Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole en route pour 120 dollars le baril

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole en route pour 120 dollars le baril

    Le retour de la production libyenne ne devrait pas empêcher le pétrole de poursuivre sa hausse. Edmond de Rothschild asset management table sur un prix de 120 dollars le baril en 2012.

    Le pétrole flirte avec les 100 dollars le baril. Mais il pourrait monter plus haut, c'est en tous cas le sentiment des experts d'Edmond de Rothschild asset management qui tablent sur environ 120 dollars le baril l'an prochain.

    Le retour de la production de la Libye sur le marché est plus rapide que prévu: elle atteint environ 700.000 barils par jour (contre 1,6 million avant la crise du pays), «un chiffre que l'on pensait atteindre au mieux en fin d'année», souligne Edmond de Rothschild asset management. Le pays ne devrait, selon cette étude, retrouver sa capacité antérieure qu'à partir de mi-2012. Parallèlement, les productions des pays matures, comme la Norvège, le Mexique ou le Royaume-Uni déclinent. Et les stocks baissent notamment aux États-Unis.


    «Les pays comme l'Arabie saoudite ont besoin que le prix du pétrole soit à un niveau relativement élevé (au dessus de 90 dollars par baril) afin de pouvoir équilibrer leur budget» souligne l'étude. L'OPEP interviendrait donc en cas de baisse des prix. Un scénario qui ne résisterait toutefois pas à une récession mondiale.

    Une nouvelle hausse de l'or attendue

    Parmi les matières premières, l'or est aussi joué à la hausse par plusieurs gestionnaires d'actifs. Edmond de Rothschild asset management estime que, dans un contexte de taux d'intérêt très bas, le marché devrait rester bien orienté.


    La banque suisse Wegelin, elle aussi, conseille à ses clients de détenir de l'or physique, notamment parce qu'elle juge l'euro, le yen et le dollar surévalués. «Quand tous les problèmes actuels seront résolus, alors il sera temps de sortir de l'or» résume Magne Y.Orgland, associé gérant de la banque suisse.


    Au troisième trimestre, la demande d'or a d'ailleurs augmenté de 6% selon les statistiques de World Gold Council, atteignant le niveau record de 57,7 milliards de dollars (42,7 milliards d'euros). Une demande soutenue par la demande d'investissement (+33%). Edmond de Rothschild estime que l'or devrait représenter 5 à 10% du portefeuille d'un investisseur.


    figaro

  • #2
    .....que dire???
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire

    Chargement...
    X