Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"la priorité" pour l’Algérie est l’augmentation des réserves de toutes les ressources énergétiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "la priorité" pour l’Algérie est l’augmentation des réserves de toutes les ressources énergétiques

    DOHA - Le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, a affirmé lundi à Doha (Qatar) que la priorité pour l’Algérie était d’augmenter les réserves de toutes les ressources énergétiques.

    M. Yousfi a indiqué dans une déclaration à la presse à la veille du début des travaux du 1er Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), cette priorité impliquait "la préservation de la souveraineté de l’Algérie en matière de couverture locale des besoins énergétiques et la préservation de sa place en tant que pays comptant parmi les principaux exportateurs de gaz naturel dans le monde".

    L’augmentation des réserves énergétiques de l’Algérie passe par les opérations "de prospection et d’exploration", a-t-il dit, ajoutant que l’Algérie possède "d’importantes ressources énergétiques" qui attendent d’être explorées pour en faire des réserves. Evoquant la modification éventuelle de la loi sur les hydrocarbures, le ministre a précisé que "des idées prennent forme car nous ne pouvons nous permettre une rigidité du fait de l’évolution en cours de par le monde".

    Concernant l’impact des évènements survenus dans le domaine de l’énergie nucléaire, M. Yousfi a fait remarquer que cette question aura des "retombées positives" sur la demande en matière de gaz naturel, soulignant un accroissement du rôle de cette énergie à l’avenir.

    La politique énergétique au Japon et en Europe, à l’instar de l’Allemagne et même la France, "s’orientera vers le gaz naturel considéré comme une énergie propre", a ajouté le ministre relevant toutefois que "des difficultés pourraient survenir à court terme" en raison des problèmes économiques et financiers que connaît l’Europe. Cela engendrerait, selon lui, une baisse de la demande et une pression sur les producteurs et exportateurs en rapport avec les prix du gaz.

    M. Yousfi a tenu à rappeler dans ce sens que l’Algérie "œuvre de son côté à la protection de ses intérêts".

    Evoquant les appréhensions de certains quant à la création d’une "OPEP du gaz", il a affirmé que l’objectif de l’OPEP est "le maintien des prix, l’institution de quotas et enfin l’augmentation ou la réduction de la production alors que celui du Forum est l’échange d’informations et d’expériences concernant les marchés du gaz dans le monde".

    Le Forum, à l’heure actuelle, "n’évoque pas la question des prix car mondialement, il n’existe pas un prix unifié pour le gaz naturel comme c’est le cas pour le pétrole", a-t-il fait remarquer.

    Pour ce qui est de hisser le Forum au niveau de sommet, M. Yousfi a précisé que l’objectif étant "le renforcement du Forum en lui conférant la place qui lui sied à l’échelle mondiale", soulignant une tendance vers la tenue bisannuelle du sommet.
    APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X