Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mars : tout le périple de Spirit en une vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mars : tout le périple de Spirit en une vidéo

    Par Emilie Martin, Ciel & Espace

    En 2 minutes 47 secondes, une séquence time-lapse retrace tout le parcours du rover Spirit sur Mars, pendant plus de 5 ans. Par une succession d'images de la caméra avant du robot, on le voit évoluer dans le cratère martien Gusev, depuis son atterrissage en janvier 2004 jusqu'à son enlisement, au printemps 2009.

    Spirit: 5 ans, 3 mois et 27 jours de mission

    Pour la réaliser, 3418 images capturées par la caméra Hazcam embarquée sur le rover ont été utilisées, à raison de 24 par seconde.

    Ce time-lapse (ci-dessous) couvre les cinq ans, trois mois et vingt-sept jours de mission durant laquelle Spirit a parcouru 7,25 km. On y voit le rover rouler à travers le cratère Gusev, étudier des roches et des strates à l'aide de son bras articulé, gravir puis redescendre les collines Husband Hill et enfin s'enliser dans le sol meuble de la région appelée « Troy » près de la butte Home Plate.


    Spirit a évolué pendant plus de 5 ans dans le cratère Gusev. Crédit : NASA/JPL/Ciel et Espace Photos


    Embourbé dans les sables de Home Plate

    A l'époque, la Nasa tente de le désembourber, mais sans succès. Elle décide alors de l'utiliser comme une station d'observation fixe. Mais au printemps de l'année suivante, les ingénieurs du JPL perdent le contact avec Spirit. Ils essaieront en vain de le rétablir pendant un an.

    Ci-dessous, voir la carte du périple de Spirit depuis son lieu d'atterrissage, le Columbia Memorial Station, jusqu'à son point d'enlisement, près de Home Plate. Crédit: Nasa.


  • #2
    Mars ... cette planète me fascine

    merci pour le partage Nico , wassél
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      nicolo tilmidh mouchtahid 10/10

      Merci pour cette aventure de 2 minutes et 47 secondes, Spirit a vécu beaucoup de roches et sables en 5 ans ça devait être ennuyeux.

      Combien coûte un tel projet? est -ce que la NASA aurait un budget illimité ? Ils finiront par installer des bases sur mars, et nous on en sera encore à parler de notre métro
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        ça laisse rêveur.

        On y va quand pour réclamer aux petits hommes verts la restitution de... notre rover.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Merci nico,
          C'est impressionnant ! vous pouvez cliquer http://upload.wikimedia.org/wikipedi...Verde-Mars.jpg pour voir les détails ... on dirait notre sahara ...
          Benam les petits hommes verts sont probablement cachés dans le sol entrain de déguster des cornets de glace ...
          Dernière modification par Aloha, 27 novembre 2011, 12h13.

          Commentaire


          • #6
            E.t

            je me souviens de Mystéres ( émission sur TF1 ) sur le theme "le visage de mars " ....



            voila ce que ca donne aujourdhui

            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              bonsoir
              pourquoi pas la-bas un bureau de tabac pour martien,
              on fait affaire ?

              Commentaire

              Chargement...
              X