Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un chef d'Ennahda évoque le renouveau d'un "califat" en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un chef d'Ennahda évoque le renouveau d'un "califat" en Tunisie

    TUNIS (Reuters) - Le secrétaire général du parti islamiste tunisien Ennahda, Hamadi Jbeli, a provoqué un tollé mardi en parlant d'un renouveau du "califat", ou Etat islamique.
    Dans un document vidéo diffusé sur internet, on voit Hamadi Djbeli disant à ses partisans que "Nous nous trouvons dans le sixième califat, si Dieu le veut!"
    Les propos de Jbeli, candidat de sa formation au poste de Premier ministre, compliquent les efforts d'Ennahda pour former un gouvernement de coalition après sa victoire aux élections constituantes du 23 octobre.
    Ennahda avait rassuré jusqu'à présent les Tunisiens en affirmant qu'il n'imposerait pas à la société des règles islamiques pures et dures et respecterait l'égalité hommes-femmes, mais ces déclarations de Jbeli laissent penser à certains, dans le camp laïque, que ce parti cache son jeu.
    Khemaïs Ksila, membre du comité exécutif du parti Ettakatol, qui négocie avec Ennahda la formation d'une coalition, a annoncé que sa formation suspendait sa participation à deux des trois commissions conjointes de discussion.
    "Nous n'acceptons pas de telles déclarations. Nous pensions que nous allions mettre en place une seconde république avec notre partenaire, et non pas un sixième califat", a-t-il expliqué.
    ENNAHDA PARLE DE MAUVAISE INTERPRETATION
    Le califat est un système de gouvernement des pays islamiques fondé sur la "charia" (loi islamique). Il y eut dans l'histoire cinq califats sous différentes dynasties, avant que Mustafa Kemal Atatürk, père de la République laïque turque, n'abolisse le dernier au début du XXe siècle.
    Dans la vidéo postée sur internet, Jbeli, prisonnier politique sous l'ancien président Zine ben Ali, déclare à ses partisans: "Mes frères, vous vous trouvez à un moment historique (...), dans un nouveau cycle de civilisation, si Dieu le veut (...). Nous sommes dans le sixième califat, si Dieu le veut!"
    Le recours au terme de califat, sur la scène politique arabe, est très délicat car il s'agit d'un concept brandi par les organisations islamistes les plus radicales, comme Hizb-ut-Tahrir, qui est interdite dans de nombreux pays.
    Les mouvements islamistes modérés comme Ennahda ou, en Egypte, les Frères musulmans, s'abstiennent généralement de l'utiliser en raison de ses connotations.
    Un responsable d'Ennahda a déclaré que les adversaires de son parti cherchaient délibérément à fausser ce qu'a dit Hamadi Jbeli. "Jbeli voulait parler de bonne gouvernance et de rupture avec la corruption (...) et non pas de l'établissement d'un régime islamique", a assuré à Reuters Faouzi Kamoun, directeur du cabinet de Jbeli.
    Ennahda est dirigé par Rachid Ghannouchi, érudit musulman qui a passé 22 années en exil à Londres. De l'avis des diplomates occidentaux, ses prises de position modérées sont sincères, mais certains, au sein de la base d'Ennahda, aimeraient qu'il suive une voie plus radicale.
    Tarek Amara; Eric Faye pour le service français
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    bye bye hammamet , bye bye port el kantaoui , bye bye sidi bou..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      bye bye hammamet , bye bye port el kantaoui , bye bye sidi bou..
      @XENON,
      Bonjour,
      Il ne sont pas seuls sur le terrain.
      Le partie Nahdha représente 40% des votants, soit 20% de la population en gros.

      Dans ces 20% il y a des attardés mentaux, 25% des 20% nous fait à peine 5%.
      C'est rien devant une majorité rationnelle qui veut vivre en paix dans un climat de liberté et de respect de l'autre quelque soit ses choix.

      Je suis rassuré par la vive réaction de la société civile, les contres poids existent bel et bien...

      La démocratie n'est pas si évidente dans le monde arabe, mais on va le faire..

      Commentaire


      • #4
        la video circule sur le net, le mec délirait complètement, il parlait de la 6e khialfa rachida

        Dans ces 20% il y a des attardés mentaux, 25% des 20% nous fait à peine 5%.
        C'est rien devant une majorité rationnelle qui veut vivre en paix dans un climat de liberté et de respect de l'autre quelque soit ses choix.
        un peu de respect pour tes concitoyens, n'oublie pas que ce sont eux,les tunisiens de l’intérieur, les éternels oubliés, qui t'ont libéré de benali et des trabelsi ...
        Dernière modification par absent, 16 novembre 2011, 07h18.

        Commentaire


        • #5
          Et alors SOLAS, tu es contre le 6ème khalifa?
          Imagine un peu, il part de Tunisie et s'étend au monde arabe, les dictateurs tombent, et les amis de la débauche aussi. Quoi tu veux la liberté de faire des bêtises? tu as peur que ghannouchi gagne chez toi aussi?

          Commentaire


          • #6
            oh tu sais moi
            je suis pour l eradication des larves et des rats sans etats d ames
            Quoi tu veux la liberté de faire des bêtises?
            je suis pour que ta liberte s arrete la ou commence la mienne
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ly zita zounis ne vont pas apprécier

              Commentaire


              • #8
                Imagine un peu, il part de Tunisie et s'étend au monde arabe, les dictateurs tombent, et les amis de la débauche aussi. Quoi tu veux la liberté de faire des bêtises? tu as peur que ghannouchi gagne chez toi aussi?
                Et on installera son harem à hamamet ?
                remplacer une dictature par une autre recréer un hériter du dieu voila ce que j’appellerai un retour en arrière.


                Ah Oui je veux la liberté de faire ce que je veux du moment que ça me concerne que moi et c'est chez moi.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  @XENON,
                  Bonjour,
                  Il ne sont pas seuls sur le terrain.
                  Le partie Nahdha représente 40% des votants, soit 20% de la population en gros.

                  Dans ces 20% il y a des attardés mentaux, 25% des 20% nous fait à peine 5%.
                  C'est rien devant une majorité rationnelle qui veut vivre en paix dans un climat de liberté et de respect de l'autre quelque soit ses choix.
                  C'est gentil de traiter 15% de tes concitoyens d'attardés mentaux au simple motif qu'ils ne votent pas comme toi.

                  Alalala, les pseudo-"dimoucrates" du monde arabe me feront toujours rire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le partie Nahdha représente 40% des votants
                    41% c'est énorme (je crois que c'est le chiffre exact)... c'est en général ce qu'obtiennent les partis qui gouvernent en Espagne (soit le PSOE soit le PP).

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand je vois ces chiffres, je me dis, "Heureusement qu'en Algérie, l'armée a géré la situation..."

                      Commentaire


                      • #12
                        "Heureusement qu'en Algérie, l'armée a géré la situation..."
                        Ce qu'a fait l'armée algérienne est inacceptable, car dès lors que le peuple s'exprime, on doit respecter son choix...ce qu'il fallait faire plutôt c'est de ne pas organiser des élections libres à ce moment là.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qu'a fait l'armée algérienne est inacceptable, car dès lors que le peuple s'exprime, on doit respecter son choix..
                          @rodmaroc
                          on voit jamais la contagion ...la Libye , puis la Tunisie ...
                          Et si Yacine au Maroc ? que diras-tu de cette situation au royaume
                          *Aller un petit mot !!

                          pour ton info : heureusement "ce Labo " est du passé pour l Algérie ..les algériens sont vacciné , plus d obscurantisme ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            La vidéo de hamadi jebali:

                            Commentaire


                            • #15
                              on voit jamais la contagion ...la Libye , puis la Tunisie ...
                              Et si Yacine au Maroc ? que diras-tu de cette situation au royaume
                              j'ai pas compris houari.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X