Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Société Générale va supprimer des postes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Société Générale va supprimer des postes

    Société Générale va supprimer des postes
    La direction de la Société générale a réuni mardi les organisations syndicales de la banque pour discuter des réductions d'effectifs dans les activités de banque de financement et d'investissement.

    Selon les syndicats, les coupes pourraient porter sur au moins 500 postes. Comme BNP Paribas et Crédit agricole, la Société Générale a engagé en septembre un plan d'économies et de réduction de la taille de son bilan pour adapter ses activités à la crise de la dette qui frappe la zone euro et renforcer sa solidité financière, après avoir vu sa capitalisation boursière s'effondrer au cours de l'été.

    Une porte-parole de la banque, qui emploie environ 12'000 collaborateurs dans la BFI, a confirmé la tenue de réunions entre la direction générale et les organisations syndicales. Mais elle s'est refusée à tout commentaire sur le nombre de postes menacés par les réductions d'effectifs avancé par des syndicats
    Peugeot licencie également

    Deuxième constructeur automobile européen, Peugeot-Citroën, a annoncé mardi aux syndicats que son plan d'économies annoncé fin octobre frapperait de plein fouet la France. Sur 6000 suppressions de postes en Europe, 4000 toucheront la France.

    PSA emploie en tout environ 167'000 salariés sur le continent, dont 100'000 en France. Avec deux grands constructeurs, PSA et Renault, et de nombreux sous-traitants, le secteur automobile est considéré comme stratégique pour l'économie française. La filière automobile représente environ 10% de l'emploi dans le pays, selon le gouvernement.

    PSA veut réaliser de nouvelles réductions de coûts pour faire face à la dégradation de la situation sur le marché européen, où il réalise environ 60% de ses ventes. Comme Renault, le groupe souffre d'être surtout présent dans le secteur des petites voitures, dans lequel la production en Europe est moins rentable.

    «Il n'y aura ni licenciements, ni plan de départs volontaires», a indiqué la direction qui mise sur des départs en retraite non remplacés et de la reconversion en interne.

    Dans le détail, sur les quelque 2000 postes supprimés par Peugeot-Citroën en France, 1000 le seront dans la production et 500 dans la recherche et le développement. Le groupe va aussi se séparer de plus de 2000 collaborateurs externes.

    A l'annonce de ces suppressions de postes, plusieurs centaines de salariés de Peugeot-Citroën se sont rassemblés devant le siège du groupe, à Paris, pour exprimer leur indignation.

    «On est révoltés, on est écoeurés, car il n'y a aucune raison aujourd'hui de supprimer des emplois chez PSA qui a 11 milliards d'euros de liquidités», a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué du syndicat CGT.

    «Aujourd'hui, nous sommes compétitifs en France et nous allons nous battre pour garder nos emplois», a-t-il prévenu. «S'ils veulent investir à l'étranger, qu'ils piochent dans leur caisse, cela ne doit pas se faire au détriment de l'emploi en France», a-t-il ajouté.

    Entreprises stratégiques, Peugeot et Renault avaient été aidés par le gouvernement lors de la précédente crise de 2008. En contrepartie, ils s'étaient engagés à ne pas délocaliser de production à l'extérieur de la France.

    En première ligne dans la crise de la dette en zone euro, la Société générale a de son côté fait part mardi de son projet de supprimer «des centaines d'emplois» en France, lors d'une rencontre entre le pdg du groupe Frédéric Oudéa et les syndicats.

    «Frédéric Oudéa nous a d'abord fait un exposé assez pessimiste de la situation générale et des perspectives pour 2012 pour nous annoncer une politique d'austérité et des centaines de suppressions d'emplois dans la banque de financement et d'investissement», a déclaré à l'AFP, Michel Marchet, délégué central CGT. Leur nombre exact sera déterminé ultérieurement.
    20 minutes.Ch
Chargement...
X