Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un investisseur chinois veut acheter 0,3 % du territoire islandais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un investisseur chinois veut acheter 0,3 % du territoire islandais

    Le ministère de l'intérieur islandais a gelé la vente de 300 km2 de terre à un investisseur chinois, rapporte le Washington Post, qui se demande pourquoi cet homme souhaite acquérir une telle surface (0,3 % du territoire) dans le nord de l'île.
    L'investisseur, Huang Nubo, occupe la 129e position dans le classement Forbes des plus riches entrepreneurs chinois. Il s’intéresse à la région d'Akureyri, une zone relativement dépeuplée, parsemée de champs de lave en partie refroidie, de geisers et de bassins de boue fumante. “La nature y est très belle", dit Huang Nubo, qui projette d'y construire un complexe touristique.


    Cet ancien cadre des ministères de la propagande et de la construction chinois est soupçonné d'agir en sous-main pour son gouvernement, afin d'acquérir un pan de terre sur la route maritime du cercle polaire – une route encore bloquée par les glaces, mais qui pourrait s'ouvrir dans les années à venir sous l'effet du réchauffement climatique. Elle permettrait d'économiser des milliards dans les transports maritimes entre l'Asie et l'Europe.
    La première ministre islandaise, Johanna Sigurdardottir, s'est dite favorable à cet achat, qui pourrait injecter un milliard de couronnes islandaises (6,3 millions d'euros) dans une économie mise à bas par la chute de ses banques en octobre 2008. Mais le ministère de l'intérieur fait écho aux craintes, largement répandues dans la société islandaise, de voir les richesses naturelles du pays bradées à des investisseurs étrangers peu soucieux de préserver l'environnement.
    La chanteuse Björk a ainsi récemment pris la tête d'une contestation populaire, qui visait à interdire la privatisation de ressources géothermiques au profit du groupe canadien Magma Energy, rappelle le Washington Post.

    Le Monde
    veni vidi vici .
Chargement...
X