Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Libye refuse de livrer Seif al-Islam à la Cour pénale internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Libye refuse de livrer Seif al-Islam à la Cour pénale internationale

    La nouvelle de son arrestation émane du ministre libyen de la Justice en personne. Un chef de milice précise que le fils du colonel Kadhafi a été capturé alors qu'il cherchait à se rendre au Niger voisin.

    Fin de cavale pour le fils de Mouammar Kadhafi, Seïf al-Islam. Le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition libyen (CNT) a annoncé l'arrestation du «premier ministre de facto», dixit la Cour pénale internationale (CPI), de l'ancien régime libyen. Si le ministre a refusé de donner plus de détails, un commandant de milice, Bachir al-Tayeleb, a révélé qu'il avait été arrêté avec trois fidèles qui tentaient de le faire passer clandestinement au Niger voisin. Seif al-Islam était le dernier fils encore en fuite du dirigeant déchu.

    Alors qu'il appelait encore au soulèvement et à une lutte «jusqu'à la mort» fin août, Seïf al-Islam avait en effet pris la fuite dans le sud du pays après la mort de son père et trouvé refuge avec le chef des services secrets militaires dans le Sahara auprès des rebelles touaregs. Il avait alors été pris en chasse par les forces du CNT qui avaient finalement perdu sa trace.
    Un responsable touareg laissait alors entendre que Seïf al-Islam cherchait à trouver refuge au Niger et qu'il avait déjà quitté la Libye. D'autres sources évoquaient au même moment le Mali et le Zimbabwe comme possibles points de chute pour l'ex-dauphin du colonel Kadhafi qui semblait craindre pour sa vie.

    Sur des photos diffusées par le CNT et reprises sur CNN, on aperçoit le captif avec des pansements à la main droite. Il aurait été blessé lors de sa capture mais serait toutefois en bonne santé.

    La CPI réclame le transfèrement du fils Kadhafi

    Fin octobre puis début novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, déclarait quant à lui avoir des «contacts informels» avec l'ancien homme fort de la dictature libyenne en vue d'une possible reddition. Le bureau du procureur lui promettait alors un procès équitable devant la CPI. Mais ne savait pas pour autant où se cachait l'insaisissable.

    L'ancien «visage humain» du régime, bien implanté en Occident et au look de trader, avait amorcé un virage spectaculaire au début de la révolution. Il semble que le quadra, persuadé de la victoire, cherchait à se donner la légitimité militaire nécessaire pour prendre la succesion de son père. Un pari raté qui a fait de lui le plus recherché des membres de la famille de l'ancien despote.

    Sa capture a d'ailleurs été accueillie dans l'allégresse générale à Tripoli. Les klaxons et des tirs de joie ont retenti dans la capitale libyenne pour célébrer l'annonce de son arrestation.

    D'après Bachir al-Tayeleb, l'homme doit être transféré à Zenten, à 170 km de Tripoli. Il a toutefois refusé de se prononcer sur son éventuel transfèrement devant la CPI jugeant que la décision reviendrait au CNT. L'homme fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis le 27 juin pour crimes contre l'humanité et d'une «notice rouge» d'Interpol. L'UE a d'ores et déjà appelé le CNT à coopérer avec le CPI qui, dans le même temps, a réclamé le transfèrement immédiat du prisonnier.

    Le ministre libyen de l'Information a toutefois déclaré à Reuters que la Libye préférait juger elle-même le fils Kadhafi...

    Par le Figaro
    veni vidi vici .

  • #2
    ils vont le pendre ou le fusillé ou peut être le guillotiné ????

    je suis sûr que nos amis occidentaux y sont pour quelques choses , LA CPI doit agir au plus vite pour le récupéré !

    Commentaire


    • #3
      je suis sûr que nos amis occidentaux y sont pour quelques choses , LA CPI doit agir au plus vite pour le récupéré !
      Il s'agit pas d'un militant des droits de l'homme... C'est le fils du dictateur qui insultait et massacrait son peuple...
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        bel-court

        dans ces cas la meilleurs solution ne peut être que la CPI , pourquoi le jugé chez lui par les mêmes qui ont tuer sont père ??

        Il faut avoir du recule les mec pour voir que le BUTE du CNT c'est de le condamné à mort et rapidement !!
        Dernière modification par ajadjiith, 19 novembre 2011, 20h02.

        Commentaire


        • #5
          Un porte-parole du gouvernement de transition libyen a déclaré samedi 19 novembre que Seif al-Islam Kadhafi, arrêté dans le sud du pays, serait jugé en Libye et non à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
          Je vais commencer à les détester ces nouveaux patrons de la Libye...au lieu de donner l'image d'un gouvernement civilisé et respectable ils foutent la merde.

          Commentaire


          • #6
            je croit que la justice lybienne a le droit de juger de son sor,je pense que c,est eux qui doivent avoir toutes les preuves des crimes commis sur des innocents,de la part de la fammille kadafi est de saif alislam.

            Commentaire


            • #7
              mekssa

              JE SUIS CONTRE TON RAISONNEMENT , CAR IL NE GARANTIE PAS UN PROCÈS DIGNE DE CE NOM VUE COMMENT CES CON CE SONT COMPORTER AVEC MUAMMAR , ALLAH IRHAMO

              Commentaire


              • #8
                ... C'est le fils du dictateur qui insultait et massacrait son peuple...
                tu ne trouves pas que tu es au bout des arguments? les libyens eux mêmes auront des problémes á le prouver qu'il a massacré !

                Commentaire


                • #9
                  je croit que la justice lybienne a le droit de juger de son sor,
                  ah oui!!! parce que kadhafi a laissé derrière lui une institution judiciaire digne de ce nom? je pense que ''l9ra3'' ne peut pas avoir de procès équitable en Libye.

                  Commentaire


                  • #10
                    maintenant si les lybiens veulent montrè a l,opinion international qu,ils ons une justice qui est capable de demontrè l,implication de saif el islam dans dans des massacres ou des meurtes commis sur des innocents,ou le contraire,je croit que c,est leurs droit .il est lybien,la justice est lybienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sa remise au TPI est un danger pour la France, l'Angleterre et l'Italie ou Seif Al-Islam a plusieurs affaires. Les rebelles vont l'exécuter, sous ordre de l'OTAN, pour qu'il ne parle pas.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Les rebelles vont l'exécuter, sous ordre de l'OTAN, pour qu'il ne parle pas.
                        un autre tombeau , masmar Jeha ! indirectement creer la zizanie en Libye , la haine et le refus de l autre , pour que les tribus s entretuent...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Y a rien qui interdise qu'on le juge en Libye en associant la CPI.
                          Il y a des précédents à cette formule.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'espère qu'il ne vont pas lui organiser le même procès que Saddam Hussein.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              A mon avis, ils vont le juger en Libye mais la seule issue sera l'exécution à la "Saddam" (procès fantoche dont la seule issue est la mort)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X