Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès en appel du jeune Algérien converti au christianisme Le verdict en délibéré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès en appel du jeune Algérien converti au christianisme Le verdict en délibéré

    Alors que le procès se déroulait dans la salle d’audience, dehors une soixantaine de personnes, dont des personnalités politiques, se sont rassemblées, à l’appel conjoint de la CNCD-Oran et du comité de soutien au jeune converti.
    Le procès en appel du jeune Algérien converti au christianisme s’est ouvert jeudi après-midi. Dans une salle d’audience très attentive et archicomble de la cour d’Oran, avec une présence policière plus marquée que d’habitude, le magistrat demande à Karim Siaghi s’il veut ajouter quelque chose. Ce dernier réclame alors l’annulation de sa condamnation à 5 ans de prison ferme, prononcée en première instance. Le magistrat décide alors la mise en délibéré du verdict pour le 1er décembre.
    La salle d’audience se vide alors calmement, et sur les visages des proches de Karim, de ses deux avocats et de tous ceux qui se sont mobilisés autour de lui un relâchement est perceptible.
    En effet, dans cette affaire de “prosélytisme et d’insulte au Prophète”, puisque ce sont les faits reprochés à ce jeune homme de 29 ans, converti au christianisme depuis 2006, et lui ayant valu, en mai dernier, cette condamnation à 5 ans de prison, une mobilisation sans pareil s’est créée autour de lui et “au nom de la liberté de penser, de la liberté de culte reconnue par la Constitution.” Un rassemblement de plus d’une soixantaine de personnes à l’appel de la CNCD-Oran et du comité de soutien à Karim Siaghi a eu lieu devant la cour d’Oran, avec la présence de personnalités politiques, de moudjahidine originaires de Tlemcen, des jeunes, du représentant de la LADDH et de l’Église protestante d’Algérie, d’Arezki Aït Larbi représentant du collectif SOS Liberté. Pour Me Khemisti, l’un des deux défenseurs, le déroulement des débats, jeudi, laisse espérer une issue heureuse. “Le magistrat a bien restitué les faits et l’affaire en déclarant d’emblée qu’il n’était pas question dans ce tribunal de religion où de la question de la conversion au christianisme de mon client… La seule chose qui devait être évoquée, c’est cette accusation d’insulte au Prophète.” C’est ainsi, qu’une fois l’affaire replacée dans son contexte uniquement du droit, la défense mettra en relief le vide du dossier puisqu’aucune preuve n’a été apportée sur l’offense au Prophète dont se serait rendu coupable Karim Siaghi, qui, d’ailleurs, l’a toujours nié. Par ailleurs, l’absence depuis le début de l’affaire de la personne ayant dénoncé le jeune homme a été mise en avant par la défense, faisant encore remarquer qu’il n’existait même pas un PV de police sur l’audition de l’accusateur et que, par conséquent, aucune preuve matérielle n’avait été produite. Mais, par-delà les plaidoiries de ce procès en appel, c’est le contenu du jugement en première instance, qui avait provoqué une levée de boucliers et des indignations ayant dépassé les frontières de l’Algérie. En effet, dans les arguments notifiés dans le jugement de première instance, le magistrat avait fait référence à la conversion au christianisme de l’inculpé et d’employer le terme “d’apostasie”. Plus grave, les avocats font remarquer que ce même magistrat a justifié la peine qu’il a prononcée en expliquant que “de part sa conversion, Karim Siaghi était coupable.” Ce qui fera dire à tous les présents que c’était là un jugement “inquisiteur, inacceptable et prononcé au nom de conviction personnelle et non selon le droit.”
    Par ailleurs, nous apprenons que le magistrat ayant prononcé la peine de 5 ans en première instance a été muté. Ce qui sonne un peu comme une sanction qui ne dit pas son nom. Interrogé par nos soins, Karim se dira confiant quant à l’issue de ce procès en appel, remerciant tous ceux et celles qui le soutiennent, et aspirant à retrouver la paix. Le représentant de l’Église protestante d’Algérie, Krim Mustapha, présent à la cour d’Oran jeudi, demande à nouveau l’abrogation de la loi 2006, ou du moins son amendement. “Je suis Algérien chrétien et je vis ma foi au jour le jour, je crois Karim quand il dit qu’il n’a pas offensé le Prophète. Nous n’avons pas besoin de cela mais d’être reconnus comme des citoyens à part entière ; notre religion ne doit pas faire de nous des Algériens de seconde catégorie”, et de conclure en déclarant encore une fois qu’il “serait important d’entendre le premier magistrat du pays, qu’il se positionne, puisque c’est lui qui a signé la loi de 2006.” Les comités de soutien entendent maintenir leur mobilisation jusqu’au 1er décembre, date pour eux de “l’acquittement de Karim Siaghi.”
    D. LOUKIL
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Donc ce qui lui est reproché ce n'est pas sa conversion au christianisme mais plutôt des supposés insultes à l'encontre de Muhammad.

    Le plaignant n'est même pas présent, alors il ne peut être que libéré.

    Commentaire


    • #3
      on devrait instaurer en algérie, la citoyenneté en plus de la nationalité. comme au Canada. pour avoir droit à la nationalité algérienne, il faut être musulman. Quiconque renonce publiquement à la religion musulmane doit se voir déchu de sa nationalité mais peut cependant conserver sa citoyenneté. perdre la nationalité algérienne signifierait bien entendu, fini la fonction publique, plus d'élgibilité à une quelconque assemblée etc...
      Dernière modification par Neutrino, 20 novembre 2011, 11h45.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Neutrino
        on devrait instaurer en algérie, la citoyenneté en plus de la nationalité. comme au Canada.
        Pouvez vous préciser comment ça se passe au Canada ?
        Merci.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          on devrait instaurer en algérie, la citoyenneté en plus de la nationalité. comme au Canada. pour avoir droit à la nationalité algérienne, il faut être musulman. Quiconque renonce publiquement à la religion musulmane doit se voir déchu de sa nationalité mais peut cependant conserver sa citoyenneté. perdre la nationalité algérienne signifierait bien entendu, fini la fonction publique, plus d'élgibilité à une quelconque assemblée etc...
          Bah dans les pays ou on distingue citoyennete et nationalite (pays d'Europe Centrale et Orientale, Israel) la citoyennete est justement ce qui donne les droits politiques, la nationalite est culturelle-ethnique, elle ne concerne que la scolarite ou les institutions religieuses par exemple, pas la politique.

          Commentaire


          • #6
            Citoyenté-Nationalité

            Je n'ai jamais distingué des deux choses dans mon esprit, mais à bien y regarder l'idée ne me parait pas totalement dénuée d'intérêt !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Ca existe, en Pologne par exemple, tout le monde est citoyen de l'etat polonais mais il y a differentes nationalites, il y a la nationalite polonaise et les minorites nationales reconnues genre Bielorusses, Ukrainiens, Slovaques, Juifs.

              Commentaire


              • #8
                @Aanis

                Bon, je ne l'entendais pas vraiment sous cet angle mais plutôt vis-à-vis de l'Islam.

                Mais en même temps, les fondements de notre nation moderne étant ce qu'ils sont et ce qui s'en suit, je rechigne aussi à refuser la nationalité à des Chrétiens ou à des Juifs nationalistes alors que des Musulmans ont été traitres par dizaines de milliers ...

                Je dois creuser plus l'idée !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  je trouve que c,est desolant,triste est hypocrite,ce n,est pas un cas isolèc,est juste de l,intolerance,du mepris,de la repression envers les gens qui les resembles pas dans certaines choses.(comme la religion)

                  Commentaire


                  • #10
                    n'importe quoi, après on vient pleurer que les occidentaux soient islamophobes.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Aanis
                      merci pour tes précisions mais peu importe. le principe, c'est qu'il y ait des citoyens de plein droit et des citoyens de seconde zone. l'idée, c'est de décourager le développement des minorités. parce que, si une minorité chrétienne se consitute en Algérie et qu'elle devienne significative en nombre, elle pourrait devenir un prétexte à une intervention étrangère... idem pour la communauté chinoise qui commence à s'implanter. désolé, pour le hors sujet, mais j'en profite pour dire que les chinois implantés en Algérie ne devraient pas avoir le droit d'avoir plus d'un enfant par couple. comme en Chine. tous les pays où s'implantent durablement les chinois devraient faire de même.

                      encore une fois, désolé pour le hors sujet... (les chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Neutrino tu divagues un peu, le chinois n'obtient la nationalité que si elle lui est accordée. Quand aux minorités, elles ont le droit à leur terre tout autant que la majorité. En terme de religion, les musulmans ne veulent pas s'entendre pour devenir un seul pays, toi tu veux commencer par exclure les non muslims au lieu d'éduquer la majorité à savoir être diplomate avec les minorités? Pour moi l'équation est simple, et aucune discrimination ne doit se faire, OU la majorité s'impose par ses valeurs et ses principes, ou elle ne vaut rien.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Psychos

                          oui, c'est peut-être ce qui arrivera un jour aux binationaux s'ils sont déchus de leur nationalité algérienne et que les français n'en veulent plus.

                          n'importe quoi, après on vient pleurer que les occidentaux soient islamophobes.
                          y a de quoi. avec toutes ces burkas, ces barbus... on se croirait à Kaboul en plein Paris ou Londres. plus besoin de prendre le risque d'être kidnappé pour visiter l'Afghanistan. grâce au melting pot le taliban c'est le voisin... cool!
                          Dernière modification par Neutrino, 21 novembre 2011, 10h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est Anti-Islam si il le condamne car il sait convertis a une autre religion . Allah subhan wa ta3ala a dit
                            sourate Qaf
                            45. Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace.

                            Commentaire


                            • #15
                              y a de quoi. avec toutes ces burkas, ces barbus... on se croirait à Kaboul en plein Paris ou Londres. plus besoin de prendre le risque d'être kidnappé pour visiter l'Afghanistan. grâce au melting pot le taliban c'est le voisin... cool!
                              je ne suis pas un barbu, et je n'ai pas de femme bourkées ou ni9abées plus exactement dans mon entourage, si y'en a qui aiment le porter, ca ne me regarde pas.

                              ce que je trouve hypocritement viscéralement scandaleux, c'est que l'état s'en mêle, un procès pour un converti au christianisme, c'est à vomir.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X