Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque mondiale appuie un projet marocain de centrale solaire novateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque mondiale appuie un projet marocain de centrale solaire novateur

    La Banque mondiale a approuvé, jeudi 17 novembre 2011, un prêt de 146 M€ (1 628 M de dirhams) afin d'aider le Maroc à financer le projet de centrale solaire à concentration d’Ouarzazate, une des premières centrales nord-africaines de ce type à grande échelle.

    Préalablement, la Banque mondiale annonçait intensifier l'aide aux pays en développement afin de contrer le changement climatique et emprunter la voie d’un développement à faible taux d’émission. La part du portefeuille d’énergie renouvelable du Groupe de la Banque mondiale sur son portefeuille global de l'énergie passait de 20% pour les exercices 2008-2009 à 23 % en 2010-2011.

    Selon la Banque mondiale, cet accord s'insère parfaitement au plan de développement des centrales solaires à concentration (CSP) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

    « La Banque mondiale est fière d’apporter le financement nécessaire à la réalisation de cet investissement de grande envergure dans une énergie renouvelable » affirme Robert B. Zoellick, président de la Banque mondiale, ajoutant : « Dans le contexte actuel de transformation de l’Afrique du Nord, ce projet solaire permettra de développer le potentiel technologique, de créer de nombreux emplois dans la région, d’aider l’Union européenne à atteindre ses objectifs d’énergie à faible émission de carbone et d’accroître l’intégration économique et énergétique de la zone Méditerranée. »

    Avec une capacité de 500 MW, le complexe solaire d’Ouarzazate, premier site du programme, deviendra l’une des plus grandes centrales CSP au monde, une étape importante pour la concrétisation du Plan national d'énergie solaire marocain soutenu par la Banque mondiale depuis 2009. Le plan prévoit une capacité de production d’énergie solaire de 2 000 MW d’ici 2020.

    « La première phase du projet d’Ouarzazate est décisive pour le succès du programme solaire marocain» souligne Mustapha Bakkoury, Président du MASEN. « Elle ouvrira la voie d’une concrétisation positive des initiatives régionales partageant la même vision (Plan solaire méditerranéen, Initiative industrielle Desertec, Medgrid, Initiative en faveur du monde arabe de la Banque mondiale)».

    Econostrum
Chargement...
X