Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc séduit les retraités français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc séduit les retraités français

    L’envolée des prix de l’immobilier au Maroc pourrait décourager les acheteurs marocains.
    Bonjour, je me demande comment vont faire les jeunes pour s'installer ou acheter un bout de terrain ?
    ---------------------------------------------------------------------

    Le marché de l’immobilier au Maroc séduit de plus en plus de clients français dont une bonne partie sont des retraités attirés par les prix attractifs et les incitations fiscales.


    "Pas étonnant que nombre de retraités français aient choisi de s’exiler au Maroc, dans les région de Marrakech, mais aussi d’Agadir et d’Essaouira", signale le quotidien français Le Parision, ajoutant qu’outre les prix attractifs, le coût de la vie, bien inférieur par rapport à l’Europe et le régime fiscal très favorable, expliquent cette ruée vers l’immobilier au Maroc.

    Le journaliste du Parisien précise, à cet égard, que les 36.000 retraités français installés au Maroc, bénéficient d’un abattement de 40 pc sur l’impôt, outre une réduction supplémentaire de 80 pc si les pensions sont transférées dans une banque marocaine.

    Cité par le journal, un opérateur immobilier relève que les prix ont doublé depuis cinq ans dans la ville de Marrakech, la ville qui attire le plus de touristes au Maroc. En 2000, un hectare de terrain à 5 km du centre-ville coûtait entre 50.000 et 160.000 euros. Aujourd’hui, les prix oscillent entre 200.000 et 300.000 euros, précise-t-il.

    Synthèse de Souad
    D’après MAP
    http://www.algerie-dz.com/article5405.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    l'Etat vient de créer des villes satellites mieux équipées et subventionnées par l'Etat, en plus ces retraités ne sont que des milliers alors il ne faut pas en faire un tabac.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai qu'il y'a une forte spéculation sur le foncier ces dernières années mais les prix restent abordables. ça commence à 10.000 euros avec un financement à 100% sur 25 ans au taux de 4% l'an.

      Exemple, le groupe privé addoha

      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire


      • #4
        Au Maroc, le marché de l'immobilier est en ébullition

        Il y a pas que des retraités qui emigrent au Maroc, rien qu'à Marrakech, 50 familles françaises s'installent chaque mois, par contre on nous dit pas, de qu'elles origines elles sont.
        --------------------------------------------------------------------- marché immobilier marocain doit relever un triple défi : construire 1,2 million de logements pour les habitants, répondre à la demande grandissante des "MRE" (Marocains résidant à l'étranger) qui veulent un toit au pays natal, et gérer l'afflux d'étrangers, touristes et retraités.

        "Nous avons décidé de faire appel au privé, dans le cadre de partenariats avec le public, pour construire les logements qui manquent au pays, qu'il s'agisse d'appartements économiques, en accession sociale, ou d'habitats de standing", explique Ahmed Taoufik Hjira, ministre marocain de l'habitat et de l'urbanisme. Celui-ci est venu, jeudi 25 mai à Montreuil (Seine-Saint-Denis), inaugurer la troisième édition du Salon immobilier marocain, SMAP Immo, qui se tenait jusqu'au dimanche 28 mai.

        Selon lui, la construction sociale, de parcelles de terrain ou de logements vendus à des prix plafonnés, à partir de 70 000 dirhams (7 000 euros) pour un studio, a atteint 112 300 unités en 2005, contre 40 000 l'année précédente.

        La production d'habitats de standing est, elle, estimée à 80 000 unités en 2005 : "Notre défi est de pérenniser ce rythme", poursuit M. Hjira. Deux moyens vont être employés : des avantages fiscaux et de terrains à prix bonifiés pour les promoteurs réalisant 40 % de leur programme en accession sociale, et la création d'un fonds de garantie pour les emprunteurs à revenus irréguliers afin de leur faciliter l'accession à la propriété. "Ce fonds, créé à l'automne 2005, a déjà permis l'octroi de 5 500 prêts", se félicite M. Hjira.

        La frénésie de la construction fait, depuis cinq ans, flamber le prix des terrains. Casablanca, la capitale économique, a vu, entre 2003 et 2006, les prix des terrains et des villas doubler et ceux des appartements enfler de 40 %, selon Zineb Benchekroun, notaire.

        A Marrakech, la hausse du prix des terrains est de 15 % à 20 % par an. Une cinquantaine de familles françaises s'y installent chaque mois, selon Samir Benmakhlouf, créateur du réseau Century 21 Maroc, dont la première agence a ouvert dans cette ville, le 12 mai.

        "Nous envisageons de créer 30 agences par an dans les trois ans à venir", explique ce nouvel agent immobilier qui a quitté son emploi à Microsoft pour défricher un marché où n'existent, selon lui, que 800 agences, dont 200 rien qu'à Marrakech.

        Isabelle Rey-Lefebvre
        29.05.06 Le monde
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Les retraités français ont tout a fait raison de venir passer le restant de leurs jours au Maroc.

          Avec leur pension il peuvent facilement se payer les service d'un femme de ménage ou d'une aide à domicile qui apportera le verre d'eau salutaire lors de la prochaine canicule.

          Il risquent moinsqu'en restant seuls dans leurs appart en france.
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            L'embellie qui touche le secteur de l'immobilier est sans doute une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur et les étrangers fortunés, mais pas forcément aux marocains de la classe moyenne qui auront de plus en plus de mal d'acheter ou de louer un appartement.

            Certaines villes du Maroc comme Marrakech pourraient subir le sort de l'île espagnole de Majorque que les allemands surnomment le 17ème Land d'Allemagne!

            Commentaire


            • #7
              @zek

              Concernant leur origine il s'agit sans aucun doute de français de souche.

              Je vis dans le sud de la France et le phénomène d'installation au Maroc des Francais est tellement répandu que je connais personnellemnt des noms de familles qui s'installent au Maroc ou qui y vivent périodiquement pour leur loiisr ou pour leur travail (en particulier dans l'impot-export de fruits et légumes)

              Je connais des jeunes français qui ont ouvert des restaurants à Marrakech ou à Tanger. Il faut dire que je connais bien le Maroc, je suis retraité et j'avais envie de m'installer à Marrakech, mais pour concilier la vie de famille (les enfants et petits enfants vivant en France) ce n'est pas facile... Donc je rêve du Maroc
              J'ai pas mal voyagé. Marrakech, comme Istambul, est une ville magique. la place JAMAL EL F'NA est vrai un patrimoine de l'humanité.
              Et puis les Marocains sont tellement gentils avec nous, que nous avons l'impression de ne pas être aussi "terribles" que ce qu''on le dit dans vos forums !
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                Oui, mais il peut trés bien s'agir de Français d'origines marocaine, l'avantage du Maroc par rapport au Sud de la France, c'est les prix de l'immobilier, c'est pas loin, pour s'y rendre, c'est pas cher, il y a beaucoup d'entreprises françaises, et surtout il y a beaucoup d'opportunités pour faire un business.

                L'avantage donc c'est les prix, l'année derniére, j'était allé au salon de l'immo.. Smap Immo, rue de Paris à Montreuil, et le groupe Chaabi proposait des Ryad dans la palmeraie avec tout le conford pour 50 000 euros, le prix d'une chambre de bonne à Paris. Je crois que ce salon est ouvert du 28 au 31 mai.

                http://www.valatlas.com/plan_masse.html
                http://www.cgi.ma/servlet/realisatio...t&idElement=16
                http://www.cgi.ma/servlet/realisatio...nt&idElement=6
                Dernière modification par zek, 30 mai 2006, 10h04.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  le groupe Chaabi proposait des Ryad dans la palmeraie avec tout le conford pour 50 000 euros

                  Ca aurait ete vraiment une aubaine si les prix etaient si bas !!!!

                  Cher Zek, encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles !! 50 000 Euro n'est meme pas le prix qu'a necessité l'assainissemnnt d'un Ryad a Marrakech apartenant a une agence ou un ami a moi travaille actuellement !!!

                  Je t'assure qu'a ce prix (et meme le double) ils pouraient t'en acheter des centaines et casch

                  Et pour t'eclairer un peu !! un Ryad ne se batit pas !! il a ete deja battit dans le passé ! et comme tu peux le deduire toi meme ni Chaabi ni autres ne peuvent donc construire des Ryades ! ils peuvent au plus les assaisinir !!

                  mais n'attends pas d'un Holding comme Chaabi d'aller perdre du temps sur ses peanuts !!

                  et pour toi voila le site de Chaabi Hldin : http://www.ynna.ma

                  et Chaabi liliskane (section batiments) : http://www.liliskane.com



                  Exemple de ses projets a Marrakech

                  Commentaire


                  • #10
                    Evidemment c'était des constructions neuves qu'ils appelaient Ryads, et je crois me rappeler, que ces Ryads faisaient 120 m2.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Non ce ne sont pas des ryades et meme une maison a 120 m² pour 50 000 Euro est introuvable !!

                      Meme dans des cartiers de la banlieu ou ses maison ont coutés environ ce prix dans les années 70 le prix a au moins doublé et se sont de simples maisons a deux etages sans aucune mention architectural quelconque !!

                      Pour 50 000 Euro tu peux avoir un joli appartement ca oui !! sinon il y a des villas semi finies de 150 a 200 m² dans la nouvelle ville a 7 Km de Marrakech pour 70 000 Euro et tu dois compter ~ 20 000 euro de travaux de finition selon ton gout !! et là toutes la ville a etait deja vendu depuis 2 ans alors que les premiers locataires ne pouront y demenager qu'en cet ete !!!
                      Ca se fait sur demande et au moins 2 ans avant !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que je trouve bien, c'est que les étrangers épargne pour l'instant les villes du nord. Les prix grimpe certes (effet MRE). Mais pas comme c'est le cas au sud, dommage pour les habitants de cette région.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X