Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des opérateurs algériens et marocains veulent renforcer leur coopération dans l’agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des opérateurs algériens et marocains veulent renforcer leur coopération dans l’agriculture

    Une délégation de 150 opérateurs et hommes d’affaires marocains conduite par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, participe au 7e Salon international de l’Agriculture ''Agro Expo, qui se tient à Alger du 21 au 24 novembre. Ce salon, inauguré par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa en présence de son homologue marocain, accueille le Maroc comme invité d’honneur et consacrera un pavillon pour une trentaine d’exposants marocains. Un forum algéro-marocain consacré à la présentation des stratégies mises en place par les deux pays à savoir la Politique du Renouveau agricole et rural pour

    l’Algérie et le Plan vert pour le Maroc, se tiendra mardi en marge du salon ''Agro-Expo''. Il est prévu également, durant ce salon, la signature de trois conventions entre les professionnels algériens et marocains. La première sera conclue entre les fédérations d’apiculteurs des deux pays, la seconde entre la Fondation Filaha Innove, organisatrice du salon d’Alger et le SIAM (Salon international de l’Agriculture du Maroc), alors que le troisième accord sera signé entre

    les organisations interprofessionnelles agricoles des deux pays. Les professionnels algériens et marocains auront également l’occasion de discuter lors d’une rencontre de mise en relations d'affaires (B to B), qui se tiendra lundi soir, au cours de laquelle ils débattront des opportunités d’affaire et de coopération.

    Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en £uvre du Mémorandum d’entente et de coopération dans les domaines de l’agriculture et du développement rural, signé en avril dernier à Rabat entre les deux ministères en charge du secteur agricole et du développement rural.

    L’accord a été signé lors de la visite d’une forte délégation algérienne conduite par le ministre, M. Rachid Benaïssa, qui avait pris part au 6e Salon international de l’Agriculture du Maroc SIAM. A cette occasion, les opérateurs des deux pays avaient tenu un Forum de mise en relation d’affaires.

    Cette visite était suivie par celle du ministre marocain, M. Aziz Akhannouch en juin dernier à Alger, qui s’est soldée par la signature d’accords sur la recherche agronomique et phytosanitaire entre les deux pays. Le ministre marocain avait effectué également des visites sur le terrain au niveau des exploitations agricoles et d’élevage, de complexes agroalimentaire, des instituts techniques et scientifique.

    Le processus de rapprochement entre les opérateurs algériens et marocains activant dans le domaine agricole ''est appelé à se consolider davantage à la faveur du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche scientifique, de la formation, de la vulgarisation agricole et de la protection phytosanitaire'', indique-t-on.

    letempsdz.com

  • #2
    demain ca sera l'exploration petroliere, et la machine se mettra en marche

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc et l'Algérie pourraient s’emboîter et ne faire qu'un !

      Toutes les 2 s'associer... le Maroc serait le grenier alimentaire, et l'algérie le fournisseur énergétique.
      Ce qui serait produit industriellement au Maroc, pourrait être acheté dans chacun des pays au lieu de recourir à l'importation, et aider les pays étrangers.
      Exemple : les renault fabriquées à Tanger & Casablanca en Algérie, et les futurs bus/camions produits par Mercedes ainsi que les tramways assemblés à annaba au Maroc.

      Commentaire


      • #4
        tu peux toujours rever c est infaisable entre ces deux pays ennemis

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nano78
          c est infaisable entre ces deux pays ennemis
          ... comme entre la France et l' Allemagne.

          A ma connaissace, nano, j'ignore à quel moment de l'Histoire l'Algerie et le Maroc soient arrivés à s'étriper autant que les Allemands et les Français.
          Eclaire-moi.

          Commentaire


          • #6
            et ben dis donc ils ont mis du temps mais inchallah que sa se réalise vraiment avec toutes ses annonces on commence a être septique et pourtant ce n’est pas dans ma nature , c'est encourageant reste a concrétiser
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              ... comme entre la France et l' Allemagne.

              A ma connaissace, nano, j'ignore à quel moment de l'Histoire l'Algerie et le Maroc soient arrivés à s'étriper autant que les Allemands et les Français.
              Eclaire-moi.
              Nano

              100 ans de guerre froide comme celle entre Alg et Mar plutot que six ans de guerre effective comme celle de 14-18 ou 39-46 entre la france et l'allemagne


              Cher Nano, cette gueguerre actuelle est un epsilon comparée à la vraie guerre
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Inchallah le meilleur est pour l'avenir !

                Commentaire


                • #9
                  je fait aucunement confiance a ces voyou de politiciens maghrebins a force de dire rapprochement personne va y croire on veut voir de nos yeux se rapprochement in veut voir la frontiere ouverte je veux "salam 3alikoum" au Algeriens je veux un maghreb unis et des musulman unis
                  Sourate Le rang (As-Saff)
                  4. Dieu aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X