Annonce

Réduire
Aucune annonce.

300 millions $ de la banque mondiale, pour la plus grande centrale solaire CSP au monde au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 300 millions $ de la banque mondiale, pour la plus grande centrale solaire CSP au monde au Maroc

    «Dans le contexte actuel de transformation de l'Afrique du Nord, le projet solaire du Maroc permettra de développer un potentiel technologique et créer de nombreux emplois dans la région». Pour Robert B. Zoellick, président de la BM (Banque mondiale), avec une capacité de 500 MW, le complexe solaire de Ouarzazate sera à même «d'aider l'UE à atteindre ses objectifs d'énergie à faible émission de carbone et d'accroître l'intégration économique et énergétique de la zone Méditerranée ».

    Voilà pourquoi la Banque mondiale vient d'approuver un prêt de 297 millions de dollars (2.376 MDH) afin d'accompagner le Royaume dans le financement du projet de Centrale solaire à concentration (CSP) de Ouarzazate, une des premières centrales nord-africaines de ce type à grande échelle. Considéré comme étant une importante étape importante pour la concrétisation du Plan national d'énergie solaire marocain, ce premier site du programme marocain deviendra l'une des plus grandes centrales CSP au monde. Et pour preuve, ce plan prévoit une capacité de production d'énergie solaire de 2.000 MW d'ici 2020.

    L'important prêt ainsi consenti cofinancera le développement et la construction de capteurs cylindro-paraboliques, dans le cadre d'un partenariat public-privé entre l'Agence marocaine d'énergie solaire (Masen) et un partenaire privé. Cette phase concerne une première tranche de 160 MW qui permettra au Maroc de faire l'économie de 240.000 tonnes équivalent du dioxyde de carbone par an. Selon la BM, cet accord s'insère parfaitement au plan de développement des CSP au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

    De fait, ce soutien va permettre au Maroc de baliser la voie en réalisant le premier projet du plan de développement à faible intensité en carbone. «La première phase du projet d'Ouarzazate est décisive pour le succès du programme solaire marocain» souligne Mustapha Bakkoury, président du Masen.

    Cette étape ouvrira «la voie d'une concrétisation positive des initiatives régionales partageant la même vision».Il s'agit en l'occurrence du Plan solaire méditerranéen avec l'initiative industrielle Desertec et Medgrid avec l'initiative en faveur du monde arabe de la Banque mondiale.

    Pour M. Bakkoury, l'appui apporté par des institutions financières internationales telles que la Banque mondiale est essentiel pour assurer la viabilité économique du dispositif global. A noter que le projet de Ouarzazate contribuera à réaliser les objectifs du Maroc en matière de sécurité énergétique, de création d'emplois et d'exportation d'énergie.

    Leader de l'énergie propre dans la région, le Maroc relève ainsi le défi des engagements internationaux qu'il a pris lors des deux derniers sommets des Nations unies sur le climat et dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée.

    Le soutien de la BM s'inscrit dans le droit fil de l'engagement de la Banque mondiale en vue d'intensifier les financements en matière de lutte contre le changement climatique. Cette démarche vise à inciter les pays et à emprunter la voie d'un développement à faible taux d'émission.

    Le portefeuille d'énergie renouvelable du groupe de la Banque mondiale est passé d'un montant total de 3,1 milliards de dollars pour les exercices 2008-2009 à 4,9 milliards de dollars en 2010-2011.
    Compte tenu de l'extension du portefeuille global de l'énergie sur la même période, la part de l'énergie renouvelable est passée de 20 à 23 %.
    La BM compte intensifier l'aide aux pays en développement afin de contrer le changement climatique et emprunter la voie d'un développement à faible taux d'émission.
    La part du portefeuille d'énergie renouvelable du groupe de la Banque mondiale sur son portefeuille global de l'énergie passait de 20% pour les exercices 2008-2009 à 23% en 2010-2011.

    LE MATIN
    Dernière modification par chedadi, 20 novembre 2011, 14h35.

  • #2
    dit moi les 300 milions de dollars,tombè du camion ou quoi?

    Commentaire


    • #3
      c'est un prêt! c'est le métier d'une banque : donner des prêts

      Commentaire


      • #4
        chedadi

        tu crois qu il sait pas c quoi une banque? mais rak 3aref bnadem darna lih la7la9em

        Commentaire


        • #5
          dima la7la9em

          aweddi a khay mounir ila jawna l tbou8il ra 7na ktarrr men8om

          Commentaire

          Chargement...
          X