Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fin du terme Madeloiselle dans les administrations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fin du terme Madeloiselle dans les administrations

    La ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, a annoncé mardi avoir demandé au Premier ministre François Fillon que le terme «mademoiselle» disparaisse des documents administratifs au profit du seul «madame», au nom de l'égalité entre les sexes.

    «On demande dans les documents administratifs de choisir madame ou mademoiselle.

    C'est donc une intrusion dans la vie privée puisqu'on demande à la personne de s'identifier comme mariée ou non mariée», a déclaré la ministre, invitée de l'émission «Preuves par 3 Public Sénat-AFP». «On ne le fait pas pour monsieur ! A moins (qu'on se mette à demander) de cocher monsieur ou mon damoiseau (...) Moi je veux de l'égalité partout», a-t-elle ajouté.

    Si Madame Bachelot n'a rien inventé, cette dernière prend néanmoins en cause les revendications des associations féministes exposées depuis plus de deux mois, et pour lesquelles elle s'était déjà affirmée en leur faveur. En effet, fin septembre, les associations Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde avaient décidé avec humour, et sérieux, de s’attaquer à l’usage symbolique et coriace de ce statut de femme non mariée. Leur campagne vise à rappeler aux femmes de tous âges et de tous statuts qu’elles ont le droit d’être appelées « madame » à 18 ou 78 ans, y compris par la Banque postale et le Trésor public… mais surtout à obtenir l’éradication de « la case en trop » dans les formulaires de l’administration : ce « mademoiselle » qu’on demande presque toujours de cocher aux femmes non mariées, souvent associé à un « nom de jeune fille ».

    Vieux reste de galanterie à la française ou Machisme hérité du Code civil napoléonien? Le titre était en tout cas, à l'origine, un titre de noblesse. Toujours est-il qu’ailleurs en Europe, « miss », « Fräulein » ou « señorita » sont des éventuelles formules de politesse, pas des marqueurs d’identité. De plus, si la civilité « Mademoiselle » est toujours en vigueur, elle n’a pourtant aucune valeur légale. La réponse ministérielle n° 5128 du 3 mars 1983 l'affirme clairement : « l’existence des deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas constitue une discrimination à l’égard des femmes puisqu’une telle différenciation n’existe pas pour les hommes ».

    L'abolition du terme « Mademoiselle » a déjà fait l’objet de plusieurs appels et pétitions par le passé. En 1983, la ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy, parlait déjà de « discrimination ». Les Chiennes de Garde avaient déjà entrepris une pétition en 2006, réclamant l'abandon de l'usage de « Mademoiselle »...jusque là, sans résultats.

    Le Parisien
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Tout ça parcequ'elle se sent vieille et devient jalouse....

    Plus sérieusement, sa requête peut être logique, à condition de reconsidérer toute la langue française, parceque madame a un sens, mademoiselle a un sens, et pour les hommes, il n'existe que monsieur. Son mademoiseau témoigne de son ridicule...

    Pour l'égalité des sexes, il faudrait que lorsqu'il y ait 2 femmes et 1 homme, on ne dise plus "ils" mais "elles". Il faudrait formater toutes les langues et les inverser, et ce pour que roselyne bachelot (qui en profitera pour s'appeller bachelote) soit satisfaite.

    Dans la réalité, l'Etat civil comprends de toute façon une case vie privée: marié(e), divorcé(e), séparé(e), célibataire, veuf(ve)s etc..case que remplissent les hommes aussi. De plus madame, mademoiselle et monsieur (quel qu'il soit) recevant le même traitement au final, c'est ce qu'on appelle chercher des poux.

    Commentaire


    • #3
      Pour l'égalité des sexes, il faudrait que lorsqu'il y ait 2 femmes et 1 homme, on ne dise plus "ils" mais "elles".
      Pour une fois je suis d'accord avec toi
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        pour l'égalité des sexes, il faudrait que lorsqu'il y ait 2 femmes et 1 homme, on ne dise plus "ils" mais "elles".
        L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux.

        Commentaire


        • #5
          Elle a raison .

          Commentaire


          • #6
            Elle a raison .
            Tu dis ca
            car tu es une Madame
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              N'importe quoi, je savais pas que c'etait insultant.

              Commentaire


              • #8
                Maaliche, pourvu qu'il reste permis aux jeunes algérois de continuer à dire "madmouzelle" pour draguer une fille.
                -
                Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                -

                Commentaire


                • #9
                  finit le "mamselle..........z'habitez toujours chez vos parents?"
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    La fin du terme Madeloiselle dans les administrations
                    Zut alors, pour les dragueurs c'est pas juste, si ils ne peuvent plus savoir qui est casée ou pas ?
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Solution

                      Adhrar

                      Tkt on va vous aider en vous envoyant des photos de nos mains gauches avec le dossier administratif

                      http://www.ofmakeup.com/img/Woman-wi...ring-mouth.jpg
                      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                      Commentaire


                      • #12
                        WOMAN
                        Adhrar

                        Tkt on va vous aider en vous envoyant des photos de nos mains gauches avec le dossier administratif

                        http://www.ofmakeup.com/img/Woman-wi...ring-mouth.jpg
                        C'est ta main, ça ?

                        Mais c'est pas à moi qu'il faudrait l'envoyer, mais aux dragueurs. A moins que je donne l'impression que j'en suis un
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kems
                          Tu dis ca
                          car tu es une Madame
                          Si tu le dis

                          Perso, je ne vois en quoi ca regarde les mecs ce sujet J

                          Commentaire


                          • #14
                            Algerian
                            Tout ça parcequ'elle se sent vieille et devient jalouse....
                            Méchanceté gratuite

                            Elle parle bien de l'administration, qu'est ce que ca peut lui faire qu'on soit demoiselle ou dame?
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              La fin du terme Madeloiselle dans les administrations
                              Zut alors, pour les dragueurs c'est pas juste, si ils ne peuvent plus savoir qui est casée ou pas ?

                              Tout n'est pas perdu : il nous reste encore le port de l "alliance"!
                              Bien que là j'ai un doute entre celles qui la porte par coquetterie ou bien celles qui l enlevé par euh...ou les vraies mariées !
                              Bon il va nous restez quoi alors pour dire on est mademoiselle..?:22:
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X