et notre interlocuteur à son tour de rappeler que “l’Algérie en ratifiant la Déclaration universelle des droits de l’Homme se doit de respecter l’article 18 relatif à la liberté de conscience, de religion et de pensée”.
    D. LOUKIL
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pour rappel, S. K. avait été dénoncé par l’un de ses voisins qui l’accuse de prosélytisme (il lui avait remis un DVD) et d’avoir proféré des insultes à l’encontre du Prophète Mohamed.
    Minable, y a pas d'autres mots.

    Commentaire


    • #3
      la page facebook dont parle l'article n'existe pas
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        Minable, y a pas d'autres mots.
        Pourquoi miniable? En occident on vous envoie bien en prison si vous parlez seulement en mal d'un juif. et dans vos divers interventions vous n'avez jamais émis la moindre critique à ce sujet très récurrent. De ce fait vous avez perdu toute crédibilité. Mais je comprend votre soutien à ces personnes qui découle du fait que vous partagez avec eux la même haine de l'islam. Que chacun pratique la religion qu'il désire ça personne n'en disconvient mais il doit le faire dans le respect de l'autre.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          @Aanis

          Minable, y a pas d'autres mots.
          Si il insulta réellement la mémoire du Saint Prophète en public, en sachant ce qu'il sait de sa place dans les cœurs des gens parmi lesquels il vit depuis qu'il est né, il n'y a pas plus minable que ce "chrétien" à deux sous.

          Qu'il remercie donc le Père de n'avoir pas à risquer la peine de mort pour cela, car c'est sa tête pendue à une corde que j'aurais souhaité voir moi !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            En occident on vous envoie bien en prison si vous parlez seulement en mal d'un juif.
            Faut sortir un peu.
            Que chacun pratique la religion qu'il désire ça personne n'en disconvient mais il doit le faire dans le respect de l'autre.
            Et tu trouves normal de denoncer un voisin pour un truc de ce genre? Et apres ce sera quoi, mon voisin ne fait pas la priere? Mon voisin boit de l'alcool? Mon voisin ne fait pas le Ramadhan?
            Si il insulta réellement la mémoire du Saint Prophète en public, en sachant ce qu'il sait de sa place dans les cœurs des gens parmi lesquels il vit depuis qu'il est né, il n'y a pas plus minable que ce "chrétien" à deux sous.
            Et quelqu'un qui dit un truc du genre "****** rabbak" dans une dispute publique ( et on l'a tous entendu au moins une fois en Algerie), est-ce qu'il se retrouve au tribunal aussi? Dans ce cas, je pourrais envoyer une lettre de denonciation contre la moitie de mon quartier.
            Dernière modification par absent, 14 novembre 2011, 12h08.

            Commentaire


            • #7
              je pourrais envoyer une lettre de denonciation contre la moitie de mon quartier.
              tu veux decapiter tout les algeriens
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                @Aanis

                ... Et quelqu'un qui dit un truc du genre "****** rabbak" dans une dispute publique, est-ce qu'il se retrouve au tribunal aussi ? ...

                Et bien la loi de l'Islam leur est opposable à eux aussi, mais il y a différence de taille entre qui se proclame "chrétien" avant de se mettre à chanter des insultes contre la personne du Prophète et un vulgaire voyou distribuant les ****** rabbak à tout bout de champs. Le premier s'attaque idéologiquement et en dehors du cercle aux choses sacrées et à l'Islam en tant que religion puisque le Prophète est une exclusivité musulmane, tandis que le second est un ignare, rabbak appartenant finalement à tous les croyants ... ce pourquoi tu n'entendra jamais du ****** nabiyyek.

                ... Dans ce cas, je pourrais envoyer une lettre de dénonciation contre la moitie de mon quartier ...


                Oui, tu peux, et tu aura effectivement une moitié de quartier toujours plus minables que toi-même.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Ah donc maintenant, ce ne sont plus les faits qui sont juges mais l'etat d'esprit et les intentions profondes de l'accuse? Et si on s'entient aux faits, "**** rabbak" ou "**** din qassamek" est beaucoup plus grave qu'injurier celui qui, de fait, n'etait qu'un etre humain et qui selon la tradition a lui meme pardonne a certains qu'ils l'ont insulte. Et encore, etant donne que l'accuse a nie les faits et que le pretendu temoin n'a pas juge utile de faire son devoir de se presenter au tribunal pour donner suite a ses accusations, je ne vois pas comment l'accuse peut etre condamne.
                  Dernière modification par absent, 14 novembre 2011, 12h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Aanis

                    C'est toi qui le dis, mais si tu l'adopte comme ca à me va aussi : un chrétien n'a pas à toucher au nom du Prophète de l'Islam parmi les musulmans ; le reste, ça ne le regarde pas.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      L’avocat de S. K., que nous avons contacté, déplore que les dispositions de la Constitution et la loi relative à la liberté religieuse et la protection des minorités religieuses n’existent que “sur le papier”
                      C'est tout ce que je retiens de toute affaire similaire.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        un jeune Algérien de 29 ans résidant à Oran, converti au christianisme et condamné en mai dernier à 5 ans de prison “pour offense au Prophète Mohamed”,
                        le pb c que non seulement ils se convertissent a d'autres religions, qui reste leurs droit le plus absolu, mais profèrent encore des insultes contre le prophète(saws), là et pour cette raison je suis pour sa condamnation.
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                        Commentaire


                        • #13
                          Et qui te dit qu'il a vraiment insulte le prophete si meme l'accusateur ne se presente pas au tribunal?

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est la parole de l'accusé contre le voisin qui fera la différence.
                            Or le voisin n'ai jamais venu témaoigner. Dans tout pays qui se respecte et qui respecte ses citoyens, l'accusé aurait dû dés le départ ne pas etre juger faute d'abscence de temoins.
                            Mais bon on a l'habitude en algérie ou une propriété privé devient un domaine public....
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              C’est de l’inquisition ! Telle est la qualification attribuée par d’aucuns au procès de S. K. dont le tort est de s’être converti au christianisme
                              Hahahahahahaha, des chrétiens qui "qualifient" des musulmans d'inquisiteurs....3iiiiiiiit, hragtouli rassi !

                              ("par d'aucuns" bayna chkoun)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X