Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réflexion et réflexe pavlovien .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réflexion et réflexe pavlovien .

    REFLEXION ET REFLEXE PAVLOVIEN




    Il est toujours réjouissant, même pour ceux qui n'ont plus grande illusion, de voir des officiels algériens et marocains se rencontrer. C'est mieux que les bouderies, les campagnes de presse sans fin et, c'est plus récent, la guéguerre des hackers. Tout cela relève du puéril. Mais ces rencontres, même si elles se développent et essayent de prendre un tour concret, restent très en deçà du minimum. Les relations entre l'Algérie et le Maroc n'atteignent même pas le niveau de l'ordinaire, alors qu'elles doivent être plus que cela.

    Que M. Mourad Medelci discute affaires bilatérales avec son homologue marocain, Taïb Fassi Fihri, en marge de la 4e session du Forum de coopération arabo-turc à Rabat, est donc une bonne chose. La communication du ministère des Affaires étrangères algérien pèche par la généralité ; c'est donc très naturellement celle des Marocains, plus percutante, qui retient l'attention. M. Fihri juge «anormal de ne pas avoir une relation normalisée» avec l'Algérie. Il a également évoqué la coopération en cours entre les deux, en indiquant que le processus «se déroule bien» et «débouchera sur une normalisation complète de nos relations». «Les deux pays décideront dans un avenir très, très prochain de la prochaine étape», a-t-il dit.

    Il faut espérer que cette annonce ne sera pas aussi vaine que celles qui ont été faites par le passé. Et il faut espérer que les réflexes pavloviens ne l'emporteront pas sur la réflexion. On peut continuer à soutenir le droit des Sahraouis à l'autodétermination, sans que cela constitue une entrave à la normalisation des relations entre l'Algérie et le Maroc, qui passe, c'est une évidence aussi, par la réouverture des frontières. Le discours du ministre marocain des Affaires étrangères souhaite cette normalisation, tout en prenant acte de la divergence sur la question du Sahara Occidental.

    C'est une évolution. Et c'était bien la position de l'Algérie il y a encore quelques années. En 2004 encore, des officiels algériens expliquaient à leurs homologues marocains - qui étaient fermés et obtus à l'époque - que la question du Sahara Occidental ne devait interférer ni sur les rapports bilatéraux ni sur le processus maghrébin. L'argument massue est que le conflit du Sahara Occidental n'a pas empêché l'élan de Zéralda en 1988, qui a mené au traité de Marrakech sur l'UMA en 1989. C'est une position juste qui consiste à ne pas faire de la question du Sahara Occidental - traitée au niveau de l'Onu - une source de blocage permanent de la relation bilatérale et du processus maghrébin. C'est une vision pragmatique qui n'implique donc pas un renoncement à un principe ou à une politique.

    Le paradoxe permanent dans notre région est que les officiels n'ont jamais les mêmes positions au même moment. Aujourd'hui que les officiels marocains semblent enfin croire que l'on peut avancer sans s'entendre sur le Sahara Occidental, c'est la partie algérienne qui paraît moins enthousiaste. Bien entendu, il ne faut pas faire les naïfs. Mais on ne gagne rien à figer les relations algéro-marocaines dans la crise de 1994. Il faut avancer. Et le moindre des progrès serait au moins de revenir à la situation d'avant 1994, où les frontières n'étaient pas fermées malgré la divergence sur le Sahara Occidental et d'autres sujets qui fâchent. Il est temps en effet que la réflexion prospective l'emporte sur le réflexe pavlovien.




    par K. Selim



    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    La question de l'ouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc constitue aussi une pierre d'achoppement des relations bilatérales, tant les conditions de fermeture, le lourd passif entre les 2 pays, une méfiance et une tradition d'hostilité et d'incompréhension de part et d'autre, ainsi qu'une vision particulière des 2 cotés des intérêts tactiques embrasent le pas aux intérêts stratégiques dont la vision est certes plus aujourd'hui mu par des voeux pieux, des visions géostratégiques internationales que par une prise de conscience réelle par les élites des deux peuples de la réalité de ces intérêts tactiques et stratégiques, clairement établis et discutés.

    Il est remarquable de noter que la création de l'UMA s'est faite en 89 à partir du moment on les uns et les autres ont accepté de laisser le dossier du Sahara Occidentale, un dossier géré dans le cadre de l'ONU, en dehors du processus de rapprochement stratégique, ce que le Maroc a depuis remis en cause, et que la Maroc aujourd'hui, malgré des discours mielleux, est officiellement convié à faire parti du Conseil de Coopération du Golf, idée accepté par le pouvoir marocain, ce qui s'apparente à l'adhésion d'un club privé de rois en place est lieux d'une vision stratégique des intérêts des peuples de la région.
    Dernière modification par ott, 19 novembre 2011, 17h55.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      hi ott !

      Cela fait longtemps que je ne vous ai pas lu !

      Commentaire


      • #4
        Je pense que les dirigeants algeriens doivent comprendre une chose,car c'est très important et ca nous fera peut être gagner bcp de temps... l'affaire du Sahara est devenue une cause nationale au Maroc, c'est l'un des rares dossiers (peut être le seul) qui met tout les marocains d'accord...donc que ca soit la monarchie, l'oligarchie, la république, la gente militaire, la théocratie,qu'importe le régime,la position du Maroc ne peut pas changer sur ce dossier et elle ne changera pas...la seule solution que je vois (et je vous le dis en toute sicerité) pour obliger le Maroc à sortir du sahara c'est de l'humilier militairement....et là ca sera une humiliation historique du peuple marocain.

        Commentaire


        • #5
          @rodmaroc

          le sahara etait toujours une cause national !! depuis toujours !!! et sa ne changera jamais !!

          Commentaire


          • #6
            le sahara etait toujours une cause national !! depuis toujours !!! et sa ne changera jamais !!
            oui tenebre, mais avant (surtout pendant les années 80) il y avait un black out total sur l'information, on savait pas ce qui se passait au sahara...on savait juste qu'on était en guerre contre le polisario...c'etait l'affaire du régime....je pense que les choses ont changé entre temps.

            Commentaire


            • #7
              ah d'accord !!

              je n'existais pas encore à cet époque là , donc je ne pouvais pas savoir !!

              Commentaire


              • #8
                je n'existais pas encore à cet époque là , donc je ne pouvais pas savoir !!
                j'étais un gamin à cette époque...je me souviens qu'on ne parlait jamais de cette affaire aux infos...de temps à autres on apprenait que telle ou telle famille avait perdu un membre dans les combats au sahara.

                Commentaire


                • #9
                  @Aloha : Le plaisir est pour moi de te relire, on se tutoi ici, non?

                  @rodmaroc : j'ai l'impression que c'est vous qui ne connaissez pas l'Algérie et les algériens, car le Sahara Occidental vous a été fourgué par votre pouvoir politique comme cause nationale, le liant au destin du Maroc et au destin de la monarchie, de la même manière que la rengaine de l'ennemi idéal qu'est l'Algérie, ou que le mirage du grand Maroc. A vous de faire de l'ordre dans tout ça et à imaginer votre avenir...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai l'impression que c'est vous qui ne connaissez pas l'Algérie et les algériens,
                    pourquoi les connaitre? c'est une affaire qui concerne le Maroc...ca ne touche pas l'intégrité territoriale de l'Algérie.
                    car le Sahara Occidental vous a été fourgué par votre pouvoir politique comme cause nationale, le liant au destin du Maroc et au destin de la monarchie, de la même manière que la rengaine de l'ennemi idéal qu'est l'Algérie, ou que le mirage du grand Maroc. A vous de faire de l'ordre dans tout ça et à imaginer votre avenir...
                    ca c'est une vue de l'esprit ott...ce sujet a déjà été débattu en long et en large sur ce forum, on a deja entendu les arguments des uns et des autres...on ne va pas remettre ca.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'affaire, ne t'en déplaise (ce que je peux comprendre) fait partie des contentieux de décolonisation, accepté par votre ancien roi en tant que tel, en acceptant que la MINURSO, avec un mandat clair, en soit l'arbitre. Le discours pour la consommation interne et externe au Maroc est tout autre depuis, ce qu'on peut comprendre, au vu du comment du pourquoi de ce problème régional, et des enjeux sous-jacents, internes et externes...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        accepté par votre ancien roi en tant que tel, en acceptant que la MINURSO, avec un mandat clair, en soit l'arbitre.
                        hassan II avait promis, le gpra avait promis....les hommes politiques promettent plein de choses (surtout lorsqu'on vit sous une dictature).....dieu merci,entre temps le système est devenu plus démocratique, maintenant toute décision politique à ce sujet passera par un referendum ou le peuple marocain pourra s'exprimer librement....j'espère que ca ne te pose pas de problème...(de toute façon il ne peut pas en être autrement).

                        Commentaire


                        • #13
                          J'en serais ravi pour les marocains, et encore plus ravi pour les sahraoui. S'ils acceptent de partager leur destin avec vous, j'en serais aussi ravi pour eux, pour vous, comme pour nous....
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Si j'ai bien compris l'article du Quotidien d' Oran, le Maroc et l'Algérie ont décidé de dissocier la normalisation ET le problème du SO. L'Algérie peut donc continuer à soutenir le Polisario. Soit.
                            Mais qu'en est-il d'un éventuel soutien militaire ?

                            C'est une simple question de bon sens.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie a toujours demandé cette dissociation dans l'intérêt des 2 pays, en laissant ce sujet aux mains des nations unies, et cela a été accepté en 89 déjà par le Maroc avant de faire marche arrière. Le nouveau roi avait besoin de fédérer autours de lui en imaginant une nouvelle offensive, et il semble , d'après des bribes d'information, qu'il se résoude à une position plus raisonnable sur ce sujet. Beaucoup se méfient et doutent de cette posture, car l'ouverture des frontières apporteraient de l'oxygène à une économie qui étouffe, et des comptes, notamment extérieurs, sont au bord de la faillite...

                              PS: le discours officiel et médiatique est tout autre biensur...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X