Annonce

Réduire
Aucune annonce.

correction de prière

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • correction de prière

    La prosternation (pour réparer) une erreur : سُجُودُ السَّهْو ِ
    Définition: c'est la réparation d'une prière obligatoire par une prosternation (سُجُودٌ) supplémentaire que le fidèle a l'obligation d'accomplir en cas d'erreur dans sa prière sous peine d'invalidité de celle-ci. C'est un barrage contre Satan, une manière de rabaisser son orgueil (تـَرْغِـيمُ للشـَّيْطان ِ) parce qu'il te déconcentre et te pousse à commettre des erreurs pendant ta prière.

    Les obligations : une prosternation de réparation (سُجُودٌ السَّهْو) se compose obligatoirement de :

    1. La Niya
    2. La 1ère Sajdat
    3. La 2ème Sajdat
    4. Le Jouloûs entre elles
    5. Le Salâm final

    Remarque: En revanche, le Takbîr et le Tachahhoud (sans Salât 'alâ an-Nabî) sont des Sounan.

    Il y a deux types de Soujoûd as-Sahw:

    As-Soujoûd al-Qablî (السُجُودُ القـَبْـلِـي) = la prosternation avant le Salâm final, en cas d'oubli d'au moins une des 8 Sounan Mou'akkada1, ou de deux Sounan légères (ceci est recommandé), ou d'au moins trois Sounan (ceci est obligatoire)2.
    As-Soujoûd al-Ba‘dî (السُجُودُ البَعْـدِي) = la prosternation après le Salâm final en cas d'ajout d'un acte obligatoire (ou plus) dans la prière ou de doute.


    Les réparations avec As-Soujoûd al-Ba‘dî

    En cas d'ajout par erreur (زيَادَة ً بالسَّهْو) dans la prière d'une obligation comme la Fâtiha ou autre.

    Parler par inadvertance mais pas trop. Sinon, la prière n'est plus valable. Tu ne la répares pas, il faut la refaire entièrement, même si tu étais derrière l'imam.

    Prier à voix haute (3 versets ou plus) alors qu'il faut prier en silence.

    Remarque: la femme n'a pas l'obligation de prier à voix haute contrairement à l'homme.

    En cas d'oubli ou de doute : tu ne sais plus si tu as accompli ou non tel ou tel acte obligatoire, ou le nombre de Rak'a (par exemple 3 ou 4?). Si ce genre de doute se produit occasionnellement (tous les 2 ou 3 jours), il faut réparer en prenant la Rak'a la plus Bas (2 ou 3 , 3 ou 4 dans la plus petite), mais si c'est fréquent (tous les jours), tu ne répares pas et tu ignores le doute et tu prend la plus élever .

    Les réparations avec As-Soujoûd al-Qablî3

    => 1. En cas de diminution par erreur (نـُقـْصانٌ بالسَّهْو) de la prière comme le fait d'oublier une sourate.
    => 2. Si on récite en silence 3 versets (ou plus) au lieu de les réciter à voix haute.
    => 3. En cas d'omission de 2 Takbîr (ou plus).
    => 4. En cas d'omission de 2 "Sami'a Allahou liman hamidah" ou 1 "Sami'a Allahou liman hamidah" + 1 Takbîr.
    => 5. En cas d'omission du 1er Tachahhoud
    => 6. En cas d'omission du 2ème Tachahhoud
    => 7. Si on oublie de s'asseoir pour le 1er Tachahhoud
    => 8. Si on oublie de s'asseoir pour le 2ème Tachahhoud.

    Remarques:
    dans ces deux derniers cas, cela signifie que le fidèle s'est assis pour faire le Salâm après le Soujoûd, mais pas pour le Tachahhoud en tant que tel bien qu'il est assis. Il a donc oublié le Tachahhoud et le fait de s'asseoir pour le Tachahhoud.
    Si on oublie de réciter une sourate, on fait as-Soujoûd al-Qablî parce qu'en vérité on a oublié 3 Sounan, la sourate, le fait de la réciter à voix haute ou en silence et le fait d'être debout pour la réciter. A partir de là, celui qui a oublié de réciter une sourate, sa prière n'est plus valable.

    9. En cas d'omission de 3 Sounan ou plus, il est obligatoire de réparer par As-Soujoûd al-Qablî, faute de quoi la prière n'est plus valable. En revanche, il est recommandé si on oublie 2 Sounan. Mais si on ne le fait pas, la prière est quand-même valable.

    P) Suite du Soujoûd as-Sahw (سُجُودُ السَّهْو)

    → Exemples pratiques :
    Si tu oublies les deux Takbîr du As-Soujoûd al-Qablî ou le Tachahhoud, tu ne fais pas un autre As-Soujoûd al-Qablî, car ils ne sont pas obligatoires.
    Si, par erreur, dans la dernière Rak'a, tu te relèves après le Tachahhoud, il faut te rasseoir dès que tu t'en rends compte, faire le Salâm final puis as-Soujoûd al- Ba'dî.
    Une Sounna oubliée + une Sounna rajoutée → pas de réparation.
    Si tu dois As-Soujoûd al-Qablî avant le Salâm et que tu oublies de le faire, tu l'accomplis tant que le temps du Tasbîh après la prière n'est pas dépassé et tant que tu n'as pas quitté la Qibla. Celui-ci devient alors as-Soujoûd al-Ba‘dî. Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, quand bien même tu es encore dans la mosquée, tu ne répares pas et tu refais entièrement ta prière.
    Tu dois As-Soujoûd al-Qablî, mais tu as oublié pourquoi, alors tu fais un As-Soujoûd al-Qablî.
    Tu dois un Soujoûd as-Sahw, mais tu as oublié s'il est Qablî ou Ba'dî, tu ramènes par précaution as-Soujoûd al-Ba‘dî juste après le Salâm.
    Tu dois As-Soujoûd al-Ba‘dî, mais, par erreur, tu fais un As-Soujoûd al-Qablî. Dans ce cas, tu fais aussi As-Soujoûd al-Ba‘dî.
    Tu as oublié un Roukoû‘ ou un Soujoûd ou une autre obligation dans la 1ère Rak'a: dans ce cas, tu dois considérer ta 2ème Rak'a comme étant ta 1ère, puis tu termines ta prière en accomplissant le nombre de Rak'a prévu au départ, enfin tu fais As-Soujoûd al-Ba‘dî après le Salâm final (pour réparer ta prière qui comporte désormais un ajout, à savoir ta 1ère Rak'a tronquée).
    Si tu as oublié le 1er Tachahhud, tu ne le fais pas à la 3ème Rak'a, mais tu répares l'omission par As-Soujoûd al-Qablî.

    Si tu as oublié un Roukoû‘ ou un Soujoûd ou une autre obligation dans la 2ème Rak'a et que tu t'en souviens dans la 3ème après le Roukoû‘, alors ta 2ème Rak'a est manquée et ne compte plus. Désormais, la 3ème devient ta 2ème. Tu feras alors le 1er Tachahhoud , puis tu termineras ta prière avec le nombre de Rak'a qu'elle doit avoir, enfin tu feras As-Soujoûd al-Ba‘dî.
    Si tu as oublié un Roukoû‘ ou un Soujoûd ou une autre obligation dans la 2ème Rak'a et que tu t'en souviens dans la 4ème après le Roukoû‘, celle-ci devient alors ta 3ème car ta 2ème Rak'a n'est plus valable et son Tachahhoud non plus. Comme ta 3ème est devenue ta 2ème Rak'a, il lui manque le 1er Tachahhoud. Donc tu ajoutes une 5ème Rak'a (qui devient ta 4ème) et tu dois As-Soujoûd al-Qablî, car il te manque un Tachahhoud et car tu as un ajout, ta 2ème Rak'a tronquée. En effet, un manque l'emporte toujours sur un ajout, donc il faut As-Soujoûd al-Qablî quand il y a à la fois un manque et un ajout, quelque soit le manque même s'il s'agit d'une seule Sounna.
    Tu as oublié un Soujoûd dans la 1ère Rak'a, et tu t'en rappelles dans la 2ème avant le Roukoû‘, dans ce cas, tu te prosternes aussitôt puis tu te relèves et recommences ta 2ème Rak'a depuis le début, enfin tu feras As-Soujoûd al-Ba‘dî.
    Si tu as oublié un Soujoûd dans la 2ème Rak'a, et que tu t'en rends compte dans la 3ème avant le Roukoû‘, dans ce cas, tu te prosternes aussitôt, puis tu refais le 1erTachahhoud, après quoi, tu te lèves et recommences ta 3ème Rak'a depuis le début. Enfin, tu répares ta prière par un As-Soujoûd al-Ba‘dî.
    En revanche, si tu t'en souviens après le Roukoû‘ de la 3ème Rak'a, alors la Rak'a incomplète est annulée et ne compte plus, il te faut ajouter une Rak'a complète et un As-Soujoûd al-Ba‘dî.

    Si tu as oublié la Fâtiha et si tu t'en aperçois pendant le Roukoû‘, tu te relèves sans dire "Sami'a Allahou liman Hamidah", puis tu refais toute la Rak'a en commençant par la Fâtiha que tu as oubliée (la Rak'a tronquée est alors annulée). A la fin de ta prière, tu répares par As-Soujoûd al-Ba‘dî.
    Si au lieu de te relever après le Roukoû‘, tu te prosternes directement, alors tu te remets en position inclinée sans te remettre debout, puis tu fais ton redressement (الرَّفـْعُ مِنَ الرّكـُوع ِ) et poursuis ta prière que tu répareras par un As-Soujoûd al-Ba‘dî.
    Si tu ne sais plus si tu as dit ou non le Salâm final, tu le (re)dis sans As-Soujoûd al-Ba‘dî.
    Si tu t'aperçois que tu n'a pas dit le Salâm final, et que tu n'as pas quitté la Qibla et que tu es toujours dans le temps nécessaire pour faire le Tasbîh, et que tu es encore assis, tu dis le Salâm sans As-Soujoûd al-Ba‘dî. Mais si tu es debout, tu te rassoies et tu fais le Salâm puis As-Soujoûd al-Ba‘dî.
    Si tu ne sais plus dans quelle Rak'a tu es, tu te bases sur le nombre dont tu es sûr et tu répares ta prière par un As-Soujoûd al-Ba‘dî. Ainsi, si tu ne sais plus si c'est la 2ème ou la 3ème Rak'a, tu te bases sur la 2ème; si tu ne sais plus si c'est la 3ème ou la 4ème, tu te bases sur la 3ème; si tu ne sais plus si c'est la 2ème ou la 4ème, tu te bases sur la 2ème… Si cette incertitude revient fréquemment, il faut l'ignorer et ne pas réparer, même si tu ne sais plus si c'est la 1ère ou la 4ème; dans ce cas, tu te bases sur la 4ème car les Fuqahâ' considèrent le doute fréquent et répété comme une maladie.

  • #2
    Remarques:
    As-Soujoûd al-Ba‘dî accompli alors que ce n'était pas la peine, n'annule jamais la prière, car il se fait toujours après le Salâm.
    Il y a deux actes obligatoires (Fard) qui annulent la prière s'ils sont omis: oublier l'intention de la prière (النِّيَة) et/ou la Takbîratou l-Ihrâm (تـَكـْبـِيرَة ُ الإِحْرام ِ). Dans l'un de ces trois cas, tu ne répares pas et tu refais ta prière.
    Les autres actes obligatoires oubliés sont tous réparables tant que tu n'es pas sorti de la prière ou même après le Salâm sans trop tarder. Dès lors, tout acte obligatoire oublié doit être réparé selon les cas précédents, soit en revenant directement à lui ou en annulant la Rak'a dont il fait partie et en la remplaçant par une autre Rak'a complète.
    Pas d' As-Soujoûd al-Qablî chez les Hanéfites. Toute erreur se répare, chez eux, par As-Soujoûd al-Ba‘dî.
    Il n'y a pas lieu de réparer une prière dans laquelle une ou plusieurs Mustahabbât ont été oubliée, ni une Sounna. Et si, par ignorance, tu fais quand-même As-Soujoûd al-Qablî, alors ta prière n'est plus valable.


    1 A savoir 1. Lire une sourate après la Fâtiha (قِرَاءَة ُ السّـُورَةِ بَعْدَ الفاتِحَةِ) 2. La réciter à voix haute (الجَهْرُ بـِمَحَلـِّهِ) ou en silence (السِّرّ ُ بـِمَحَلـِّهِ) 3. Prononcer deux Takbîr (التـَّكـْبـِيرُ إلا تـَكـْبـِيرَة ُ الإحْرَام ِ) 4. Prononcer le 1er Tachahhoud ( التـَّشـَهّـُدُ الأوَّلُ) 5. Prononcer le 2nd Tachahhoud (التـَّشـَهّـُدُ الثـَّانِيّ ُ) 6. Prononcer le 1er Tachahhoud (التـَّشـَهّـُدُ) assis (الجُلـُوسُ الأوَّلُ) 7. Prononcer le 2nd Tachahhoud assis (الجُلـُوسُ الثـَّانِيّ ُ) 8. Dire deux « sami‘a llahu liman hamida » (سَمِعَ اللهُ لِمَنْ حَمِدَه). Cf. les 22 Sounan de la prière, p.39 à 43.

    2 As-Soujoûd al-Qablî ne répare pas une prière où il manque un acte obligatoire. S'il manque un acte obligatoire, il faut refaire la Rak'a où il est manquant, sinon la prière est nulle. Voir plus bas.

    3 Les 8 premières réparations concernent les 8 Sounan mou'akkada

    Commentaire

    Chargement...
    X