Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mendicité.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mendicité.

    C’est en écoutant quelqu’un parler de la mendicité en tant que phénomène que l’idée m’est venue pour soumettre le thème ici, afin de connaitre vos impressions.



    Mon avis personnel est que je me méfie des gens qui mendient. Il m’arrive, bien sûr, de donner quelques pièces de monnaie, mais beaucoup plus par geste fortuit et irréfléchi que par esprit de solidarité. Il m’arrive même de regretter mon geste après.


    En fait, c’est parce que j’ai tellement vu de cas de ces soit disant mendiants que je doute en leur morale, si morale il y a : Des gens de tous bords investissent des "endroits porteurs" tels que les abords des mosquées pour mendier. Quand on leur propose de la nourriture (un pain, un sachet de lait, …), ils la refusent et préfère de l’argent, alors qu’une personne censée être pauvre, dans le besoin, accepte toute forme d’aide.


    Le cas le plus édifiant que je connais est celui de cette dame répondant au nom d’ "El 3akri". Son mari travaille et ses enfants aussi. Il y a quelques années de cela, ils ont acheté un lot de terrain et ont construit une villa d’un étage, après avoir vendu leur logement vétuste. On m’a dit qu’elle va au hammam pour soigner sa beauté. De temps en temps, elle vient dans mon voisinage, proposer à la vente des habits de femmes (Djbeb, khimarate,…). Une fois, je l’ai personnellement aperçue en action de mendier dans un quartier d’Alger! Après l’effet à la fois de surprise et de doute, je voulais m’en assurer et je me suis rapproché d’elle, mais de sorte à ce qu’elle ne me voit pas. C’était bien elle : El 3akri en personne, mais avec un habit de fortune, de circonstance quoi! "Wahadt rabi" par la chahada et je me suis sauvé. Quand j’ai raconté l’évènement à la maison, tout le monde est resté sidéré pour entendre dire à la fin : "Wellah ma b qa walou fi 8ad eddénia" (je jure au nom d'Allah qu'il ne reste plus rien dans ce monde).


    Personnellement, j’aide les pauvres de mon entourage immédiat que je connais bien. Je suis donc sûr de leur précarité sociale. Ils ne sortent d’ailleurs pas pour aller mendier. Ils sont humbles. Ce sont ces gens-là qui méritent l’aide à mon sens.



    Qu’en est-il de vous?

  • #2
    ça dépend il m'est arrivé de donner des sous à des gens qui faisaient la manche (mais pour le coup c'était dans un moment où j'étais sur mon petit nuage ce qui arrive assez rarement).

    Sinon non la mendicité est quasiment une profession pour certains, tu les retrouves tout les jours dans la même ligne de metro ou en face du même magasin et à force d'être sollicité ça te touche plus.

    Je serais plus enclin aussi à aider quelqu'un de chez moi qu'un autre type lambda peut être pas esprit de solidarité communautaire.

    Commentaire


    • #3
      azul agma
      pareil, je donne aux personnes que je connais et aux associations que je connais bien. et parfois aux personnes dans la rue, surtout aux femmes et leurs enfants.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour SidiB

        Mon avis personnel est que je me méfie des gens qui mendient. Il m’arrive, bien sûr, de donner quelques pièces de monnaie, mais beaucoup plus par geste fortuit et irréfléchi que par esprit de solidarité.
        Pareil que toi.

        Cependant il m'arrive de donner. Il fut un temps ou j'habitais un centre ville il y avait un vieux SDF, toujours au même endroit avec son chien, je lui donnais souvent une petite pièce et je lui offrais aussi, du pain des croissants il semblait dépassé par tout ce brouhaha de la ville et il était tout content.

        Pour les femmes gitanes enceintes avec de tous petits bébés portés, quand il neige, ou qu'il fait très froid, parfois je ne peux m'empêcher de donner car je trouve ca tellement dur de rester là dans le froid avec son bébé, cela ne devrait pas exister.

        Sinon en général je préfère donner à des associations (telles que Emaus, secours populaire) et banques alimentaires.

        Les mendiants anonymes qui frappent parfois aux portes, je m'en méfie encore plus que les autres et les enfants aussi. Les petits gamins (et gamines) qui font la manche au feu rouge, je ne leur donne jamais, je me dis que c'est dangereux pour eux, on ne devrait pas les encourager à mendier.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          je pense a cette histoire de juifs qui frappe un autre juif quand il demande de la charité
          pour être plus sérieux véritablement certains ne craigne pas Allah et profite de la charité des géants pour se faire un jolie pactole , la ZAKAT et un acte obligatoire comme la SALAT , pour que notre ZAKAT ne profite pas au voleur il faut crée une genre de RMI et crée des associations musulmanes qui aiderons les personnes démunis , les hommes de la mosquées aussi savent se qui sont dans le besoin .
          j'avoue que en on me demande j'essaye de pas trop être septiques ou paranoo et je donne pour la satisfaction ALLAH SUBHAN WA TA3ALA , pour lutter contre sa faut des personnes connaisseur du sujet et qui puissent diriger les serviteurs et serviteuses Allah vers les vrais besogneux (dans le besoins ).

          Commentaire


          • #6
            la plupart des gens faut pas etre aveugle preferent se donner bonne conscience en faisant un don a une assoc...........a la télé..........mais quand il s'agit de dire bonjour,faire un sourire a un passant...la c'est une autre histoire.........
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              momo.05
              qu'est-ce que tu en sais?

              Commentaire


              • #8
                la plupart ...........tu les vois bien les gens dans les grandes villes passer devant ,baisser la tete ou regarder ailleurs quand un mendiant est sur le trottoir!t'as deja vu qqun avec un attaché case s'assoir a coté d'eux par terre et tapper la causette?
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  momo.05
                  tu ne connais pas leur intention, tu ne peux pas te permettre de les juger. si toi, tu prends le temps pour t'assoir à coté d'un nécessiteux dans la rue et tu lui fais la causette, un autre préfére s'approcher des associations, des hopitaux pour leur parler.

                  Commentaire


                  • #10
                    la plupart ...........tu les vois bien les gens dans les grandes villes passer devant ,baisser la tete ou regarder ailleurs quand un mendiant est sur le trottoir!t'as deja vu qqun avec un attaché case s'assoir a coté d'eux par terre et tapper la causette?
                    Oui mais bon t'as déjà vu quelqu'un avec un attaché caisse parler avec quelqu'un qu'il ne connait pas uniquement pour le plaisir de parler?

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut moi je prèfère donner aux associations du style Action contre la faim,etc....

                      car donner aux mendiants de roumanie le plus souvent ça ne fait que les encourager davantage à mendier , à ce que certains mieux lotis qu'eux s'enrichissent sur leur dos en entretenant le traffic, je sais qu'il font ça pour vivre,je leur donne parfois surtout quand il fait froid ou quand il y a des enfants avec eux,des bébés en plein froid...
                      j'ai entendu une fois un roumain
                      lors d'une émission:Salut les Terriens;il disait qu'en Roumanie la vie des Roms était difficile et qu'il a décidé à aller en France,il a fini par mendier.
                      Son but en France était de travailler mais son statut ne le permettait pas....

                      Je préfère donner aux ibn sabil : ceux qui vont de ville en ville avec leurs sacs à dos...
                      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                      Commentaire


                      • #12
                        , tu ne peux pas te permettre de les juger.
                        je juge rien du tout............j'ai des yeux c'est tout!

                        Oui mais bon t'as déjà vu quelqu'un avec un attaché caisse parler avec quelqu'un qu'il ne connait pas uniquement pour le plaisir de parler?
                        dans les grandes villes ca n'existe pas c'est sur............le monde est perso.......:22:
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          momo.05
                          mais si, tu as dis que la plupart préféraient se donner bonne conscience en faisant des dons à une association.

                          Commentaire


                          • #14
                            dans les grandes villes ca n'existe pas c'est sur............le monde est perso.......:22:
                            Pas forcement on a tous retenu les leçons de nos parents: il faut pas parler à des inconnus.

                            Commentaire


                            • #15
                              mais si, tu as dis que la plupart préféraient se donner bonne conscience en faisant des dons à une association.
                              alors on doit surement pas avoir le meme regard la dessus!

                              il faut pas parler à des inconnus.
                              c'est vrai en plus............on nous l'a telement rabaché............c'est mal fait quand meme.....
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X