Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Persepolis : le film qui dérange en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Persepolis : le film qui dérange en Tunisie

    Le patron de la chaîne de télévision tunisienne Nessma comparaît, aujourd'hui, devant la justice après la diffusion du dessin animé Persepolis, pour "atteinte aux valeurs du sacré".

    Commentaire

    J'ai vu, et beaucoup apprécié, le dessin animé de Marjane Satrapi.
    Je ne suis pas musulman, certes, mais il ne m'a pas semblé qu'il y ait là matière à s'offenser.
    Surtout, je ne comprends pas que l'on puisse être traduit en justice pour avoir permis la diffusion de ce film.
    Cela me semble particulièrement inquiétant pour l'avenir de la Tunisie.
    J'espère me tromper.

    ouest france
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Tunisie: Nabil Karoui devant la justice à cause de Persepolis

    17 November 2011 par Ghaith J.

    Nabil Karoui, directeur général de la chaîne privée Nessma TV, comparaîtra ce jeudi devant la justice tunisienne pour “atteinte au valeurs du sacré” après la diffusion en octobre dernier du film Persepolis en dialecte tunisien.
    La diffusion de Persepolis avait créé des mouvements de protestation de plusieurs tunisiens qui trouvent que le film constitue une atteinte au sacrée et à l’islam, religion de presque 99% de la population tunisienne.
    Plusieurs médias avaient qualifié les protestataires qui s’étaient réunis devant les locaux de Nessma Tv d’extrémistes, salafistes ou encore barbus alors qu’en vérité, les manifestants étaient de toutes orientations, des hommes, des femmes, des jeunes, des barbus et d’autres.
    Quelques 140 avocats ont déposé plainte contre M. Karoui pour le traduire devant la justice pour “atteinte aux valeurs du sacré, atteinte aux bonnes moeurs et trouble à l’ordre public”. Pour ces accusations, Nabil Karoui encourt 3 ans de prison.
    Notons que Nabil Karoui s’était «excusé» pour la diffusion du film après l’attaque de la chaîne et de sa maison.
    “Je vais plaider non coupable, bien sûr. Il est scandaleux que ce soit moi qui comparaisse alors que les gens qui ont brûlé ma maison ont été relâchés”, a déclaré M. Karoui.
    “Avec moi, les nouveaux défenseurs de l’ordre moral en Tunisie veulent faire un exemple. Nous sommes dans une dictature morale encore pire que sous Ben Ali. Sous l’ancien régime, je n’ai jamais été menacé de mort”, a-t-il ajouté, se disant “raisonnablement confiant” sur l’issue du procès.

    Nabil Karoui : PDG de Nessma TV
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      je soutiens la justice contre ces pion occidentaux chez nous !

      Commentaire


      • #4
        Ces articles sont vicieux, aujourd'hui qu'ennahda a gagné, on veut faire croire que la traque a commencé.....

        Pour le fond, je dirais qu'il mérite bien un procès! On ne s'attaque pas au plus sacré dans un pays qui se dit musulman dans sa constitution! C'est de l'ordre du blasphème le plus extrême que de toucher à Dieu!

        Rien n'a donc changé, il aurait subit ça aussi sous Ben Ali, car ça a toujours été inacceptable, pas la peine d'insinuer des choses...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ALGERIAN
          C'est de l'ordre du blasphème le plus extrême que de toucher à Dieu!
          En Europe et ailleurs, les musulmans font des procès lorsque le Prophète est caricaturé, mais JAMAIS lorsque Dieu lui-même, son créateur est représenté dans les pires des postures !
          Tout se passe donc comme si Dieu avait moins d'importance que sa propre créature !
          Je sais : certains vont gloser pour excuser cette incohérence...
          Pauvre humanité !

          Commentaire


          • #6
            Ces articles sont vicieux, aujourd'hui qu'ennahda a gagné, on veut faire croire que la traque a commencé.....

            Pour le fond, je dirais qu'il mérite bien un procès! On ne s'attaque pas au plus sacré dans un pays qui se dit musulman dans sa constitution! C'est de l'ordre du blasphème le plus extrême que de toucher à Dieu!

            Rien n'a donc changé, il aurait subit ça aussi sous Ben Ali, car ça a toujours été inacceptable, pas la peine d'insinuer
            bien resumé
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              c'est minable de la part d’êtres humains de s'en prendre a leur créateur

              qu'est devenu le monde aujourd'hui ! on est aller si loin que ça ? il n'y a plus de limites a respecter ?
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                C'est de l'ordre du blasphème le plus extrême que de toucher à Dieu!
                Toucher ?!! Ce Dieu est-t-il touchable ??! a-t-il besoin d'être protégé ?
                a-t-il cette réaction scrupuleusement humaine de la susceptibilité ?

                c'est minable de la part d’êtres humains de s'en prendre a leur créateur
                qu'est devenu le monde aujourd'hui ! on est aller si loin que ça ? il n'y a plus de limites a respecter ?
                Le film représente l'image qu'a une petite gamine de Dieu. Gamins, on a tous imaginé et personnifié Dieu de telle ou telle façon... qu'y a t-il de si grave à en parler ?

                D'autre part, il faut comprendre que le monde ne tourne pas forcément autour de ce "Dieu" auquel il faut vouer respect et soumission. Cette entité, dont il n'est pas démontré qu'elle en est réellement une, et qui pourrai fort probablement ne pas dépasser le stade de concept, ne devrais pas, dans une société de libre expression, être exempte de discussion, débat, étude, et même critique. Les idées doivent s'affronter dans le calme et loin des susceptibilités et devant l'unique juge légitime admit universellement par tout les humains et capable d'arbitrer entre eux, ce juge n'est autre que la raison.
                Même Dieu devrais être soumis au jugement de la raison, s'il échoue c'est qu'il ne mérite tout simplement pas son titre.
                Alors parler de représentation! c'est carrément hallucinant que de considérer cela comme une atteinte à quiconque.
                Dernière modification par Evidences, 17 novembre 2011, 23h29.

                Commentaire


                • #9
                  Toucher ?!! Ce Dieu est-t-il touchable ??! a-t-il besoin d'être protégé ?
                  il n'a nullement besoin d’être protégé car c'est lui qui nous protège
                  il faut le respecter et lui obéir, car c'est lui qui nous a donner la vie
                  a part si tu fait partie de ceux qui croient que c'est mère nature et ses arbres qui nous ont donner la vie

                  Cette entité, dont il n'est pas démontré qu'elle en est réellement une
                  c'est pour cela que ça s’appelle la foi, et il n'y a que les plus vulnérable qui ne croient pas en dieu

                  Même Dieu devrais être soumis au jugement de la raison
                  Dieu soumis !! on aura tout entendu
                  Dieu est le créateur de toute chose, c'est lui qui a créer la raison, donc c'est la raison qui doit se soumettre a lui

                  arrête de comparer les humains a Dieu veut tu !
                  contrairement aux humains, dieu ne dort pas, dieu n'oublie pas, et surtout dieu a créer les humains, donc il sait bien de quoi ils sont capable
                  et il nous a donner cette liberté de faire ce qu'on veut pour voir ce qu'on fait de notre vie !
                  il a montrer les limites a chaque chose et a défini les règles de la vie, maintenant si tu ne veut pas obéir a ces règles, chacun sera jugé seul face a lui

                  un peu de respect pour ton créateur ! et si tu ne crois pas en lui, un peu de respect pour ceux qui croient en lui !
                  même la liberté d'expression a ses limites, le respect de chacun se termine au début du respect de l'autre ...
                  Dernière modification par Zirds, 17 novembre 2011, 23h59.
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'a nullement besoin d’être protégé
                    Ce n'est pas ce que suggère la réaction de certains croyants.
                    c'est lui qui nous protège
                    Cela reste à prouver.
                    il faut le respecter et lui obéir, car c'est lui qui nous a donner la vie
                    Cela aussi il faut le prouver.

                    c'est pour cela que ça s’appelle la foi
                    Et c'est exactement pour cela que ce ne doit pas être considéré comme fait acquis qui n'a plus besoin d'évaluation minutieuse ou de critique rationnelle.

                    et il n'y a que les plus vulnérable qui ne croient pas en dieu
                    Vraiment! quelle ironie! ce doit surement être pour cela qu'un tel film vous met hors de vous ... es-tu sûr que ce n'est pas l'inverse qui est le plus plausible?
                    Dieu est le créateur de toute chose
                    Reste à prouver aussi.

                    c'est lui qui a créer la raison, donc c'est la raison qui doit se soumettre a lui
                    Dilemme d'Euthyphron.
                    Ce qui est juste (moral) est-il commandé par Dieu parce que cela est juste ou est-ce juste parce que commandé par Dieu ?
                    La première corne du dilemme (à savoir Dieu commande ce qui est moral parce que c'est moral) implique que la morale est indépendante de Dieu et, en fait, que Dieu est lié à la morale tout comme ses créatures le sont. Dieu n'est donc guère plus qu'un messager de la connaissance morale.
                    La seconde corne du dilemme (ce qui est moral est morale parce commandé par Dieu, on parle de théorie du commandement divin) pose trois problèmes principaux. D'abord, cela signifierait que ce qui est bon est arbitraire, que ce qui est moral dépend de l'humeur divine; si Dieu avait créé le monde de sorte que le viol, le meurtre et la torture étaient des vertus alors que la miséricorde et la charité étaient des vices, alors il en serait ainsi. En second lieu, ceci implique que dire que Dieu est bon n'a aucun sens non tautologique (ou, au mieux, que Dieu est cohérent et non hypocrite). Enfin, cette explication fait appel à ce que George Edward Moore nomme un sophisme naturaliste.

                    arrête de comparer les humains a Dieu veut tu !
                    N'est ce pas vous qui le faites en affirmant que c'est une atteinte à Dieu ? sensé être inatteignable contrairement aux humains.

                    un peu de respect pour ceux qui croient en lui !
                    Critiquer un concept, une idée, une idéologie, une croyance, ce n'est pas manquer de respect à la personne.
                    Dernière modification par Evidences, 18 novembre 2011, 00h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a un vieux dicton qui dit :
                      " N'entrez pas dans une discussion approfondie avec les ignorants, car certains aurait du mal a différencier entre vous "

                      donc tu m'excusera de ne pas m’approfondir dans le sujet avec toi

                      mais ma conscience ne me permet pas de te laisser airer sans réponses
                      alors sache qu'il n y a pas de mal a se poser des questions dans la vie, mais si a chaque fois qu'on a des questions on commence a provoquer les gens dans leur intimes croyances, ce n'est plus des questions, mais simplement des provocations
                      car je ne pense pas que faire des caricature du prophète Mohamed ou dessiner dieu aidera les gens a trouver des éléments de réponses

                      si tu ne crois pas en dieu, alors cherche quel est le but de ta création dans la vie, et quel sera ta vie après ta mort, car si le corps disparait sous terre, l’âme elle ne le sera pas

                      après, si tu veut croire en dieu ou pas, ça reste ton choix !
                      car dieu nous a laisser la liberté de croire ou pas .....
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        si tu ne crois pas en dieu, alors cherche quel est le but de ta création dans la vie, et quel sera ta vie après ta mort, car si le corps disparait sous terre, l’âme elle ne le sera pas
                        mon avis autrement


                        1/Dieu créa l univers , l harmonie , la perfection dans la symétrie biologique ,la nature , ainsi dans tous les domaines , dans chaque chose à une fin , dans chaque chose à son contraire ,la vie et la mort , ..en partant du bien et du mal ..


                        2/l être humain est apte à inventer , copier sur la nature , il ne créent jamais ; qu a juger et copier sur la nature , exécute dans la symétrie et l antinomique cité ci-dessus ( 1 ) ...


                        -Même ses créatures vivantes , qui raisonne : l être humain , qui raisonne pas : l animal
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X