Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fais appel à la Force, papa!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fais appel à la Force, papa!

    Petit guide de la guerre des Clones à l’attention des parents d’enfants curieux.

    Mon fils de 6 ans pose beaucoup de questions. Alors que nous sommes sur la route du métro, il va par exemple me lancer une mission impossible: «Dis papa, il est enterré où, Jésus?». Je ne suis pas trop mauvais quand il s’agit de répondre à des questions sur la religion, le baseball, les capitales des Etats et les sciences naturelles. (Interro surprise: Est-ce que vous savez vraiment pourquoi il fait froid l’hiver?) Mais il est un domaine du spectre du savoir qui me laisse sans voix. Je ne connais pas grand-chose sur «Star Wars: The Clone Wars». Les séparatistes? Le comte Dooku? Du charabia.

    Dans les années 1980, comme la plupart des enfants d’Amérique, j’ai englouti la trilogie originale de la Guerre des étoiles. Si vous me dites que quelque chose «sera comme dans le Canyon Beggar à la maison», je vous balance ma meilleure blague de rat womp. Mais j’ai été un peu déçu par la nouvelle trilogie. Je me souviens à peine de ce qu’il se passe dans le dernier épisode – je n’étais pas encore remis de ce Yoda-Rambo plus rapide que la lumière. Blasphème! La création de George Lucas n’a pas de limite et la franchise ne cesse bien sûr de faire des petits. Mon fils est dingue des Legos Star Wars et lit l’excellente série de romans graphique Star Wars: The Clone Wars, qui raconte la guerre des Clones. C’est formidable. Sauf que je ne peux pas lui en expliquer toutes les subtilités.

    En guise de service public, voici ci-dessous, pour les parents d’enfants curieux, un petit guide de la guerre des Clones, ainsi qu’une section bonus sur R2-D2 pour les petits de 3 ans.


    Jedis, clônes et droïdes

    Commencez par oublier Luke. The Clone Wars, c’est l’histoire d’Anakin, qui, comme nous le savons, va devenir Dark Vador (j’essaie toujours de ne pas le dire pour ne pas gâcher une éventuelle future surprise). Obi-Wan Kenobi est le professeur d’Anakin. Anakin se balade avec RD-D2, et aussi C-3PO, qu’il a construit. C’est le plus fort et le plus rapide des Jedis, mais il n’écoute personne. Son sabre laser est violet. Note importante pour les parents de petites filles: Anakin va épouser secrètement Padmé Amidala (Nathalie Portman), ils donneront naissance à des jumeaux, Luke et la princesse Leia. Précisons que Padmé mourra lors de l’accouchement.

    Le plus déroutant dans The Clone Wars, pour des parents de la génération de la première trilogie, c’est l’armure des clones, qui les fait ressembler à des stormtroopers. (En réalité, les soldats clones deviendront les stormtroopers impériaux. On en reparle plus tard.) Les clones sont cependant de bons gars, les «balles» de leurs blasters sont bleues. L’ADN utilisé à l’origine pour les créer est celui du père de Boba Fett. (Il s’avère d’ailleurs que Boba Fett a eu une vie de famille plutôt tendre.)

    Les Jedis mènent les clones en guerre contre l’armée droïde. Déroutant, là encore. Un parent qui entend «droïde» pense R2 et C-3PO. Mais non, les droïdes sont des robots maigrichons, brun-roux, et la couleur de leurs blasters est l’orange. Ils sont contrôlés par un vaisseau-mère et peuvent être massacrés par Anakin et Obi-Wan puisqu’ils ne sont que des robots. C’est en revanche beaucoup plus triste quand des clones meurent, à cause de leur forme humaine. Lucas a foiré ici.


    Les Jedis sont un peu les forces spéciales de la République

    Passons à la géopolitique. Au début, il y a la République galactique, sorte de Rome antique, avec ses sénateurs corrompus, etc. Voici une image de son drapeau. Les Jedis sont un peu les forces spéciales de la République, dont la capitale est Coruscant. La guerre des Clones commence quand un regroupement de systèmes stellaires fait sécession de la République et forme la Confédération des systèmes indépendants. Ces planètes rebelles, ce sont les Séparatistes/la Confédération. Troublant, encore une fois! Dans la trilogie d’origine, l’Alliance rebelle est du bon côté, alors que dans The Clone Wars, les séparatistes, ce sont les rebelles qui dirigent l’armée droïde. Les Séparatistes/la Confédération sont menés par le comte Dooku, un ancien Jedi. C’est lui qui a entraîné le général Griévous, le cyborg à quatre bras qui fait flipper mes gamins.

    Pour résumer: il y a d’un côté la République, les Jedis, les clones et les blasters bleus, et en face les Séparatistes/la Confédération, Dooku, les droïdes et les blasters orange. Poursuivons. Les Jedis utilisent le bon côté de la Force alors que leurs vieux ennemis, les seigneurs Sith, ont recours au côté obscur de la Force.

    Attention la phrase qui suit va révéler un élément-clé de l’intrigue! Le chancelier Palpatine, le gentleman distingué qui dirige le Sénat, est en fait l’empereur au visage scarifié et au teint cadavérique du Retour du Jedi, aussi appelé Dark Sidious. Avant que sa véritable identité ne soit découverte, il a joué sur les deux tableaux, ébranlant les Jedis et fomentant les conflits pour pouvoir diriger le nouvel Empire galactique. C’est-à-dire le bon vieil Empire que les parents connaissent et adorent, avec ses Destroyers stellaires de classe impériale, ses généraux incompétents et ses chasseurs TIE.


    Wookieepedia: le wiki de Star Wars

    L’organisation de la galaxie Star Wars voit le jour avec la Grande Purge Jedi. Dans un tournant de la guerre des Clones, Palpatine donne l’ordre 66. C’est plus précisément cette séquence terriblement poignante du 6e film où les clones se retournent contre les Jedis et les anéantissent. Une perturbation des plus épiques de la Force. Les clones ont été créés pour suivre les ordres, et l’ordre 66 leur demande de détruire les Jedis s’ils représentent une menace pour la République. Ce n’est pas le cas, Palpatine représente juste le mal et s’attèle à établir son pouvoir. Les clones deviennent alors son armée personnelle de stormtroopers.

    Quasiment tous les Jedis meurent, à l’exception d’Obi-Wan et Yoda. Malheureusement, les Jedis sont si passionnants que vos gosses vous poseront des questions sur d’autres spécimens, comme Kit Fisto, Mace Windu et Plo Koon. Votre salut passe par Wookieepedia.

    En plus des Séparatistes, la fédération du Commerce a des droïdes et prépare constamment des sales coups, un peu à la manière d’un banquier assoiffé. Ignorons la fédération du Commerce, c’est plus prudent. Chewbacca et les wookiees ont désormais leur propre planète au nom imprononçable. Ils vivent de façon primitive, comme des Ewoks, en plus impressionnants.

    Jar-Jar est un Gungan. Je pense que les Gungans vivent sous l’eau. Naboo est la planète d’où vient Padmé, mais l’adjectif nubien renvoie à la planète Nubia. La famille Skywalker vient de Tatooine - la planète aux deux soleils et aux courses de pods. Le comte Dooku donne les plans de l’étoile de la Mort à l’empereur. Les padawans sont des sortes de collégiens chez les Jedis. Ahsoka est définitivement une fille. Hayden Christensen ne sait pas jouer. Et désolé, mais je ne sais absolument pas qui est cette terrifiante femme chauve et albinos.

    La Force? Vous vous demandez comment marche la Force? La Force «nous entoure (...) et nous relie». C’est biologique, dans la mesure où ceux qui sont «sensibles à la Force» ont dans leurs sang un taux élevé de ce qu’on appelle des midi-chloriens. Vous pouvez tout à fait utiliser la Force. Mais ce n’est jamais une bonne idée de le faire pour étouffer votre petit-frère.

    Section bonus :

    Q: R2-D2 a-t-il un projecteur?

    R:Oui, il a un projecteur dans son corps. Il a aussi un réacteur, un lasso et un bras électrique.

    Q: R2-D2 peut-il voler?

    R:Oui, mais seulement sur de courtes distances

    Q: Que mange R2-D2?

    R: Des brocolis.

    Q: Qui est l’ami de R2-D2?

    R: C-3PO.

    Q: Pourquoi papa parle-t-il bizarrement quand il imite C-3PO?

    R: Papa prend un mauvais accent anglais.

    Q: Y a-t-il un méchant R2-D2?

    R:Oui, il y a un droïde assassin R2-D2.

    Q: Est-ce que R2-D2 dort?

    R:Oui, R2-D2 va toujours dormir sans traîner et sans demander d’eau.

    Section bonus pour les parents :

    Au cours de mes recherches sur Star Wars, j’ai découvert que la princesse Leia et Han Solo s’étaient mariés et avaient eu trois enfants. Et dans la famille Skywalker, R2-D2 a été transmis de génération en génération comme un bon vieux fusil de chasse. Actuellement, il aide Cade Skywalker (descendant direct de Luke) à lutter contre la restauration d’un empire Sith.

    Michael Agger

    Traduit par Aurélie Blondel

    slate
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    c deja le domaine des psys
    je n'aime pas
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      ah super ! ils nous faut souvent le mode d'emploi pour comprendre les personnages des films ,séries, livres ( mangas surtout) dont ils nous parlent
      comme si on était sensé tout savoir

      Commentaire


      • #4
        hello voisine


        moi c celle la que je kiffe

        Q: Est-ce que R2-D2 dort?

        R:Oui, R2-D2 va toujours dormir sans traîner et sans demander d’eau.
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire

        Chargement...
        X