Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rifaat al-Assad, en exil, propose de remplacer son neveu, Bachar, à la tête de la Syrie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rifaat al-Assad, en exil, propose de remplacer son neveu, Bachar, à la tête de la Syrie.

    Un Assad veut en chasser un autre


    Rifaat el-Assad, en exil depuis 1998, propose de remplacer son neveu, Bachar, à la tête de la Syrie



    Il veut incarner une autre voie. Rifaat al-Assad, l’oncle du président syrien Bachar el-Assad, actuellement en exil à Paris, souhaite profiter de l’isolement diplomatique de son neveu pour prendre la tête du pays. Rencontré en exclusivité par Europe 1 dans un hôtel parisien, l’homme d’affaires demande à la France d’accueillir Bachar al-Assad et propose de le remplacer à Damas.

    "Je suis personnellement prêt à prendre la responsabilité de rentrer en Syrie, à la fois pour rassurer les minorités et pour apaiser les cœurs", affirme-t-il sur Europe 1. "Ensuite, je partirai. Je m’engage à quitter le pouvoir. Je souhaite par ailleurs que la France accueille Bachar al-Assad. Ce serait une véritable solution pour sortir de la crise", poursuit celui qui vit aujourd’hui entre Paris, Londres et Madrid.

    Né en 1937, Rifaat est le paria de la famille Assad. Longtemps membre du sérail, il est soupçonné d'avoir lancé ses troupes en 1982 à l'assaut de Hama, dans le nord du pays, tombée aux mains des islamistes sunnites (les Assad sont alaouites, minorité chiite, NDLR). La répression avait fait entre 10.000 à 25.000 morts, selon Amnesty International.

    En 1983, alors que son frère Hafez al-Assad est hospitalisé, Rifaat, à la tête des "brigades de défense", tente un coup d'Etat. En vain. Cette trahison entraîne sa disgrâce. Rifaat est banni du territoire syrien. La haine entre les deux frères prend une nouvelle dimension en 1998. Hafez al-Assad décide d’écarter totalement son cadet du pouvoir au profit de son fils, Bachar. Rifaat est destitué du poste de vice-président. Depuis ce dernier épisode, le richissime homme d’affaires s’était fait plutôt discret.

    Mais dimanche, Rifaat el-Assad est sorti de son silence. Il a ainsi pris la tête d'un nouveau mouvement d'opposition, le Conseil national démocratique, dont la direction est composée essentiellement de membres de son propre parti l'Alliance nationale démocratique unie et d'ex-membres du parti Baas au pouvoir.

    europe1.fr

  • #2
    Rifaat al-Assad, en exil, propose de remplacer son neveu, Bachar, à la tête de la Syrie.
    Je doute que les syriens ont une quelconque humeur pour supporter ce genre de plaisanterie.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      On dirait la famille Corleone.

      Commentaire


      • #4
        que paris enquete sur ses milliards
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Il vit en Espagne ce connard, il a de la chance de n'avoir jamais ete traduit devant un tribunal pour le massacre de Hama.

          Commentaire


          • #6
            ça doit etre une deformation genetique chez cette pu.in de famille

            Commentaire


            • #7
              on dirait 2 propriétaires de terres et les habitants des locataires

              Commentaire


              • #8
                Enfin le message est ceci :
                Avec moi vous étes garantis d'une politique qui nuira pas à israel , la question du golan restera gelée , les relations avec le hezbollah coupées , la continuité et la stabilité de l'etat syrien alaouite tout en calmant le peuple par des réformettes démocratique..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Tu lis dans le marc de cafe Xenon? Je ne vois rien dans l'article ou le capo Rifaat fait mention de sa politique etrangere au cas ou il deviendrait don de la famille. Que ce soit avec Bashar ou Rifaat, les syriens sont mal barres, le vrai opposant au systeme a mon sens est Ghaliun.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'occident cherche la stabilité dans la région (moyen orient) et par stabilité il faut comprendre la tranquillité d'israel c'est à dire post #8

                    Commentaire


                    • #11
                      @Aanis

                      Ils sont pires qu'un clan mafiosi, c'est une secte en bonne et due forme que je te dis !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12

                        Tu lis dans le marc de cafe Xenon? Je ne vois rien dans l'article ou le capo Rifaat fait mention de sa politique etrangere au cas ou il deviendrait don de la famille. Que ce soit avec Bashar ou Rifaat, les syriens sont mal barres, le vrai opposant au systeme a mon sens est Ghaliun.
                        il ne faut pas étre grand clerc Aanis, suffit de ligne entre les lignes..

                        l'oncle tom parle à la france ( et alliés) et à partir de la france..il ne s'adresse pas aux syriens ..

                        s'il veut voir sa proposition plébiscitée et prise en charge médiatiquement , il faut bien qu'il donne des garanties politiques ..! et nous savons bien ce que veulent les parties concernées.

                        toutefois , je ne pense pas que ca puisse marcher , à la différence des lybiens , les syriens sont assez conscients de ce qu'ils souhaitent et surtout de ce qu'ils ne souhaitent pas ..ils l'ont démontrés tout au long de ces 8 mois de manifs pacifiques malgré les provocations et manipulations des uns et des autres ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          On a une chance folle en Algerie, 30 millions d'algeriens capables de "lire entre les lignes", je me demande bien pourquoi notre societe n'a pas engendre les plus grands strateges en geo-politique de l'histoire.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Aanis

                            C'est la faute aux Juifs pardi ! ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              On a une chance folle en Algerie, 30 millions d'algeriens capables de "lire entre les lignes", je me demande bien pourquoi notre societe n'a pas engendre les plus grands strateges en geo-politique de l'histoire.
                              C'est parcequ'il y a pas beaucoup qu'on arrive pas à s'en sortir ...
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X