Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cirta, Jugutha et les Tunisiens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cirta, Jugutha et les Tunisiens

    Le pillage d’un pays peut prendre plusieurs formes. La plus connue étant la colonisation et tout ce qui lui est sous-jacent. Une forme récente consiste à dépouiller un pays, par le mensonge et la négation de la vérité, de sa mémoire, sa culture et son identité.

    Au cours de mes pérégrinations sur le net, j’ai été stupéfait par un site, Tunisien, qui revendique ni plus ni moins deux monuments de l’identité Algerienne : Jugurtha et Massinissa.


    Lisez ce qui suit :

    1. La table de Jugurtha sise dans le Nord Ouest de la Tunisie (cf. [ serait-elle celle décrite par Salluste ? Eh bien nous affirmons avec force que OUI ! Car de par son relief, elle ne peut qu’être celle évoquée dans son ouvrage « La guerre de Jugurtha », vers 42 - 40 avant J. C. Sur la base de quels indices nous fondons-nous ? Sur la base d’éléments concrets. D’une part, dans toute l'Afrique du Nord il existe aucun autre site semblable ni de près ni de loin à celui décrit par Salluste comme comportant un escalier taillé dans la roche avec, de surcroît, un accès dissimulé (voie du ligure romain) qui permit la prise de cette forteresse sous Jugurtha, aucun qui corresponde avec précision à la description qui en est faite dans ce récit, aucun encore qui aujourd'hui révèle des traces d'une occupation romaine (cf. recherches du CNES), aucun qui soit si proche de Cirta ( Le Kef ) et visible depuis ses remparts, aucun que la tradition orale désigne nommément LA TABLE DE JUGURTHA.

    Cette découverte ne manquera pas de soulever d'autres questions relatives à l'étendue du territoire numide. Se pourrait-il, contrairement à ce qui a été jusqu’à présent communément admis, qu’il ne se soit pas étendu aux confins du Maroc mais seulement un peu au delà des frontières tunisiennes? Jugurtha aurait-il vraiment été le roi des seuls berbères d‘Algérie, à l’exclusion des autres composantes géographiques de cette communauté ?


    2. La biographie de Jugurtha, roi numide et figure historique pour sa résistance contre Rome, fait mention d’une ville baptisée CIRTA (Cirta dans l'actuelle Constantine, Algérie, ou Cirta dans la ville actuelle du Kef, Tunisie ?) comme cité royale. Dans le Bellum Jugurthinum de Salluste, elle est décrite comme étant proche de la table de Jugurtha. Cela vous éclaire-t-il, à présent, sur l’ampleur des implications d’une telle révélation ?!!!

    3. La vision que l'on a traditionnellement des anciens royaumes berbères d'Afrique du Nord au début de la conquête romaine, vision qui pour l'essentiel date d'études historiques de près d'un siècle, paraissait très partielle, souvent contradictoire et en tout cas, peu conforme aux fortes traditions des tribus qui les composent encore de nos jours. De nouvelles recherches ont été conduites sur le terrain, en Tunisie, au cours de trois missions successives par des équipes franco-tunisiennes pour retrouver certains sites que le chroniqueur Salluste nous a si longuement décrits dans son Bellum Iugurthinum. En suivant pas à pas la campagne du consul Marius dans sa guerre contre Jugurtha, le roi de Numidie, et Bocchus, l'"aguellid" de Maurétanie, trois batailles essentielles, trois sites historiques sont proposés. Les conséquences sont importantes car ces places remettent fondamentalement en cause la géographie de ces Etats. Ils permettent de confirmer la proposition d'André Berthier et de ses amis, à savoir que la Cirta Regia des rois numides était bien le Kef en Tunisie et non Constantine en Algérie. Ainsi, d'autres sites - dont parle Salluste lors des campagnes précédentes de Métellus en Numidie, reconnus par d'autres historiens, mais négligés par commodité, ont été aussi examinés.

    ==== Moderation ====


    Merci de lire et de respecter les règles du Forum

  • #2
    Normal car le gouvernement algérien fait tout pour faire oublier cette identité berbère donc forcement ceux d'à côté tentent de s'approprier nos rois..... Mais Jugurtha et les autres sont bel et bien berbère algérien et cela nul historien sérieux ne pourra le nier.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      J'étais sûr que tu allais reagir en premier Zwina.

      Si nos politiques ne valorisent pas la culture berbère, ce n'est pas une raison que nos voisins, par le mensonge (fusse t-il avec un habillage historique), s'approprier un pan tout entier de notre culture et identité.

      Je n'ai posté qu'une infime partie de cette hérésie. Vas y faire un tour sur le site. C'est honteux.

      Commentaire


      • #4
        oui comme deglet nour ou les tapis produits dans l'est algérien et commercialisés avec un label tunisien. Comme le circuit augustin ou on fait voir à des toursites et à partir de la tunisie souk ahras avec des jumelles :-)

        Allez ce n'est pas méchant, on va pas leur couper l'electricité tout de même :-)

        Commentaire


        • #5
          Deglet nour, et le reste : Pas grave. Jugurtha, Cirta et la numidie c'est des Appelations controlées AOC.

          N'empeche que l'Algerie, dans son infinie miséricorde, ne leur coupera ni l'electricité ni le gaz (dont ils profitent aussi).

          Commentaire


          • #6
            Comme quoi avoir des sources fiables, c'est drôlement important

            Cette thèse a déjà été démonté par d'autres histoirens et ce Berthier cité est bien connu..... :

            Pourtant, dans un ouvrage paru à Constantine en 1950, Berthier et ses collaborateurs [20] avaient proposé une solution qui levait ces ambiguïtés. Pour eux, le Muluccha est la rivière Mellègue et la forteresse, un plateau tabulaire, la Kalaat-Senam en Tunisie. Si cette thèse a parfois ébranlé certains [21] , elle était rejetée par de nombreux autres auteurs, par exemple Tiffou [22] , Julien [23].

            Quant à Cherif Ouasli l'un des auteurs de cette farce il fait tout simplement parti de l'association de la Maison de la Culture de Kalaa Senam et il a tout intérêt à propager cett fable ......Les sites archéologiques sont très visitées (donc des touristes) et il y a des aides financières internationales pour procéder à des fouilles plus poussées. Mais la manoeuvre est tellement mauvaise que cette thèse qui date quand même de plus de 50 ans n'a jamais été accréditée par aucuns historiens sérieux. Jugurtha et Massinissa sont des berbères algériens et le resteront et Cirta c'est aussi en Algérie Dommage que notre gouvernement ne donne pas les moyens aux maisons de culture ALGERIENNES de procéder à des fouilles qui démentiraient complètement ces affabulations.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Oui les "Tounsi" ont cette fâcheuse habitude de s’approprier tout ce qui n'est pas a eux et de mettre leur label au dessus par EX les dattes Algérienne (Deglet Nour), les moutons (Race Ouled Djellal) et j’en passe
              Alors pourquoi pas pour l'histoire ... j'ai déjà lu cette article ... et je vous die tout de suite ils peuvent se brosser ... et Massinissa et Jugurtha ... sont né dans cette air qu’est actuellement l’Algérie ils y ont régner, y combattu les envahisseur et leur Capitale fut Cirta (Constantine) et Massinissa y est même enterré … a El khroub !
              Mais c’est vrai que nous partageons un peu d’Histoire avec la Tunisie une grande partie de l’Actuel territoire Tunisien était compris dans le Royaume des Agellides Massyliens (Massinissa, Micipsa et Jugurtha) Massinissa a même contribuer grandement a faire chuter Carthage
              Lors des guerres de Jugurtha après la prise de Cirta par le romain Jugurtha s’est réfugié pour un temps dans ce plateau qu’on appelle Table de Jugurtha probablement situé en Tunisie et si c'est le cas ça change quoi?
              Dernière modification par Gironimoo, 30 mai 2006, 19h06.

              Commentaire


              • #8
                juste une chose ce n'est aussi qu'un site Amateur

                Commentaire


                • #9
                  C'est la maladie de tous les bougnoules. Vous n'avez qu'à lire les autres sujets des uns et des autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut reconnaitre que l'histoire de la tunisie est plus riche que celle de l'algérie: carthage se trouve bien en banlieue de tunis et non pas d'oran. hannibal, amilcar ...etc sont bien tunisiens. Plus recemment kairouan première capitale arabe en afrique est tunisienne, toutes les grandes dynasties qui ont régnées au Maghreb comme les aghlabites, fatimides, ... etc sont nées en tunisie, l'origine de deglet nour est Nefta au sud ouest de la tunisie. La révolution tunisienne, même si elle est miniscule, a commencé en 52 avec 2 ans d'avance sur nos voisins, et surtout la tunisie arrive à se debrouiller avec les 5% de commission en gaz que lui donne sa voisine ( c'est pas un cadeau c'est un droit de passage), alors qu'avec les autres 95% on peine toujours à sortir de la crise.
                    Est ce que quelqu'un peut nous décrire la gueule de Massinissa de l'époque, ressemble t'il plus à boumedienne ou à bourguiba?

                    Commentaire


                    • #11
                      je trouve ça une honte d'utiliser un mot aussi vulgaire comme viens de faire tariql (bougnoules), j'ai horreur de ce mot et même si on éprouve un dégout par rapport aux manipulations tunisiennes, il ne faut pas utiliser ce mot, c'est un mot qui merite de mourir et qu'on en entende jamais parler

                      carthage et les rois numides etaient liés par alliance et par sang, hannibal lui même était à demi berbere à demi carthaginois phenicien, massinissa et les rois berberes de nos contrés avaient des femmes carthaginoises, une partie des royaumes numide était situé en tunisie et nos rois avaient des cités et des citadelles à Thuga, en territoire tunisien, mais ils sont en rien tunisiens, c'est des algeriens, tout le monde le sait seuls les tunisianistes essaient de s'attribuer notre histoire, elle même rejeté par nos politikards si incompetent

                      Commentaire


                      • #12
                        pour une fois je suis d'accord avec Tolkien, le terme êmployé par tariq est limite raciste, ça commence comme ça et ça se nourri de rancoeur et ça fini par des appel à la haine...
                        Ce qui est dit sur le site tunisien n'a aucun fondement et ne fai pa le poids face à des données historiques valable et reconnu alor no panique...cela dit on devrait être flaté qu'il veulent nous piqué no monuments continuons à promouvoir notre culture dans le respect de chacun.

                        Commentaire


                        • #13
                          pour une fois tu dis ? tu veux que je te boxe

                          Commentaire


                          • #14
                            ne me tente pas tolkien !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              ah tu est tenté par moi
                              eh ben tu m'auras pas !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X