Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aigle Azur perd le cercueil d’un Algérien et propose d’indemniser la famille au poids !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aigle Azur perd le cercueil d’un Algérien et propose d’indemniser la famille au poids !

    Le cercueil de son père a été perdu entre Lille et Alger, sur un vol de la compagnie Aigle Azur. Une nuit d'angoisse pour Mourad Mékidèche et sa famille, à qui on propose aujourd'hui une indemnité équivalente au poids du « bagage perdu ».

    Un cercueil perdu en soute. On peine à le croire, et c'est pourtant bien ce qui est arrivé à Mourad Mékidèche et sa famille, sur un vol Lille-Alger, de la compagnie Aigle Azur.

    En avril dernier, son père Mohammed, un Lillois de 74 ans, décède d'une crise cardiaque. Ses proches encaissent la douleur d'une vie partie brutalement, et s'organisent. « Grâce à l'assurance de ma mère, raconte Mourad Mékidèche, on a pu organiser le rapatriement de son corps à Alger ». Il était dit que son défunt père prendrait alors l'avion le 6 avril depuis Lille. Sauf qu'à l'aéroport d'Alger, la famille ne réceptionne pas le cercueil. Vers 20 h, Mourad, resté à Tourcoing, reçoit le premier appel de son frère, inquiet. Personne sur place ne sait où se trouve le cercueil pourtant bien embarqué dans l'avion de 17 h 15. Mourad a vérifié auprès des pompes funèbres. Et c'est une nuit d'angoisse qui s'amorce. « On a passé la nuit à chercher son père », témoigne son épouse. « Lorsqu'on appelait la compagnie, un coup ils nous disaient qu'ils n'avaient pas de "dossier". Un coup, qu'il avait atterri dans une autre ville d'Algérie. En réalité, personne ne savait où était mon père ! ». Au matin du 7 avril, conseillé par son beau-frère, Mourad pousse la porte de la permanence d'UFC-Que Choisir, à Lille. « Il m'avait dit qu'ils étaient efficaces. Et effectivement, à partir du moment où j'ai été pris en charge, tout est allé très vite ». La bénévole harcèle la compagnie et finit par obtenir une réponse : le cercueil est localisé à Lyon. « Et elle s'est démenée pour faire rapatrier le corps au plus vite », l'en remercie encore Mourad. Tout aurait pu en rester là, sauf qu'avec du recul, Mourad a pris conscience de l'énormité. Comment ont-ils pu simplement perdre le cercueil de son père ? « Et pour moi, ce qui est choquant aujourd'hui, c'est que cela ne représente rien pour eux. Les excuses, c'est nous qui sommes allés les chercher. Et pour indemnité, ils nous proposent le prix au kg du bagage perdu ! ».


    Son père, un bagage perdu. Soit 3 800 E. Outre la somme, ce que Mourad Mékidèche n'accepte pas, c'est « ce manque de considération ». « On est traité avec un manque d'humanisme flagrant ». Par la voix de son contact média, Robert Brehon d'UFC-Que Choisir confirme : « La démarche humaine s'est résumée à l'application stricte du règlement en cas de perte de fret ! » . De quoi faire s'interroger Mourad, dans une ironie amère : « On nous parle de sécurité dans les avions mais visiblement, 172 kg de "bagage" peuvent faire un Lille-Alger-Lyon en soute sans que personne ne s'en aperçoive ! »

    Nord Eclair

  • #2
    @Penthésilée

    Avec tous mes respects à lui-même et au défunt, et au delà de l'absurdité de la bévue faite par la compagnie, concrètement, que veut-il en guise de "dédommagement" pour cette perte ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      @ Harrachi

      Je sais, mais les compagnies aerienne transportent quotidiennement des depouilles.. la moindre des choses c'est de ne pas les considerer comme un bagage..

      Faut prendre d'autres mesures dans ce cas

      Commentaire


      • #4
        @Penthésilée

        Par exemple ? Hormis des excuses en règles, il serait satisfait le monsieur qu'on lui compte au double ou au triple du barème en vigueur pour un bagage ? Le centuple ?

        A combien il "quantifie" son préjudice exactement ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Justement, ce n'est pas question de remboursement..

          Contacter les autres compagnies peut etre.. il a du surement etre transporte par erreur, et donc s'assurer qu'il soit retransfere..

          Commentaire


          • #6
            @Penthésilée

            Bah, selon ce que j'ai pu lire le problème a été réglé par la suite, et la dépouille du défunt fut retrouvée :

            ... La bénévole harcèle la compagnie et finit par obtenir une réponse : le cercueil est localisé à Lyon. « Et elle s'est démenée pour faire rapatrier le corps au plus vite », l'en remercie encore Mourad. Tout aurait pu en rester là, sauf qu'avec du recul, Mourad a pris conscience de l'énormité. Comment ont-ils pu simplement perdre le cercueil de son père ? « Et pour moi, ce qui est choquant aujourd'hui, c'est que cela ne représente rien pour eux. Les excuses, c'est nous qui sommes allés les chercher. Et pour indemnité, ils nous proposent le prix au kg du bagage perdu ! ».
            Le monsieur passe outre tout, et il conclue avec le problème qui parait être le seul "récupérable" dans cette histoire : l'indemnisation !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Harrachi

              Ah.. pardon, je n'ai pas lu ce passage..

              J'ai cru lire qu'ils n'ont pas pu le retrouver d'ou l'indemnisation

              Mes excuses..

              Personnellement je n'accepetrai pas ca aussi. ils l'ont trouve c suffisant..

              Commentaire


              • #8
                Quelle mésaventure.

                Ça a dû être très douloureux tout ça et la compagnie qui enchaîne avec une telle proposition, c'est hallucinant, à peine croyable qu'on oserait proposer une telle indemnisation, ils auraient pu présenter des excuses sincères et bien encadrées que d'annoncer une telle humiliation et par Kg svp.

                Commentaire


                • #9
                  @Penthesilée

                  Personnellement, ils auraient soufferts le martyr durant tous le temps où la dépouille vadrouillait. Un scandale qu'ils auraient eus, et ils auraient entendus tellement d'insultes nouvelles et anciennes qu'en définitif le vieux lui-même se serait relevé de son cercueil pour demander à ce qu'on me la ferme !

                  Pour être franc, je ne reprocherais pas au monsieur d'accepter une indemnisation. Ils lui ont causé un préjudice à lui et à la famille, et 3500 € peuvent par exemple régler les frais des obsèques et servir en bonne sadaqa en la mémoire du défunt.

                  Tout ce qui me dérange, c'est ces feintes du genre indignation sur un montant qui serait indigne de son père, comme si il y avait un "prix" pour tout être humain qu'il soit !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Cherry

                    ... ils auraient pu présenter des excuses sincères et bien encadrées que d'annoncer une telle humiliation et par Kg svp.
                    En réalité, les règles en vigueur sont ainsi, et si la chose parait choquante à première vue, il faudrait bien se faire une raison car il n'y a pas d'autres moyens que les "chiffres" pour fixer certaines règles d'avance.

                    C'est comme pour le cas d'un élève recalé à son examen parce que ayant obtenu 9,99 de moyenne : il fallait bien mettre un seuil, et dès qu'on fixe un seuil il y a forcément un "dessus" et un "dessous", quelle que soit la taille de l'écart !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout ce qui me dérange, c'est ces feintes du genre indignation sur un montant qui serait indigne de son père, comme si il y avait un "prix" pour tout être humain qu'il soit !
                      C'est ca qui m'a choque en premier..
                      Moi aussi j'aurais fait toute une scene jusqu'a ce qu'on le retrouve..
                      Sinon c'est pas avec leur argent qu'ils vont me faire taire..

                      Commentaire


                      • #12
                        Hé bien

                        Ḍawaɣiw, simal ar ḍafir



                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai cru lire quelque part que le PDG d'aigle azur s'est lui même déplacé auprès de la famille du défunt pour demander des excuses.

                          Je comprends la détresse de la famille, parce qu'en plus des difficultés inhérentes au transport des dépouilles, ils ont du faire face à la perte même temporaire du cercueil !

                          Ce que je trouve abjecte en revanche, c'est qu'aigle azur propose une indemnisation au Kg ! C'est cruel ! Ils auraient peut être pu remettre une somme d'argent ou des billets d'avions gratuits, mais surtout pas assimiler un cercueil contenant un être humain à une valise quelconque !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce n'est pas un dédommagement pour la perte , mais c'est pour le retard de livraison ,
                            aigle azur transporte des centaines de cerceuils , et ca n'arrrive pas tous les jours ce genre d'erreur , et l'erreur est humaine ,

                            est ce que air algerie aurait dédommagé cette famille ? ca m'etonnerait
                            ils cherchen quoi cette famille ? a réssuciter le défunt ? désolée , avec tout mon respect a ce défunt , mais si ils avaient pas proposé cette somme ca aurait eté pire , kima darou harou

                            ils sont libres de refuser ou accepter cette somme , c'est selon leur conscience

                            cette compagnie a présenté ses excuses et a déédommagé l'incident

                            oui c'est cruel , mais cette famille n' a qu'a ne pas acccepter cette somme , pour montrer leur frustration
                            Dernière modification par sabahe, 16 novembre 2011, 13h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au lieu d'offrir de plates excuses et de dédommager dignement la famille du défunt pour les graves désagréments et le stress causés, les crétins d'Aigle Azur se sont encore comportés d'une manière immonde en considérant le défunt comme un simple bagage!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X