Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire d'Adam et les 40 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire d'Adam et les 40 ans

    قصص رواها النبي صَلِ الله عليه وسلم


    آدم عليه السلام و الأربعون عاما :

    هذا رسول الله صلى الله عليه وسلم وحوله أصحابه يسألونه عن الأنبياء الكرام وصفاتهم الخُلُقية والخَلْقية ، وعن أقوامهم ، ومن صدّقهم ، ومن كذ ّبهم ... ورسول الله صلى الله عليه وسلم يجيبهم ، ويزيدهم ما ينفعهم ، ويشحذ قرائحهم ، ويقوّي الإيمان في نفوسهم ، ويُطَيـّبها .
    قال عليه الصلاة والسلام :
    خُلِق آدم وطوله ستون ذراعاً .. إنها قامة فارعة ، تسامق الأشجار العالية طولاً ، وتسمو على الحصون والقلاع ارتفاعاً .
    قالوا : يا رسول الله ؛ فما بالنا أقصر منه بكثير ؟.
    قال عليه الصلاة والسلام : لم يزل الخلق ينقصون جيلاً بعد جيل حتى وصلنا إلى ما نحن عليه .
    قالوا : فكيف يكون المؤمنون في الجنة إزاءه عليه السلام والأجيال السابقة ؟.
    قال عليه الصلاة والسلام : كل من يدخل الجنة يدخلها على صورة أبيه آدم .
    ثم أردف قائلاً :
    لما خلق الله تعالى آدم نفخ فيه الروح فعطس ، فألهمه الله تعالى حمده ، فقال : الحمد لله .
    فقال له ربه : يرحمك الله .
    فذهب الحمد والرحمة أدباً عالياً يعيشه المسلمون في مجتمعاتهم ، فيكون حمد الله ورحمته شعارهم ومآلهم ، فإذا عطس أحدكم ، فحمد الله فشمّتوه ، واطلبوا له الرحمة والهداية ، فهذا من سنّتي .
    قال عليه الصلاة والسلام : ثم قال الله تعالى لآدم :
    اذهب فسلم على أولئك الجلوس من الملائكة ، وقل لهم : السلام عليكم .
    فذهب فسلم عليهم ( السلام عليكم ) ، فقالوا له : وعليك السلام ورحمة الله .
    قال تعالى : يا آدم ؛ أوَعَيْت ردّهم ؟
    قال آدم : نعم ؛ يا رب .
    قال تعالى : فإنها تحيتك وتحية ذرّيتك .... إنك سلمتَ عليهم ، فردّوا عليك السلام ، وزادوك إكراماً ، فسألوني أن أرحمك ، فلك ذلك .
    وقرأ الرسول صلى الله عليه وسلم : " وإذا حُيّيتُم بتحية فحيوا بأحسن منها أو رُدّوها "
    قال عليه الصلاة والسلام بعد أن رأى أصحابه منتبهين ، يتلقَّون كل كلمة بأُذُن واعية وقلب محبّ : ثم إن الله تعالى مسح على ظهر آدم ، فسقط من ظهره كلُّ نَسَمة هو خالقها من ذريّة آدم إلى يوم القيامة ، وجعل بين عينَيْ كل إنسان منهم بصيصاً من نور ، ثم قبضها بيده سبحانه .
    قالوا : وكيف يقبض سبحانه الأمورَ بيده ؟.
    قال عليه الصلاة والسلام : إن الله تعالى يقبض الأشياء كيف شاء ، متى شاء ، من غير تكييف ولا تمثيل – سبحانه – ليس كمثله شيئ ، وهو السميع البصير .
    قالوا : آمنّا بالله سبحانه ، وتعالى ربنا عن الشبيه والمثيل، ليس كمثله شيء وهو السميع البصير .
    قال عليه الصلاة والسلام : فقال الله ويداه مبسوطتان : اختر أيهما شئت .
    قال آدم بأدب جم علمه إياه ربه : اخترتُ يمين ربي ، وكلتا يدي ربي
    يمين مباركة .
    فيبسط الله تعالى يده ، فإذا فيها آدم وذريته ....
    قال آدم : أيْ ربّ ؛ ما هؤلاء ؟
    قال تعالى : هؤلاء ذريتك .
    وينظر آدم عليه السلام إلى ذريته ، فإذا كل إنسان مكتوب عمُره بين عينيه .
    ويلوح له فيهم رجل من أضوئهم ، فيخفق له قلب آدم حباً ،
    فيقول : يا ربّ ؛ من هذا ؟
    فيقول الله عز وجلّ : هذا ابنك داود ، قد كتبت له عمُر ستين سنة .
    فيقول آدم : ربّ ؛ زد في عمُره ؟.
    فيقول الله تعالى : هذا ما كتبت له ، وقدّرت.
    فيقول آدم : كم كتبت لي من العمر ؛ يا رب ؟
    فيقول الله تعالى : ألف سنة .
    فيقول آدم : أيْ ربِّ ، فإني قد جعلت له من عمري أربعين سنة .
    فيقول الله تعالى : قد أجزت لك ذلك .
    فيًقدّر لداود مئة عام .
    كل شيء مقدّر ومكتوب ... صُنع الله الذي خلق كل شيء ، فأحسن خلْقه ، وأبدعه وقدّره ، وهو يفعل ما يشاء ... يمحو الله ما يشاء ويُثبت ، وعنده أمّ الكتاب .
    قال عليه الصلاة والسلام : ويسكن آدم وزوجه الجنة ماشاء الله ..
    ويشاء الله أن يبتليه بعد ذلك ، فيأكل وحواء من الشجرة المحرّمة ، ثم يهبطان منها .
    فكان آدم عليه السلام يَعُدّ لنفسه عمرها ......
    فلما أتاه ملك الموت يريد استيفاء روحه قال له آدم :
    قد عجلتَ ؛ قد كُتب لي ألف سنة ، فها انت تأتي قبل أربعين سنة .
    يقول له ملك الموت : بلى ، ولكنك جعلت لابنك داود أربعين سنة ، فصارتْ إليه .
    فجحد آدم ما جعله لداود ، وكان جحوده نسياناً ، وورث أبناؤه صفات أبيهم ، فجحدوا كما جحد ، ونسوا كما نسي ، فأمر الله تعالى بالكتابة والشهود ليواجه بها جحود الجاحدين ونسيان الناسين .



    1- البخاري المجلد الثاني الجزء /4/
    كتاب : بدء الخلق
    باب قوله تعالى
    " وإذ قال ربك للملائكة ....."
    2- سنن الترمذي ج3ص 52

  • #2
    je comprend pas Arabe , des cette été j'apprend Arabe insh'Allah
    merci Grl O'neil barak'Allah fik

    Commentaire


    • #3
      Barak'Allho fik Général!

      je comprend pas Arabe , des cette été j'apprend Arabe insh'Allah
      merci Grl O'neil barak'Allah fik
      Salam Mab2roc,

      Quelle est ta langue maternelle?

      Commentaire


      • #4
        salam 3alikoum HTM je te dit pas sinon tu va me dire lol c'est ta langue maternel et tu fait plein de faute orthographe

        Commentaire


        • #5
          ben moi, ma langue maternelle c'est l'arabe, je l'ai appris quand j'étais en algérie jusqu'à l'âge de 11ans et depuis je suis en france (ça fait 15ans que j'habite en france) et j'ai complètement oublié l'arabe (du moins le lire), t'façon de nos jours tout est en anglais ou en français, même dans les pays arabes
          Ne regrette rien...

          Commentaire


          • #6
            Anis25 Salam 3alikoum pfff
            moi je veut tellement apprendre l'Arabe et Anglais aussi
            le premier pour pouvoir un jour lire le coran en Arabe imaginez vous que a chaque mots lut du coran vos une bonne action et une action vos 10 hassanates c'est pas facile Islam ?
            En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? (Sourate al-Qamar, 17)
            et Anglais pour avoir une portée international Insh'Allah

            Insh'Allah que j'arrive a apprendre c'est deux langue

            Commentaire


            • #7
              soubhanna'llah
              Ne regrette rien...

              Commentaire


              • #8
                ça ferai un excellent scénario pour un film fantastique à la Narnia, seigneur des anneaux ou le dernier Thor.

                Commentaire


                • #9
                  Science-light
                  ça ferai un excellent scénario pour un film fantastique à la Narnia, seigneur des anneaux ou le dernier Thor.
                  d’après vous d'ou ils sortent des histoire pareil ?? cherche sur l'auteur des seigneur des anneaux pour voir .
                  la religion est partout toi mm tu as eu pleins d’enseignements indirectement de la religion que tu veulent ou non ! l'humain n'a pas créer tout de lui mm .

                  Commentaire


                  • #10
                    Après lui, la taille des créatures ne fait que diminuer graduellement jusqu’à celle de nos jours ». (Rapporté par Al Bokhari).
                    Les chinois n'arrêtent pas de grandir

                    Commentaire


                    • #11
                      d’après vous d'ou ils sortent des histoire pareil ??
                      En partie de mythes, croyances et légendes anciennes, et en partie de l'imagination fertile des humains.

                      la religion est partout toi mm tu as eu pleins d’enseignements indirectement de la religion que tu veulent ou non ! l'humain n'a pas créer tout de lui mm .
                      Je n'est pas contesté cela, je n'ai pas contesté le fait que les enseignements tirées des croyances anciennes et religions, ou bien des films hollywoodiens, ont un coté positif et bénéfique pour l'humanité (tout comme un coté négatif). Ce dont il s'agit concernant le parallèle tracé dans mes propos, c'est de la véracité ou la fiction de ces histoires. il est claire pour moi qu'il n'y a pas grande différences entre les deux.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut bien nourrir l'imagination

                        Commentaire


                        • #13
                          avec tous mes respects ..
                          cette histoire étrange avait aucune base de vérité

                          mais tant que les gens ne refusent pas ..
                          tout est possible
                          Je vois ceux qui n'utilisent pas leur cerveau .. sont plus stériles par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants ....

                          Commentaire


                          • #14
                            manqué que le retoure de Afrid !

                            Science-light
                            et bien l'auteur de segneur de l’anneau (surement ta pas voulu cherché) a eu une éducation biblique poussé et mm il se base sur des récits biblique anciens pour son histoire (Imaginaire)

                            pareil pour pas mal d'histoires et croyances (grec possible qu'ils ont pri les anges pour des dieux) , elle se base surement sur des histoires origines

                            en gros tu rapproche a la religion musulmans (voir mm juifs ,chrétiennes) que les histoires ont une origines de légendes

                            les croyants vont dire que les légendes on une origine (vrai de leur Dieu)


                            par exemple le prophete Younes (jonas) a été mangé par une baleine avant pinoccio ! tu veut croire que pinoccio été mangé avant (dans l'imagination humaine) ! c'est ton choix !

                            Commentaire


                            • #15
                              espritlibre

                              ce que ce hadith raconte est une invention d'el boukhari
                              purée si je me mettais a poste rici toutes les idiotie qu'el boukhari a coller au prophete
                              Qu'est ce qui te fait dire cela Esprislibre ? Si je ne me trompe pas, cette même histoire se trouve aussi dans la tradition juive tout comme des centaines d'autres mythes tel que Ève et sa création à partir de la cote tordue d'adam ou l'histoire de la pierre qui vole ses habilles à moise pendant qu'il se baignait.
                              Je ne mentionne même pas les dizaines de légendes raconté dans le Coran même sur les prophètes et leurs extravagantes aventures.

                              Qu'est ce qui te permet de dire que le prophète ne puisse croire et raconter de telles histoires ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X