Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont les métiers qui tuent le plus ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels sont les métiers qui tuent le plus ?

    Bien que la pénibilité du travail n'ait cessé de baisser en Occident avec la désindustrialisation et le développement du secteur tertiaire, certains jobs demeurent plus risqués que d'autres et peuvent sévèrement faire baisser votre espérance de vie. Oui, mais lesquels ?

    Le site io9 s'est penché sur la question et nous offre une perspective sur la situation américaine, que l'on peut grossièrement transposer chez nous. Selon les données disponibles au pays de l'Oncle Sam, le taux de décès liés au travail serait de 3,5 pour 100 000 tous secteurs confondus. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter en fonction de la dangerosité du métier exercé.

    Les gens qui font respecter la loi (policiers, agents FBI, US Marshall, gardes chasse, etc.), les ouvriers du bâtiment et les conducteurs de poids-lourd ont par exemple 5 fois de plus chances de périr au cours de l'année qu'un individu lambda.

    Mais travailler en extérieur, par exemple comme bûcheron ou pêcheur, peut s'avérer encore plus dangereux. 90 bûcherons sur 100 000 meurent chaque année, et on atteint même 118 décès pour 100 000 chez les pêcheurs, soit un risque multiplié par 35 par rapport à la moyenne !

    Selon io9, si vous travaillez 4 ou 5 ans dans un de ces deux métiers, vous avez de bonnes chances d'avoir au moins un de vos collègues décédé d'un accident du travail, sans compter les blessures handicapantes. Si ce n'est pas vous.

    En valeur absolu, le métier où il y a le plus de décès demeure toutefois conducteur de poids-lourd, en raison du grand nombre de personnes employées dans ce secteur, avec 1 141 morts répertoriés en 2011. Soit un quart de l'ensemble des accidents mortels survenus au travail aux Etats-Unis.



    Les archéologues vivent longtemps, pas les footballeurs américains

    A part ça, les travaux sur le sujet sont trop rares pour qu'on en sache beaucoup plus, mais io9 a quand même trouvé quelques données insolites sur des métiers spécifiques. Une étude de 1969 s'était par exemple penchée sur l'espérance de vie des scientifiques en fonction de leur spécialité. Verdict, les archéologues et les astronomes bénéficiaient de la meilleure longévité (plus 10 ans par rapport à la moyenne).

    Dans le sport, l'examen des données concernant les joueurs de football américain a montré que ces derniers passaient l'arme à gauche entre 53 et 59 ans, tandis qu'une autre étude datée de 1993 affirmaient que les athlètes olympiques vivaient 4 à 5 ans de plus qu'une personne normale. Preuve que si le sport est bon pour la santé, il faut bien choisir lequel on pratique.

    Bref, l'étude de l'espérance de vie par corps de métier est un sujet très intéressant mais qui mérite d'être étudié plus en profondeur à l'heure où on repousse continuellement et sans discernement l'âge du départ en retraite.


    .fluctuat.net
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Bosser chez France Télécom? Lolll elle était facile hein...

    Commentaire


    • #3
      Hi my lili, hello cousin

      Je comprends pourquoi les nôtres préfèrent être des DG et squatter les bureaux
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Mais travailler en extérieur, par exemple comme bûcheron ou pêcheur, peut s'avérer encore plus dangereux. 90 bûcherons sur 100 000 meurent chaque année, et on atteint même 118 décès pour 100 000 chez les pêcheurs, soit un risque multiplié par 35 par rapport à la moyenne !
        c'est trop triste!

        mon travail aussi peut tuer, supporter les cas-soc toute la journée, le stress, la pression, les horaires, le harcellement, la méchanceté...
        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

        Commentaire


        • #5
          un des metiers ou la majorite ne profite pas de sa retraite est bien le metier de marin
          ya que les veuves qui ont profite
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Solas qu'est ce que tu veux dire par marin?
            Un marin pêcheur ou quelqu'un qui est dans la marine (nationale ou marchande) ?

            Les premiers ont un métier pénible et risqué mais les autres, je ne pense pas...
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Les traders!!!! la plupart craquent après 10 ans dans une salle de marché.

              Commentaire


              • #8
                El Bahar ils craquent peut être mais vu les sous qu'ils gagnent en 10 ans normalement ils ont assuré leur arrières et peuvent partir en retraite non?
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  A quoi serviront les millions de bonus quand tu seras à 6 pieds sous terre?

                  Commentaire


                  • #10
                    Les premiers ont un métier pénible et risqué mais les autres, je ne pense pas.
                    ..

                    si si on finit presque tous dans l alcoolisme le tabagisme les mst
                    et plus grave sans cela on meure de ce que l on transporte
                    nos taux de cancers sont les plus eleves au monde
                    c pour ca que je dis le marin ne profite pas de sa retraite et ce n est pas pour rien que l on nous l accorde plutot
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      El Bahar ben si on n'a pas un gros ventre, on assure son avenir et on se casse avant qu'il y ait trop de casse

                      SOLAS
                      je connais un retraité de la marine qui se porte comme un charme et sa retraite il en profite très très bien depuis des années.
                      Par contre quand il était en service sa femme et ses enfants ont beaucoup souffert de ses absences.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        el bahar

                        A quoi serviront les millions de bonus quand tu seras à 6 pieds sous terre?
                        oui mais c'est toujours mieux que de craquer sans bonus
                        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                        Commentaire


                        • #13
                          SOLAS je connais un retraité de la marine qui se porte comme un charme et sa retraite il en profite très très bien depuis des années.
                          t en connais un peut etre un sogedo
                          et j en connais tu peux me croire ca ne va pas loin
                          le metier est penible
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Mégane,

                            Les traders ne sont pas sensibles aux "stop loss"...wine rayhine y3arfou les stop gains!!!

                            Maya,

                            Suicide-toi et on va cotiser pour te donner des millions.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quels sont les métiers qui tuent le plus ?

                              le chômage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X