Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy fait chanter les fournisseurs d’accès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy fait chanter les fournisseurs d’accès

    « Le jour où il n’y a plus de musique, le jour où il n’y a plus de cinéma, le jour où il n’y a plus d’écrivains, qu’est-ce que votre génération ira chercher sur internet ? » C’est à sa mesure et à sa finesse légendaires que l’on reconnaît un discours de Nicolas Sarkozy sur la culture. En déplacement à Avignon, invité à s’exprimer sur le numérique aux côtés de ministres de la Culture de pays du G8 et du G20, le chef de l’État est revenu cet après-midi sur la question du financement de la création et de l’avenir de la loi Hadopi.

    « Nous allons mettre en place pour la musique un système qui s’apparente au système du Centre national du cinéma (CNC) pour le cinéma », a officialisé Nicolas Sarkozy. Le Centre National de la Musique (CNM) était à l’étude depuis le mois d’avril et la commande, par le conseiller à la culture de l’Elysée, d’un rapport de préfiguration sur les formes et les missions que pourraient adopter cette nouvelle institution.

    Les pistes de financement de la création musicale évoquées dans ce rapport, remis en septembre au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, sont désormais connues : « Je souhaite que les fournisseurs d’accès, qui sont extrêmement prospères et tant mieux pour eux, puissent contribuer à la création musicale comme contribuent un certain nombre d’acteurs à la création cinématographique. »

    La vieille rengaine de la « taxe Google » est également revenue sur la table : « La mondialisation fait aujourd’hui que les géants de l’internet gagnent beaucoup d’argent sur le marché français. Tant mieux pour eux, mais ils ne payent pas un centime d’impôt à la France. J’affirme qu’on peut être un soutien de cette révolution internet et en même temps discuter avec Google, avec Zuckerberg [fondateur de Facebook, ndlr], avec Microsoft de sujets comme les droits d’auteur. »

    Côté législatif, justement, ce forum a été l’occasion d’aborder à nouveau l’idée d’une loi Hadopi 3. Le président de la République avait en effet estimé en avril que « Hadopi n’a jamais été une fin en soi », et qu’il était « sans doute » possible de « faire mieux » que cette « solution trouvée à un impératif catégorique immuable qu’est la défense de la propriété intellectuelle, à un certain moment de l’histoire ».

    Aujourd’hui, il a proposé qu’Hadopi ne soit plus limitée à la surveillance des échanges en peer-to-peer et couvre également le streaming. « Le streaming c’est du vol d’un côté, et de l’argent de l’autre », a-t-il analysé en se vautrant, encore une fois, dans la confusion entre vol et contrefaçon.. Il est en revanche exact que de nombreux sites de streaming en tirent une rétribution financière, soit par un système d’abonnement, comme sur Allostreaming, soit par la publicité. « Les sites de streaming illégal font des ravages, a estimé Sarkozy. Il faut les combattre. » La bataille sera plus rude que pour le p2p, car beaucoup de ces sites sont hébergés à l’étranger.

    Et parce qu’un chiffre sorti de nulle part pour étayer son propos ne fait jamais de mal, sauf à la réputation, Sarkozy a affirmé cet après-midi que « le piratage par P2P a reculé de 35 %».


    par Camille Gévaudan
    LIBERATION
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    Sarkozy fait chanter les fournisseurs d’accès
    Tout ça c'est à cause d'Alice
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire

    Chargement...
    X