Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital envisage de reprendre Algérie Télécom.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Si Isaad Rebrab désire prendre des particpations dans AT c'est bien, mais acheter l'opérateur serait une grave erreur d'appréciation.
    Etisalat est sans doute un opérateur qui commence à devenir gros, mais il prend de gros risques lorsqu'il essaye de faire cohabiter plusieurs petits opérateurs où chacun maîtrise se propres processus, son propre équipement son propre marché etc...
    A terme, la synergie d'un tel groupe sera tout simplement bloquée. de plus l'approche Etisalat risque d'être penalisée pour de bon si Alcatel la piège comme elle a piègé plus fort qu'elle. Enfin belkhadem est suffisament coriace pour flairer les pièges et saura confier AT à qui de "droit".
    Juste un petit rappel : le reseau AT est l'un des plus moderne d'afrique et cela équivaut à un prix à mettre sur la table (pas en dessous).

    Commentaire


    • #17
      Cevital est une entreprise agro qui fabrique Smen Zebda, Zit Sango etc. Rien à voir le metier d'opérateur telecom.
      Ce n'est pas contradictoire. Prenez Bouygues, il est dans le batiment, les telecoms, TF1, et que sais je encore ?

      C'est ce qu'on appelle, mettre les oeufs dans differents paniers. Et c'est bien.

      Commentaire


      • #18
        Comme je l'ai précisé plus haut les opérateurs de telephonie mobile ne sont pas classés dans la même catégorie que les opérateurs multiservices et souvent propriétaires du cuivre ou de la fibre optique. Bouygues est un opérateur de téléphonique mobile et il a mis ses oeufs dans la téléphonie mobile exactement comme orascom ou vodafone. Mais à l'instar de ses confrères il dépend encore des France Telecom en matière de réseau ou cuivre sinon ses BTS ne seront plus reliés...
        Cevital peut acheter OTA ou WTA mais ne saura developper le métier d'un opérateur de services telecom universel...tel que AT.
        Elle est là la contradiction....

        Commentaire


        • #19
          Vendre AT à Isaad Rebrab ce serait un suicide pur et simple pour cette compagnie. L'idéal serait que cette entreprise soit reprise par un investisseur international mais toutes les compétences manquent en Algérie même les deux autres opérateurs ont emmené dans leurs bagages leurs propres équipes de gestion et de management constituées de cadre égyptien, koweitien, etc...

          Si l’on veut pérenniser la viabilité de l’entreprise, nous devrons forcément la céder à un groupe d’envergure international.
          Dernière modification par walid_dz, 02 juin 2006, 18h34.

          Commentaire


          • #20
            Vendre AT à Isaad Rebrab ce serait un suicide pur et simple pour cette compagnie. L'idéal serait que cette entreprise soit reprise par un investisseur national
            Si l’on veut pérenniser la viabilité de l’entreprise, nous devrons forcément la céder à un groupe d’envergure international.
            Sans vouloir etre desagreable, mais il y a une grosse contradiction. National ou International, faudra choisir.

            mais toutes les compétences manquent en Algérie
            Ou vous ne connaissez rien à l'algerie ou bien c'est du négativisme à la dure.
            même les deux autres opérateurs ont emmené dans leurs bagages leurs propres équipes de gestion et de management constituées de cadre égyptien, koweitien, etc...
            Totalement Faux. Tous les Ingenieurs, techniciens et autres; des deux opérateurs sont des algeriens recrutés sur place.

            Commentaire


            • #21
              Il y a France Telecom qui est intéressée aussi. M. François LOOS, ministre délégué à l’Industrie, l'a annoncé lors de sa dernière visite à Alger. Mais vu le climat actuel : tension dans les relations entre la France et l'Algérie à cause du traité d'amitié et la nomination de M. Belkhadem à la tête du gouvernement FT aura du mal a entré dans le capital d'AT. En tout cas pour le moment rien n'est encore joué. Je sais qu'il y a une quarantaine d'entreprises (une bonne partie arabes) qui ont retirés le cahier des charges et en plus le gouvernement à geler ce dossier. Normalement, le nom du partenaire d'AT devait être connu au mois de mars 2006
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #22
                Les compétences telecoms manquent cruellement, il n'y a aucun doute
                Pour preuve sur le site de AT, on peut recenser pas moins d'une vingtaine d'offres dont la gestion m'echappe complètement, en analysant les schémas fournit par un haut cadre (donc supposé compétent).

                Illustration :
                http://www.algerietelecom.dz/manifes.../amerouali.pdf
                On ne peut être étonné de voir que la messagerie se retrouve avec les applicatifs métiers, l'ERP qui se limite à la gestion financière sur un parc qui est défini ailleurs bref...l'usine à gaz

                Par ailleurs quelques bêtises qui montrent une manifeste carrence de connaissances du monde des SI opérateurs telecom. Websphère ne dispose pas à ma connaissance de solution EAI comme WebMethod, Seebeyond. Enfin ce n'est pas important, les plus important c'est d'éviter de publier sur internet des informations sur son système d'information alors que le minsitre de tutelle (Haichour) vient de "déclarer" la guerre au cybercriminels.

                Par ailleurs AT, dépend totalement des entreprises tels que SIEMENS, ERICSSON, ALCATEL, HUWAI, SOFRECOM etc. pour le déploiment des nouveaux services.

                Avec ce petit aperçu, Mockba, tu verras que les mecs compétents ne s'aventurent jamais sur des terrains qu'il ne maîtrisent pas.

                Quant au autres opérateurs, désolé de te contredire les dirigeants sont étrangers, les algériens sont relégués aux postes subalternes. Comme superviseur de boutique, directeur régional d'installation BTS, responsable d'agence de vente, chef d'équipe etc...

                Commentaire


                • #23
                  C’est vrai qu’au niveau d’Algérie Télécom, il y a un manque de compétences techniques et managériales. AT ne peut pas attirer des ressources informatiques et télécoms compétentes, qui existe pourtant bien en Algérie, à cause de sa grille de salaire et l’environnement de travail qui règne (celle d’une entreprise publique). L’approche des autres opérateurs (Djezzy, Nedjma, Lacom) est différente. L’encadrement sont des ressources expatriés (égyptiens, libanais, français etc … qui ne sont pas toujours plus compétentes que les algériens) et les postes de middle management et techniques c’est des locaux qu’on fait monté en compétences. Je sais qu’à Djezzy maintenant, après le départ de certains expats, c’est les locaux qui ont pris des postes de senior managers. Ca marche bien car les gars sont bien payés et en plus tous formés à l'étranger.
                  Dernière modification par shadok, 02 juin 2006, 18h19.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #24
                    shadok

                    Il y a France Telecom qui est intéressée aussi. M. François LOOS, ministre délégué à l’Industrie, l'a annoncé lors de sa dernière visite à Alger. Mais vu le climat actuel : tension dans les relations entre la France et l'Algérie à cause du traité d'amitié et la nomination de M. Belkhadem à la tête du gouvernement FT aura du mal a entré dans le capital d'AT.
                    L'une des meilleurs options serait de céder AT à Itissalt !!!

                    Commentaire


                    • #25
                      Bof bof l'argumentation !!!

                      Sans vouloir etre desagreable, mais il y a une grosse contradiction. National ou International, faudra choisir.
                      C'est une erreur d'inattention tout simplement pas de quoi en faire toute une confiture.

                      Ou vous ne connaissez rien à l'algerie ou bien c'est du négativisme à la dure. Totalement Faux. Tous les Ingenieurs, techniciens et autres; des deux opérateurs sont des algeriens recrutés sur place.
                      Léger léger les arguments, cherche encore un peu !!! La majorité des manageurs sont des étrangers le pays a perdu de nombreuses compétences. Les écoles et les universités n’ont pas suivi le mouvement en adaptant les formations, mais à quoi cela sert que je t’explique si un post plus loin tu me mets un copier coller d'un laconique NON sans aucune argumentation.
                      Dernière modification par walid_dz, 02 juin 2006, 18h54.

                      Commentaire


                      • #26
                        @ Citoyen


                        Tous les SI des opérateurs des usines à GAZ. Dans le monde des opérateurs, on a normalisé tout ce qui est réseau Telco, normes internationales (IUT)ou normes de fait (ietf par ex..), mais tout ce qui est gestion des réseaux de telecommunication les normes ont eu du mal à s'imposer. TMN, IMF etc....

                        Tout ce la à cause de l'existant. Donc toute archictecture du système d'info vient se greffer sur un existant et laisse apparaitre pour les puristes des forcément incohérences.

                        Ce type de présentation ce n'est pas une présentation de haut cadre. Mais jsute un schéma d'architecture.

                        Tu trouveras chez AT des gens qui pareleront ton langage. Tres compétent.

                        Commentaire


                        • #27
                          on finira peut être par comprendre que seuls des goiupements économiques inter arabes peuvent relever les défis contemporains et dépasser les vicissitudes des égoismes nationaux ?
                          oui je sais je suis tres optimiste mais en 1954 s'il n'y avait pas eu des individus tres optimistes serait on indépendants ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Augustin,

                            Je n'ai pas évoqué une qulconque norme telco. L'usine à gaz -que je ne recommande guère- aux opérateurs nouveaux est le fruit de la précipitation. Il y a 3 ans tout le SI AT n'existait presque pas et 3 ans après voilà le résultat.
                            Si on part de cet existant, des gens ayant le bon sens ne parviendraient certainement pas à une usine à gaz.

                            PS : ce n'est pas un schéma d'architecture mais une présentation des applications métiers. (il ne manquerait plus que çà pour faire le bonheur d'un bébé pirate). Dans ce ca si il est déconseiller d'indiquer le type de composants.

                            Je tiens à rassurer Augustin (et m'excuser si j'ai heurté son amour propre, si tu es un cadre AT par exemple), les autres opérateurs sont encore loin derrière.
                            Mais tout de même désolé, la communauté telecom se connait bien et je n'ai pas eu l'honneur d'échanger avec des gens compétents. L'existant dont tu parles était extrêmement réduit il y a 3 ans. Ces cadres avaient le loisir de penser calmement à ce qu'ils devaient greffer avant de se faire pièger par Ericsson et SOFRECOM. Je vois aussi selon le schéma "d'architecture" en question qu'IBM a tiré son épingle du jeu.

                            Ils vont se faire pièger plus par plus malin encore : ALCATEL qui vendent des équipements intrusifs dans le métier opérateur et la boucle est bouclée.

                            Siemens est entrain de monter les centres RMS (Reseaux Multi Service AT) avec des équipes Tunisiennes, je veux bien te croire Augustin mais où sont alors les 23000 agents AT dans tout çà. Il est où le transfert de compétences ?

                            Une autre illustration, AT ne dispose pas encore des outils de supervision de son réseau physique alors qu'elle se lance dans des offres de LS et d'ADSL. Par ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi elle facture encore des LS loués à des banques nationales depuis les années 80 alors que ces lignes avaient un taux de disponibilité ridicule (encore des pressions politiques).
                            Augustin un opérateur est un opérateur on ne peut pas faire du bricolage. Je ne sais plus qui annoçait triomphalement que France Telecom s'intéresse à AT. C'est plutôt le contraire, on pas eu vent d'un quelconque intérêt de cette dernière. Les approches des grands opérateurs comme FT sont à mille lieu des idées et déclarations de certains politiques. Les responsbales de cette boîte ne chiquent pas (May Nefouch comme on dit chez nous). Ce sont les lois économiques qui vont élire ou pas AT.

                            Malgré ce petit réquisitoire, n'en demeure que AT est l'une des entreprises qui a fait des efforts relativement à d'autres tares de l'économie algérienne. Si elle met le paquet sur les compétences locales et la formation, elle deviendrai à coup sûr un leader. Sinon elle restera NAIN.

                            Commentaire


                            • #29
                              Citoyen

                              Dans des appels d'offres, dans les choix d'équipements, il y a toujours des discussions et des critiques. Y compris en interne. Et ce chez tous les opérateurs au monde. Les critiques viennent souvent des opérationnels qui se récupérent le bébé à la fin. Souvent à raison, mais c'est ainsi. je ne dis pas ça pour toi.

                              Il y a 3 ans chez AT il y avant un fort existant. Inutile de de lister les équipement de trans de commut data et voix et....


                              Un Opérateur opére. Et ce n'est pas son coeur de métier d'être le spécialiste de tel ou de tel équipement. Il assure la maitrise d"ouvrage et dirige les équipementiers pour la mise en place de ses réseaux et services en fonction de ce qu'il a exprimé. D'ailleurs, l'innovotion ne vient pas des opérateurs mais équipementiers. Le seul levier de l'opérateur est celui d'être client, a sa charge de l'actionner en fonction des contrats qu'ila signé ou s'il a le moyen de mettre en concurence avec duex équimeneties pour un même réseau. Et encore, lorsque c'est possible. Cisco fait la pluie et le beau temps autour de l'IP.

                              Dire qu'il n y pas de supervision n'est pas juste. car rou réseau est livré avec son NMS. Tu ne trouveras pas de réseau sans supervision. C'ets comme vendre une voiture sans volant et sans tableau de bord. A moins que tu ne parles de suprervision de services, c a d une supervision de bout de bout. Je n'ai pas encore vu d'opératuer "historique" qui eut réussi cette prouesse.

                              Sur les compétences on s'appuie tjrs sur un savoir externe. Le métier de l'opérateur c'est de piloter ce savoir en fonction de ces besoin. Pour ton info, et à propos de compétence algérienne, Ericsson s'appuie sur SITEL pour le déploiement de ses réseaux.

                              Enfin, FT s'interesse à AT non pas à cause de ses ingénieurs ingénieux, mais tout simplement pour une question de rentabilité. AT sera vendu à FT ou à un autre. Non pas pour sa technicité, mais tout simplement parecque c'est un opérateur dans un pays à forte marge. Le retour sur investissement est assuré.

                              Commentaire


                              • #30
                                Quelqu’un a-t-il des informations sur l’estimation réalisée par les banques du capital d’Algérie Telecom ?

                                Combien pensez vous que les opérateurs en lisse sont-ils capables de mettre sur la table en cas de privatisation ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X