Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Master II et la mafia de l'université Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Master II et la mafia de l'université Algérienne

    Salam Alykoum

    J'ai décidé de continue mes études après presque 10 ans de carrière professionnel .

    Après déposition de dossier dans plusieurs université du centre ( Blida , USTHB etc ) je suis heurté à un obstacle ==> J'ai pas de Maarifa !! pas de piston !!

    et oui dans le temps c'était pas comme ca . Maintennat tout le monde me dit oublis l'étude de dossier , les liste sont déjà faite .

    Un ami me dit qu'il a déposé son dossier à l'institue informatique de Blida , aprés presque deux mois , il y a rien . Il a miraculeusement pus trouvé le chef de département qu'il a signifié que les dossiers sont la Haut et qu'il peu rien lui donner comme précision , ni la date de sélection ni le nombre d'étudiant ni même pas qui va sélectionner le dossier . Ce meme chef de département à meme refusie de lui accordé un entretient privé de quelque minutes et il a préférer tchater avec ses secrétaire que réserver un moment pour un étudiant . Aucune transparence aucun éthique , sachant qu'en faite il y a pas de la haut tout ce passe chez ce chef de département .

    Grave très grave , le problème que la chose est partout l'USTHB , Boumerdes .

    Moi je dit si nos universitaire et nos professeur commence à vendre les diplôme et les concours , je dit bye bye l’Algérie

    Moi franchement je suis choqué qu'un chef de département se comporte comme le propriétaire de son département ou de son institue, l'université et devenus un lieu de buzness pas un lieu pour le savoir

    On encourge pas les gens a étudier a évolué mais de chercher e*le hlib et le khobz

    Si des personne on constaté comme moi se massacre , j'aimerai bien voir vos réaction , peut être on commençant par dénonçai ce genre de pratique peu changer quelque chose

  • #2
    ce n'est pas pour défendre l'université mais le chef de département n'a pas à recevoir un candidat, la sélection se fait par dossier, puis par entretien, en France l'attente varie entre un mois ou deux, et tous les candidats qui essaient de contacter le directeur de filières, on leur signifie qu'ils seront contacté lorsque les dossiers seront traité (d'abord par le responsable de la filière, puis le responsable du laboratoire ou du département, et enfin la derniere signature par le doyen de l'université).
    J'imagine qu'en algérie cela prend bcps plus de temps, et il doit y avoir surement du piston comme partout d'ailleurs, même dans les grandes universités américaine.
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      le piston ça existe partout dans le monde malheureusement mon ami
      et l’Algérie ne fait pas exception

      aux états unis sans piston, c'est pas un master que tu pourra pas passer, tu trouvera simplement pas de jobs

      je te souhaite quand même bon courage !
      et je te signale au passage que tu pourra passer ton master I ou II dans une école privée, c'est un peu chers, mais ça en vaut la peine
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        salam Alykoum

        Je suis d'accord avec toi sur le point que le directeur ou le chef de département n'ai pas obligé à recevoir les condidat , mais à la condition d'avoir au moins une transparence sur la date de sélection qui va sélectionné , un minimum d'information qui affichera une transparence . Par contre tu fait l'aller et le viens depuis presque deux mois du fin de délais pour que tout le personnel te dit " ON NE SAIS RIEN DE RIEN" c'est grave , ca sens le complot .

        Au moin en France vous avez ses l'informations et meme sur le site de la faculté .

        Je sais qu'il y a le pistent partout dans le monde mais si en france il est à 10% je remarque que dans nos université c'est du 95%

        Désoler mais je reste toujours choqué . Que des personne cultivé universitaire permette de salir leur carrière par ce genre de pratique .

        Ou on va comme ca ? il y a pas d’espoir que notre pays aille au devant
        Dernière modification par matrix1976, 19 novembre 2011, 08h20.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ernestito
          ce n'est pas pour défendre l'université mais le chef de département n'a pas à recevoir un candidat, la sélection se fait par dossier, puis par entretien, en France l'attente varie entre un mois ou deux, et tous les candidats qui essaient de contacter le directeur de filières, on leur signifie qu'ils seront contacté lorsque les dossiers seront traité (d'abord par le responsable de la filière, puis le responsable du laboratoire ou du département, et enfin la derniere signature par le doyen de l'université).
          J'imagine qu'en algérie cela prend bcps plus de temps, et il doit y avoir surement du piston comme partout d'ailleurs, même dans les grandes universités américaine.
          Non cela ne se passe pas du tout comme ça dans les université Françaises. Cela ferait un assez long message pour t'expliquer la procédure, mais si ça t'intéresse vraiment .... n'hésite pas à le dire et je répondrai.

          Commentaire


          • #6
            J'ai décidé de continue mes études après presque 10 ans de carrière professionnel .
            Ce qui suppose que vous avez acquis votre dernier diplôme, voilà au moins dix ans. Si c'est un diplôme d'ingénieur, vous avez le choix entre postuler au concours de magister ou à une passerelle vers le Master 2.

            L'accès au Master (I pour les licenciés ou II par le biais de la passerelle entre anciens et nouveaux diplômes) n'est pas systématique mais fait suite à un processus de sélection. Il est pris en considération deux éléments : Le parcours du candidat et les places pédagogiques ouvertes.

            D'autre part, la sélection n'est pas du ressort du chef de département mais des responsables de spécialité. Ces derniers doivent établir un classement entre les postulants, arrêter la liste des reçus qui est affichée. C'est comme cela que ça se passe.

            Commentaire


            • #7
              Salam alykoum

              Merci jawzia pour l'explication de la procédure . En faite c'est la procédure tout bête qu'on peut imaginer .

              Moi je parle du soucis de non transparence qui règne dans l'université, j'ai force personne pour me sélectionner, si mes notes le permettent c'est ok sinon tempis je peux vivre sans le master II ou sinon je vais voir les écoles privé comme suggérer par Zirds .

              Je suis pas entrain de mettre le tout sur le dot d'un chef de département (qui n'a aucune relation avec l'éthique d'un dialogue simple ) .

              Quelque soit la procédure choisie par l'administration de telle ou telle université , je pense juste que la moindre du chose qu'on doit trouver l'information chez le personnel sinon chez le chef de département , si normal on doit remonter l'échelle si on trouve pas l'information en bas

              si un chef de département te dit qu'il ne sais rien de rien et que tout est la Haut ( moi je commence à pense que tout passe au dessous la table )

              c'est pas juste mon opinion mais plein de gens me disent que les choses sans plus comme à l'ancienne et que tout passe par la Maarifa ,Même les concours de Magister .

              et moi ça me choque , ça me démoralise . Je trouve que c'est pas normal .
              Dans le temps on disait que le pays est à la déraille à cause de certain anciens Mojahidine qui ont pris le pouvoir et veulent pas céder au nouvelles génération par peur de prendre leur place , mais actuellement je vois que même les intellectuel font les même pratiques et ça c'est grave ce qui veut dire qu'on peut pas aller trops loin .

              Qu'es ce qu'ils nous arrive nous les algériens ? c'est quoi notre problème ?

              Allah yedjib el khir

              Commentaire


              • #8
                si un chef de département te dit qu'il ne sais rien de rien et que tout est la Haut ( moi je commence à pense que tout passe au dessous la table )
                Pas vraiment, Matrix.

                En fait, la passerelle entre ancien diplôme (ingéniorat) et Master a été établie (dans son principe) l'année dernière par le ministère, suite à la grève ... force est d'admettre qu'aucune note ou circulaire n'est parvenue aux établissement pour définir les modalités d'exécution. Je peux te certifier que si le chef de département a eu du mal à répondre à vos questionnements, c'est qu'il n'a pas les éléments de réponse et que tous les établissements attendent de la part du ministère.

                Je salue votre envie de reprendre vos études et vous souhaite (de persévérer et) bonne réussite. Ne vous découragez pas !!

                Commentaire


                • #9
                  @ jawzia

                  Ingénieur pour postuler à un master 2 ? Cela rime à quoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    force est d'admettre qu'aucune note ou circulaire n'est parvenue aux établissement pour définir les modalités d'exécution. Je peux te certifier que si le chef de département a eu du mal à répondre à vos questionnements, c'est qu'il n'a pas les éléments de réponse et que tous les établissements attendent de la part du ministère.

                    comme toujours....

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X