Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye-armes : la dette de Mokhtar Belmokhtar envers le Polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye-armes : la dette de Mokhtar Belmokhtar envers le Polisario

    Libye-armes : la dette de Mokhtar Belmokhtar envers le Polisario.

    D’après des sources bien informées dans les camps de Tindouf, les armements libyens que Mokhtar Belmokhtar, l’un des émirs d’Aqmi, a affirmé avoir acquis, ont été ramenés de Libye par des mercenaires du Polisario qui combattaient aux côtés de Kadhafi.
    Parmi les armements ramenés de l’arsenal libyen par les éléments du Polisario, figurent des armes sophistiquées, en particulier de redoutables missiles sol-air portatifs très recherchés par les groupes terroristes, selon les mêmes sources.
    Une partie de ces armes a été confiée aux groupes terroristes repliés dans le désert, particulièrement aux unités dirigées par l’algérien Mokhtar Belmokhtar.

    Cette opération de sous-traitance est une pratique largement utilisée par le Polisario et les groupes d’Aqmi, notamment dans les prises d’otages, le trafic de drogue et le transport de migrants clandestins subsahariens, d’après les mêmes sources. Mais l’acquisition d’armes libyennes par les groupes jihadistes d’Aqmi a été une opération exceptionnelle vu la qualité des armements recueillis. L’opération a été menée en plusieurs phases et a été facilitée par la présence massive en Libye d’éléments du Polisario pendant les huit mois de combats entre la rébellion et les troupes de Kadhafi.

    Polisario Confidentiel le 11 Novembre 2011


    Aqmi affirme être en possession d'armes issues du conflit libyen par Reuters
    Selon Mokhtar Belmokhtar, un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, l'organisation terroriste détient des armes provenant de Libye. L'activiste islamiste appelle ses combattants à ne pas les restituer aux autorités.
    n responsable d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) affirme que la branche du mouvement islamiste s'est emparée d'armes lors du conflit libyen et appelle ses combattants à continuer le combat en Libye.

    "En ce qui concerne les armes, nous avons bien évidemment profité de la situation en Libye (...) mais nous n'étions pas sur le terrain. J'appelle également mes frères à ne pas rendre leurs armes aux autorités", déclare Mokhtar Belmokhtar dans une interview à l'agence de presse mauritanienne Ani.

    Selon un commandant islamiste libyen, les combattants du Conseil national de transition (CNT) pourraient être autorisés à conserver leurs armes afin d'empêcher les forces loyales au président déchu Mouammar Kadhafi de se reformer.

    Les islamistes qui ont participé à la guerre civile en Libye ont démenti avoir des liens avec la ligne d'Aqmi, L'Algérie a affirmé à plusieurs reprises que des armes sophistiquées avaient été transférées de la Libye au nord du Mali.

    reuters

  • #2
    Polisario Confidentiel ????
    héhé le site du Makhzen ...?

    la paranoïa : la fixation sur le SO , le voisin de l Est , les réfugiés ...fait dire n importe quoi ....
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X