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l'islamisme et les transitions en cours : AKP, oui! AKP, non!

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  • l'islamisme et les transitions en cours : AKP, oui! AKP, non!

    Chez nous, certains débats, au sujet de l’islamisme et des transitions en cours, pèchent par un excès outrancier d’amalgames et de confusions. L’islamisme a-t-il la même réalité dans les différents pays ? Est-il confronté aux mêmes situations ? Dispose-t-il des mêmes marges de manœuvres et d’oportunité ? Essayons de voir…


    Tunisie : Ennahda est sur les traces du FLN, c’est son remake. Son but est d’assoir un contrôle total de la sphère culturelle qu’elle conçoit comme un pendant de la sphère spirituelle, qui doit être totalement soumise à celle-là. Le mouvement salafiste se renforcera à l’image de l’expérience algérienne, mais pas à court terme. L’expérience Turc est rejette, Ennahda n’a aucune intention de souscrire à une sécularisation de l’Etat. Son ambition est de ré islamiser la société Tunisienne. (AKP NON!)



    Egypte : Les frères musulmans ont des ambitions d’islamisation accrues de l’Etat Egyptien. Non seulement ils rejettent l’expérience de l’AKP, mais ils ne souscrivent que du bout des lèvres au document d’Al Azhar, qui tente de poser une base consensuelle au travail politique en Egypte. Les débats au sein de la constituante Egyptienne seront extrêmement polarisés, peut-être même au point de faire capoter les travaux de l’assemblé. (AKP NON!)



    Syrie : C’est un mouvement islamiste affaibli, et sans ancrage important qui est confronté à une classe politique élitiste mais en phase avec la société. Il est de son intérêt de négocier une place dans la nouvelle Syrie, sans quoi celle-ci l’extirpera non par la répression mais par sa nature foncièrement démocratique et moderniste des institutions qu’elle projette. Les islamistes Syrien sont ceux qui pourraient, le plus, s’inspirer de l’exemple de l’AKP. (AKP OUI!)



    Maroc : L’islamisme, est en embuscade permanente face à une institution royale qui ne peut aller dans la réforme sans s’affaiblir à chaque un peu plus. (AKP NON!)



    Libye Yémen : Sociétés tribales, faiblement intégré, l’islamisme s’y exprime comme contestation violente du pouvoir central, mais aussi comme tentative autoritaire et hégémonique d’unification des différentes communautés culturelles ou régionales en phase de s’agglomérer en une entité nationale. (AKP NON!)
    Dernière modification par mob_dz, 16 novembre 2011, 12h58.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    Tunisie : Ennahda est sur les traces du FLN, c’est son remake. Son but est d’assoir un contrôle total de la sphère culturelle qu’elle conçoit comme un pendant de la sphère spirituelle, qui doit être totalement soumise à celle-là. Le mouvement salafiste se renforcera à l’image de l’expérience algérienne, mais pas à court terme. L’expérience Turc est rejette, Ennahda n’a aucune intention de souscrire à une sécularisation de l’Etat. Son ambition est de ré islamiser la société Tunisienne. (AKP NON!)
    Le but de l'AKP justement est l'islamisation de la Turquie à long terme ("par le bas"). Les dignitaires de Ennahda se réclament eux-même du modèle de l'AKP.

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