Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA: les coûts de la guerre contre le terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA: les coûts de la guerre contre le terrorisme

    Un institut d’études internationales américain publie de nouvelles estimations sur le coût de la guerre contre la terreur. En cumulant les dépenses liées à l’Afghanistan, à l’Irak, au Pakistan mais aussi à toutes les conséquences de ces conflits, l’équipe de chercheurs arrive à des résultats effarants. Selon eux, cette guerre aurait coûté aux Américains jusqu’à 4000 milliards de dollars.

    De 1300 milliards à 4000 milliards, il n'y a qu'un pas.
    137 000 civils et 31 000 soldats, toutes nationalités confondues, ont été tués en Afghanistan, en Irak et au Pakistan depuis le 11 septembre 2001. 7,8 millions de personnes se sont retrouvées sur les routes de cette région, chassées de leurs foyers par la guerre. Les vétérans américains qui ont participé à ces guerres vont avoir besoin de 600 à 950 milliards de dollars pour payer leurs pensions et leurs soins.

    Au delà du coût humain, la guerre contre la terreur aurait coûté entre 3200 et 4000 milliards de dollars. Une fortune qui explose tous les chiffres évoqués jusqu’ici, notamment la somme d’un trillion admise par le Président Obama récemment. La différence s’explique par la méthode de calcul. Les auteurs de cette analyse ont souhaité regrouper la totalité des dépenses liées à cette guerre globale. Trois théâtres opérationnels (Irak, Afghanistan et Pakistan) mais aussi des dépenses de santé, des pensions et surtout les intérêts que les Etats-Unis vont devoir payé dans les années à venir pour payer la dette contractée dans le cadre de ces conflits.

    L’étude a été réalisée par une vingtaine de chercheurs de l’université Brown. Des économistes, des ethnologues, des politologues, des juristes et des humanitaires. Ce document poursuit l’objectif inverse des politiques : plutôt que de réduire les chiffres au maximum, il évoque les hypothèses hautes en terme de coûts.

    Leur site Internet regorge de données intéressantes sur les conséquences de la guerre. Il est intéressant de se pencher sur les variations du traitement médiatique des différents théâtres d’opération (130 journalistes ont été tués). L’impact environnemental du aux énormes dépenses énergétiques des troupes déployées est un autre aspect rarement évoqué.

    ACTUDEFENSE
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    se qui est marrant c'est un musulman n'a pas peur de la mort quand il rencontre sont créateur insh'Allah en tant que soumis et obéisant a sont seigneur il n'a rien a crindre , c'est les américains qui devrait avoir peur , c'est eux les perdants dans l'affaire c'est eux qui chuterons insh'Allah et les plus pauvres sont ceux qui perdrons le moins !!!

    Commentaire


    • #3
      La guerre en Irak, leur a coûté plus cher que la seconde guerre mondiale.

      Bientôt, on remerciera les Arabes d'avoir fait couler l'Amérique.
      Dernière modification par zek, 17 novembre 2011, 17h39.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X