Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: la droite remporte la majorité absolue aux législatives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: la droite remporte la majorité absolue aux législatives

    Les Espagnols ont tranché: pour sortir le pays du marasme économique, ils ont accordé leurs suffrages à Mariano Rajoy.

    Les Espagnols ont tranché: pour sortir le pays du marasme économique, ils ont accordé leurs suffrages à Mariano Rajoy. Selon les résultats partiels des législatives, portant sur 85% des suffrages, sa formation, le Parti populaire (PP, droite), s'est imposée hier comme la première force du pays, en raflant 44% des voix. Mieux, Rajoy bénéficie d'une majorité absolue très confortable: 187 des 350 sièges du Congreso de los diputados reviennent au PP.

    À l'inverse, le Parti socialiste (PSOE) qu'emmenait Alfredo Pérez Rubalcaba a subi une défaite cinglante. «Ce n'est pas un bon résultat», a reconnu hier soir le candidat, qui a salué la «large majorité» obtenue par la droite. 110 députés et 29% des bulletins, son pire résultat de l'histoire, un score largement inférieur aux 169 parlementaires rassemblés en 2008. Rajoy, inversement, dépasse le meilleur résultat de José Maria Aznar (183 sièges), un père politique parfois encombrant, qui le désigna à la tête du PP en 2004.





    Mieux gérer l'économie

    Le résultat d'une campagne discrète, de profil bas. Accusé par la gauche de cacher son programme, le président du PP n'en a cure. Usant jusqu'à l'excès de formules générales, il n'a finalement promis qu'une seule chose: mieux gérer l'économie que les socialistes. Là était l'essentiel. Car le premier objectif de Rajoy n'était pas de séduire ses propres électeurs, parmi les plus fidèles et disciplinés du continent. Dans ce pays structurellement plus à gauche que la moyenne européenne, il fallait surtout montrer un visage aimable et éviter d'effrayer les sympathisants socialistes. Empêcher à tout prix qu'ils pratiquent un vote utile, de défense contre la droite. Pari gagné. Les mesures d'austérité, le ras-le-bol face à la crise et la démobilisation ont fait le reste.

    Le succès nouveau des petites formations prouve d'ailleurs la justesse de ce calcul. La chute du PSOE ne bénéficie pas seulement au PP. À gauche, les néocommunistes d'Izquierda Unida (IU) passeraient de 2 à 11 sièges; au centre, les antinationalistes d'UPyD bénéficient eux aussi d'un essor important et devraient engranger 5 députés, contre un seul actuellement.

    Les nationalistes, enfin, obtiennent des succès divers. La réussite des indépendantistes basques d'Amaiur est spectaculaire. Sept sièges, ce qui lui garantit la possibilité de former un groupe parlementaire. La coalition, héritière des différentes vitrines politiques de ETA, profite pleinement de l'annonce de l'abandon du terrorisme par le groupe séparatiste. Le Parlement issu de ces élections devrait donc être beaucoup plus pluriel que le précédent. Une nouvelle configuration qui signe la fin de l'ère Zapatero.

    Par Mathieu de Taillac, Le Figaro

  • #2
    Les sondages prédisaient autour de 45 % des voix au PP. Ils en obtiendraient 43,5 % selon les premiers sondages sortie des urnes. Il faudra encore affiner ces résultats après le dépouillement des urnes, mais le PP semble bien avoir fait se diriger vers une majorité absolue au Congrès, comme le prédisaient les sondages.
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Les résultats province par province vont tomber les uns après les autres. Mariano Rajoy n'a pas prévu de s'exprimer avant 22 heures, nous indique Sandrine Morel à Madrid.
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Rendez-vous pour le retour du PSOE dans 5 ans comme le PP ne redressera sûrement pas l'économie en cette période.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          l'espagne c'est comme l'amerique : l'alternance à deux.

          democarte republicain republicain democarte

          socialiste populaire populaire socialiste

          la politique pour les nuls

          Commentaire


          • #6
            Rendez-vous pour le retour du PSOE dans 5 ans comme le PP ne redressera sûrement pas l'économie en cette période.
            tu peut me prédire mon avenir aussi ?
            stp !!
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              Rendez-vous pour le retour du PSOE dans 5 ans comme le PP ne redressera sûrement pas l'économie en cette période.
              Nope !
              Le PP !!!! il réglera ce que tu penses , ce que le PSOE n avait pas réglé depuis 1975 !!!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Rendez-vous pour le retour du PSOE dans 5 ans comme le PP ne redressera sûrement pas l'économie en cette période.
                5 ans si tout va bien ,mois je predit un gouvernement de coalition national avant 2013

                Commentaire


                • #9
                  Nope !
                  Le PP !!!! il réglera ce que tu penses , ce que le PSOE n avait pas réglé depuis 1975 !!!!

                  ah oui parce que c'est ça la source de leurs problèmes

                  Commentaire


                  • #10
                    Le PP !!!! il réglera ce que tu penses , ce que le PSOE n avait pas réglé depuis 1975 !!!!

                    ahhhhhhhh Hou et ces lectures celestes

                    si j'avais 1 $ pour chaque fois que tu faisais une prévision foireuse , je crois que je serais autour d'une table avec Bill gates pour discuter le rachat de Microsoft

                    au fait , c'etait pas censé etre ROBAMA et avant lui Sarko qui devait regler ce ...probléme .??
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      overclocker

                      ah oui parce que c'est ça la source de leurs problèmes



                      La politique extérieur d'un pays a forcement des répercussions sur l'économie du pays;l'est du Maroc en sait quelque choses!!!
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ont donné le bâton pour se faire battre
                        ils répètent les erreurs de la france comme la tunisie répète celles de l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          ;l'est du Maroc en sait quelque choses!!!


                          trop même, et c'est grâce à cette fermeture que j’espère durable, que l'Est du Maroc a pu bouger depuis 94 et même avant. donc gardons chacun son coin wel hamdollah.

                          Commentaire


                          • #14
                            La droite espagnole remporte la majorité absolue

                            La droite espagnole remporte la majorité absolue

                            Par Mathieu de Taillac Publié le 20/11/2011 à 21:23

                            Le Parti populaire confirme son triomphe. Les socialistes perdent 50 sièges et tournent la page Zapatero.


                            Les Espagnols ont tranché: pour sortir le pays du marasme économique, ils ont accordé leurs suffrages à Mariano Rajoy. Selon les sondages de sortie des urnes de la télévision publique espagnole, sa formation, le Parti populaire (PP, droite), s'est imposée hier comme la première force du pays, en raflant 43,5% des voix. Mieux, Rajoy bénéficierait d'une majorité absolue confortable: entre 181 et 185 des 350 sièges du Congreso de los diputados devraient revenir au PP.




                            À l'inverse, le Parti socialiste (PSOE) qu'emmenait Alfredo Pérez Rubalcaba a subi une défaite cinglante. Entre 115 et 119 députés et 30% des bulletins, un score inférieur aux 125 parlementaires de l'an 2000. Les socialistes affrontaient alors un José María Aznar au sommet de sa gloire. Le leader des conservateurs de l'époque avait démontré lors d'un premier mandat sa capacité à stimuler ce qu'on appelait encore le miracle espagnol. Rajoy, inversement, fait jeu égal avec le meilleur résultat d'Aznar (183 sièges) - un père politique parfois encombrant, qui le désigna à la tête du PP en 2004.

                            Succès des petites listes


                            Le résultat d'une campagne discrète, «profil bas». Accusé par la gauche de cacher son programme, le président du PP n'en a cure. Usant jusqu'à l'excès de formules générales, il n'a finalement promis qu'une seule chose: mieux gérer l'économie que les socialistes. Là était l'essentiel.

                            Le premier objectif de Rajoy n'était pas de séduire ses propres électeurs, parmi les plus fidèles et disciplinés du continent. Dans ce pays structurellement plus à gauche que la moyenne européenne, il fallait surtout montrer un visage aimable et éviter d'effrayer les sympathisants socialistes. Empêcher à tout prix qu'ils pratiquent un vote utile, de défense contre la droite. Pari gagné. Les mesures d'austérité, le ras-le-bol face à la crise et la démobilisation ont fait le reste.

                            Le succès nouveau des petites formations prouve d'ailleurs la justesse de ce calcul. La chute du PSOE ne bénéficie pas seulement au PP. À gauche, les néocommunistes d'Izquierda Unida (IU) passeraient selon les sondages de 2 à 10 sièges… La nouvelle formation écologiste Equo pourrait faire son entrée au Parlement; au centre, les antinationalistes d'UPyD bénéficient eux aussi d'un essor important et devraient engranger jusqu'à 4 députés, contre un seul actuellement.

                            Les nationalistes, enfin, obtiennent des succès divers. La réussite des indépendantistes basques d'Amaiur est spectaculaire. Six ou sept sièges, ce qui leur offrirait la possibilité de former un groupe parlementaire. La coalition, héritière des différentes vitrines politiques de ETA, profite pleinement de l'annonce de l'abandon du terrorisme par le groupe séparatiste. Le prochain Parlement devrait donc être beaucoup plus «pluriel» que le précédent. Une nouvelle configuration qui signe la fin de l'ère Zapatero.

                            Commentaire


                            • #15
                              houari t'est vraiment un pauvre type t'est comme le diable toujours a aimer la division.
                              Overclocker parle pour toi si te plait y'a qui ont n'ont marre de cette histoire et veulent vivre normalement avec les algeriens l'egaux faut le mettre de cote .
                              si on unis pas on sera toujours les chiens des kfals ,quand les Arabes etaient unis ont est montes jusque au Sud de la France chacun pour soit on voit se que sa a donner imaginez vous les Arabes Unis face au occident aurons t'il le cran attaquer 300 millions Arabe ?
                              Dernière modification par maB2rOc, 20 novembre 2011, 22h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X