Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dette américaine dépasse les 15.000 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dette américaine dépasse les 15.000 milliards de dollars

    Ce seuil a été franchi à la hausse mardi, ce qui amène la dette à 99% du PIB. La Commission mixte du Congrès, censée trouver les moyens d'économiser 1200 milliards sur dix ans, peine à se mettre d'accord.

    En une journée, la dette publique américaine a grossi de 55,8 milliards de dollars. Résultat, mardi, elle atteignait 15.033,6 milliards de dollars, selon le département du Trésor américain. Elle correspond désormais à 99% du PIB prévu par la Maison Blanche pour l'ensemble de l'année 2011.

    Cette dette avait franchi à la hausse le cap des 10.000 milliards de dollars en septembre 2008. Depuis cette date, les États-Unis accumulent 1000 milliards de dette supplémentaire tous les sept mois et demi en moyenne. Un rythme violemment dénoncé par l'opposition républicaine qui accuse le président Barack Obama d'en être l'unique responsable. Rick Perry, candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre 2012, a ainsi dénoncé «la politique socialiste d'Obama qui ruine le pays» et pense qu' «il était temps de réformer Washington».

    Sur Twitter, Paul Ryan, le président de la commission de la chambre sur le Budget, estime que «ce chiffre marque un jour infâmant pour l'histoire américaine. Vous méritez des dirigeants qui s'attaquent vraiment au problème». «L'Amérique vient de passer un cap inimaginable: notre dette dépasse 15.000 milliards de dollars. Cela fait plus de 48.000 dollars par Américain», a lancé Reince Priebus, président du Comité national du parti républicain. De son côté, le sénateur républicain Mitch McConnell affirme que les États-Unis ont «une dette qui pèse autant que notre économie. Cela nous fait beaucoup ressembler à la Grèce».

    Toujours pas d'accord
    Le franchissement du seuil symbolique des 15.000 milliards a eu lieu au moment où la Commission mixte du Congrès pour la réduction du déficit budgétaire se réunissait sans parvenir à un accord qui définirait des économies budgétaires d'au moins 1200 milliards de dollars cumulés sur dix ans. Si rien ne sort de ces discussions avant le 23 novembre, la loi prévoit la mise en oeuvre automatique, à partir de 2013, de réductions des dépenses de l'Etat, réparties à part égale entre les dépenses de défense et le reste des dépenses.

    Pessimiste, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, dans son dernier «Moniteur des finances publiques» daté de septembre, que la dette publique des États-unis allait atteindre 100% du PIB à la fin de l'année, 105% en 2012, et continuer de progresser jusqu'à 115% en 2016.

    Le Figaro
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les États-Unis, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, la hollande...

    On est mal barré.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Why not?

      Les Etats Unis peuvent tirer leur épingle du jeu en optant pour des mesures différentes que les européens. pour s'en sortir, les européens ont opté pour la restructuration de la dette. autrement dit, maintenir la dette. les américains peuvent faire beaucoup mieux. supprimer la dette! l'enjeu est de taille. maintenir à flot l'économie américaine. préserver le leadership mondial des Etats Unis économique et militaire (pour contenir la Chine) nécessaire à la stabilité mondiale.

      ... en Août dernier, les Etats Unis ont frôlé la cessation de paiement. in extremis, un relèvement du plafond de la dette a été décidé. cette politique de régler le problème de la dette par plus dette jette le discrédit sur la première monnaie de réserve mondiale. le Dollar. c'est pas sérieux. et cette politique a atteint ses limites en Europe. ça ne saurait tarder aux Etats Unis... les Etats Unis, en accord avec leurs principaux créanciers (Chine et Japon) devraient négocier l'annulation pur et simple des taux d'intérêt des bons. i.e. transformer les bons du Trésor en Bons à taux zéro. il n'y aura plus d'intérêt à payer. en contre-partie, la Chine et le Japon devront jouir de relations commerciales privilégiées avec les Etats Unis. par ailleurs, l'intérêt de l'obligation du Trésor Américain devenu nul, les bons du Trésor perdent tout intérêt d'être négociés en Bourse. c'est une suspension de cotation de facto. ça réduirait la pression des marchés financiers sur le Gouvernement Fédéral notamment dans sa politique budgétaire... pour financer son budget, le Gouvernement Fédéral pourra recourir à des obligations non rémunérées (intérêt zéro) émises auprès de la Réserve Fédérale qui sera mise à contribution à titre gracieux pour la patrie! c'est ni plus ni moins, faire fonctionner la planche à billet... cela va permettre de déprécier le dollar et rendre l'économie américaine plus compétitive à un moment où son principal adversaire (l'Europe) patauge en plein merdier de la dette...
      Dernière modification par Neutrino, 17 novembre 2011, 18h33.

      Commentaire


      • #4
        Les États-Unis, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, la hollande...
        Tous les donneurs de leçons mais tu oublies la France.

        Commentaire


        • #5
          Why not?

          Si rien ne sort de ces discussions avant le 23 novembre, la loi prévoit la mise en oeuvre automatique, à partir de 2013, de réductions des dépenses de l'Etat, réparties à part égale entre les dépenses de défense et le reste des dépenses.
          la réducion des dépenses de l'Etat n'est pas une solution au moment où des villes américaines font faillite. moins de budget, ça veut dire moins de service public, ça veut dire des citoyens livrés à eux-même. donc plus de Nation! à un moment où il y a des mouvements sociaux (Occupy WallStreet). les Etats Uins sont actuellement une sorte de comptoire, comme à l'époque coloniale, au service de l'Internationale Capitaliste.

          La solution de la dette américaine passe par une politique de désendettement qui passe par l'augmentation des revenus de l'Etat Fédéral. vu la crise financière que traversent les Etats Unis, le Gouvernement US pourrait tout simplement prendre des mesures radicales; par exemple, nationaliser tout le secteur de la distribution de l'énergie et de l'eau (+++): électrique, carburants auto notamment. concrétement, voter une loi qui ferait que l'Etat fédéral soit actionnaire à 51% de toute entreprise qui distribue de l'énergie (sous quelque forme que ce soit) ou de l'eau sur le territoire des Etats Unis... l'énergie et l'eau constitueraient des sources de revenus fixes et garrantis en plus des impôts!

          le fameux 51/49 de l'Algérie, c'est peut-être la solution
          Dernière modification par Neutrino, 20 novembre 2011, 11h32.

          Commentaire


          • #6
            La belgique aussi

            Commentaire


            • #7
              La France: 1.600 Milliards de dette soit 85% de son PIB ... et ça ne semble pas voir une amélioration de sa situtation...
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire

              Chargement...
              X