Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : les relations bilatérales au centre des discussions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc : les relations bilatérales au centre des discussions

    Les relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc ont été mercredi au centre des discussions entre le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et son homologue marocain, Taib Fassi Fihri à Rabat, en marge de la 4e session du Forum de coopération arabo-turque.

    Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien, ces entretiens ont abordé "en particulier, les relations bilatérales à la lumière des différentes visites sectorielles effectuées par les délégations ministérielles dans les deux pays".
    Les deux parties ont également "passé en revue les réformes politiques ainsi que l’approfondissement et la consolidation des processus démocratiques dans les deux pays", a précisé la même source. Les deux ministres ont, à la même occasion, souligné l’importance des échanges de délégations ministérielles dans la consolidation des relations fraternelles entre les deux pays".
    A propos des réformes engagées dans les deux pays, les deux parties considèrent que les étapes franchies dans la consolidation de l’Etat de droit participent d’une volonté commune de répondre aux attentes légitimes de leurs peuples et de renforcer la stabilité dans leurs pays respectifs et au-delà de toute la région".
    Pour M. Medelci, la rencontre avec son homologue marocain a permis de faire un tour d’horizon sur l’état de la coopération entre les deux pays. "Nous sommes en train d’évaluer l’Etat de la coopération bilatérale à travers les contacts des différents ministres des deux pays qui ont commencé à produire des effets concrets", a souligné M. Medelci.
    De son côté, le ministre marocain des Affaires Etrangères, a affirmé qu’il s’agit de "la consolidation des relations entre le Maroc et l’Algérie et qu’elles s’inscrivaient dans le cadre d’une feuille de route "voulue au plus haut niveau".
    Après avoir indiqué que les deux pays se "sont mis d’accord" sur la méthode et les moyens de sa mise en œuvre, M. Fihri a rappelé les échanges de visites effectuées entre des ministres marocains et leurs homologues algériens, notamment ceux de l’agriculture et de l’énergie, ajoutant qu’il a été décidé que cette coopération allait inclure d’autres domaines.
    Les deux responsables ont également estimé qu’"il était urgent de réunir le Conseil des ministres de l’Union du Maghreb arabe (UMA) pour procéder, entre autres, à l’évaluation de la situation dans la région et dégager les perspectives de la coopération et de l’intégration maghrébines".
    Le Chef de la diplomatie algérienne, M. Medelci avait confirmé ces propos en soulignant que sa rencontre avec son homologue marocain avait permis de faire un tour d’horizon sur l’état de la coopération entre les deux pays. "Nous sommes en train d’évaluer l’Etat de la coopération bilatérale à travers les contacts des différents ministres des deux pays qui ont commencé à produire des effets concrets", a souligné le ministre algérien, à l’issue de la rencontre avec homologue marocain.
    Pour ministre marocain des Affaires étrangères, il s’agit de "la consolidation des relations entre le Maroc et l’Algérie et qu’elles s’inscrivaient dans le cadre d’une feuille de route "voulue au plus haut niveau". Et dans ce cadre, les deux pays se "sont mis d’accord" sur la méthode et les moyens de sa mise en œuvre, a affirmé, pour sa part, M. Fassi Fihri. Il a rappelé, à cette occasion, les échanges de visites effectuées entre des ministres marocains et leurs homologues algériens, notamment ceux de l’agriculture et de l’énergie, ajoutant qu’il a été décidé que cette coopération allait inclure d’autres domaines.
    Par ailleurs, les deux parties ont procédé à "un échange de vue sur l’ordre du jour du Forum de coopération arabo-turque et la situation dans le monde arabe, particulièrement les derniers développements en Syrie".

    APS

  • #2
    les zoujs bghal daignent bouger enfin .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      ils bougent en faisant du surplace

      Commentaire


      • #4
        Pour ministre marocain des Affaires étrangères, il s’agit de "la consolidation des relations entre le Maroc et l’Algérie et qu’elles s’inscrivaient dans le cadre d’une feuille de route "voulue au plus haut niveau"..
        "voulue au plus haut niveau". ?
        qui ?
        est ce que M6 et Boutef ?
        et ce que les amerloques ?
        ou bien lui le haut niveau au royaume ?
        Reste a savoir qui ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Je pense que les deux Etats devraient au pire sonder leurs populations, mais aucun d'eux n'a la légitimité pour maintenir la frontière fermée.

          Et puis c'est un problème sérieux, une rencontre entre ministres, dans nos pays arabo-berbères, n'aura aucun impact sérieux. Les seuls habilités à prendre une telle décision, c'est le président et le roi. Comme ils ne le font toujours pas, ils n'ont pas de légitimité, et ce car aucun obstacle solide n'empêche son ouverture, et l'état d'une frontière ne se décide pourtant pas selon les envies et humeurs de chacun. Ils outrepassent leur pouvoir.

          Commentaire


          • #6
            Les deux responsables ont également estimé qu’"il était urgent de réunir le Conseil des ministres de l’Union du Maghreb arabe (UMA) pour procéder, entre autres, à l’évaluation de la situation dans la région et dégager les perspectives de la coopération et de l’intégration maghrébines".
            Une UMA impossible dans ce contexte qui prévaut au Maghreb , perturbé dans tous les points de vu ...économie stagnée , une divergence politique , le SO , le Sahel et la politique flou en Libye
            Déjà la Libye ne permet pas une UMA stable aux aspirations des peuples pour l ouverture à la modernité et à l émancipation de la femme ...vu que les états du Maghreb arabe se divergent sur le pouvoir détenu par les islamistes intégristes et l instabilité du Sahel


            -Tunisie se prétend pour un pouvoir islamiste modéré ...
            -La Libye avait affiché carrément : la Chari3a ..
            -L Algérie refuse un pouvoir islamiste
            -La Mauritanie en ébullition
            -Le Maroc attend ce que les urnes vont pondre ...
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              houari
              la seule chose qui t'enmerde si qu'ils s'entendent.
              tu es toujour entrain de trouver des problémes là ou il ny a pas.
              Le plisario est fini et toi avec
              vive le maghreb de demain.

              Commentaire


              • #8
                @Awtil
                je me pose la question , est ce que vraiment ce rapprochement aboutira ?
                on verra !

                pour ton info : la question sahraoui , l Algerie ne vendra jamais ses principes institutionnalisés .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire

                Chargement...
                X